Sélection de la langue

Recherche

Plus de 10 000 rappels d'aliments depuis 20 ans!

Ken Marcynuk, gestionnaire national, Enquêtes de salubrité et rappels d'aliments

Le Bureau de la salubrité et des rappels des aliments (BSRA) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) soulignera son 20e anniversaire cette année. Depuis sa création, il y a eu 10 000 rappels et des dizaines de milliers d'enquêtes sur la salubrité des aliments. La grande efficacité du BSRA au fil des ans est attribuable au travail acharné et au soutien de nombreux contributeurs aux enquêtes sur la salubrité des aliments et au système de rappels à l'échelle de l'ACIA. On parle ici d'inspecteurs et de spécialistes de partout à l'Agence, mais aussi des trois équipes d'experts du BSRA : Enquêtes sur la salubrité des aliments et rappels, Évaluation technique et analyse de la salubrité des aliments et des rappels et Gestion des processus et liaison. En outre, le BSRA peut toujours compter sur la participation de l'Agence de la santé publique du Canada, de Santé Canada et d'organismes provinciaux, sans compter l'industrie, pour assurer l'efficacité des processus de rappel.

Chaque jour au BSRA, des douzaines d'enquêtes sur la salubrité des aliments peuvent se dérouler en même temps. Qu'il s'agisse de cas de réactions allergiques qui ont été signalés, de résultats d'analyse insatisfaisants, de consommateurs ayant constaté la présence de matières étrangères dans leurs aliments ou d'éclosions de maladies d'origine alimentaire, une chose est certaine : le travail au BSRA doit s'accomplir rapidement, en plus d'être varié et imprévisible.

« Notre travail nous passionne, affirme Ken Marcynuk, un des trois gestionnaires du BSRA et qui fait partie de l'équipe depuis le début. On ne s'ennuie jamais, et on est constamment en apprentissage. Notre travail est important, doit se faire rapidement et a des répercussions immédiates. Je me considère chanceux de faire partie d'une équipe aussi solide et unie. »

Journée typique au BSRA

Peu importe la journée de la semaine, y compris les fins de semaine, vous trouverez des employés du BSRA s'affairant à différentes tâches. Par exemple, durant l'enquête sur les éclosions d'intoxications alimentaires liées à la contamination par E.coli de la laitue romaine à l'automne 2018, des experts travaillaient d'arrache-pied :

Depuis 20 ans, c'est évident que bien des choses ont changé pour le gouvernement, l'industrie et le consommateur. La mondialisation et l'internet ont changé les tendances en matière de distribution et de ventes au Canada, ce qui a rendu plus difficile le retraçage des aliments au sein d'une chaîne alimentaire complexe. D'une année à l'autre, compte tenu des nouvelles tendances alimentaires et des percées du point de vue des méthodes de laboratoire et des technologies, comme l'analyse de l'ADN, le travail du BSRA continue d'évoluer.

« Chaque fois que l'on fait face à une nouvelle situation, comme la présence de Salmonella dans des produits de poulet crus panés et congelés, ou la présence d'E. coli dans la farine, nous devons rectifier notre façon de travailler, précise Ken Marcynuk. Les changements sont constants, et il y aura constamment de nouveaux défis. Toutefois, le BSRA est toujours prêt à s'adapter et à relever ces défis. »

Pour en savoir plus

Procédure de rappel : Guide à l'intention des entreprises alimentaires

Processus d'intervention relatif aux incidents alimentaires

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :