Sélection de la langue

Recherche

Les Canadiens obtiennent plus de variété dans l'allée de la bière et de la vodka

Juillet 2019

Une bouteille de bière et une bouteille de vodka

Les normes de composition de la bière et de la vodka ont été révisées – permettant à l'industrie d'être plus innovatrices et de créer de nouveaux produits qui répondent aux besoins des consommateurs.

Établissement de la norme

La Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) énoncent les exigences en matière de santé et de sécurité, de normes de composition, d'étiquetage, de vente et de publicité qui s'appliquent aux aliments au Canada. En vertu du RAD, il y a plus de 300 normes alimentaires avec des critères qui définissent un aliment particulier. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) veille à l'application de ces normes.

Bon nombre de boissons alcoolisées, y compris la bière et la vodka, ont des normes de composition dans le Titre 2 du RAD. Ils énoncent des exigences particulières qui doivent être respectées pour que le produit soit étiqueté, emballé, annoncé ou vendu à titre de bière ou de vodka à des fins de commerce interprovincial ou d'exportation – par exemple, les ingrédients obligatoires ou les exigences de fabrication.

Les mises à jour des normes sur la bière et la vodka permettent aux brasseurs et distillateurs d'utiliser des ingrédients et des processus qui n'étaient auparavant pas autorisés pour créer leurs produits, tout en maintenant l'intégrité du produit.

Les récents changements apportés au RAD sont le résultat d'une écoute des intervenants et d'un partenariat avec l'industrie afin de créer des changements significatifs et nécessaires.

Norme modernisée sur la bière du Canada

La norme modernisée sur la bière réduit le dédoublement dans le RAD en ayant une norme de composition pour toutes les bières, peu importe le type ou le style (comme l'ale, la stout, le porter ou la liqueur de malt). Elle précise également ce qui constitue une bière normalisée. De nouveaux ingrédients et préparations aromatisées sont également autorisés. De plus, les étiquettes de bière doivent déclarer les allergènes alimentaires, sources de gluten ou sulfites ajoutés sur l'étiquette.

Norme modernisée sur la vodka du Canada

La norme à jour sur la vodka permet l'utilisation d'un plus grand nombre d'ingrédients pour produire de la vodka, au-delà de la pomme de terre et des céréales. Elle oblige également la vodka à rester une boisson alcoolisée neutre (sans caractère distinct, sans arôme ni goût) en la traitant avec un matériau ou un procédé autre que le charbon de bois. Si la vodka n'est pas faite exclusivement à partir de pommes de terre ou de céréales, une déclaration sur l'étiquette sera tenue d'informer les consommateurs des ingrédients agricoles à partir de laquelle elle est faite, comme « produites à partir de pommes » ou « produite à partir de miel ».

Amélioration de la croissance de l'entreprise

Les deux normes modernes permettent aux fabricants d'élaborer des produits nouveaux et innovateurs. Permettre aux fabricants de développer une plus grande variété de vodka et de bière pourrait accroître les ventes au Canada et à l'étranger.

Soutenir l'innovation par la réforme de la réglementation

Les changements apportés aux normes de composition pour la bière et vodka sont en conformité à l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la réforme de la réglementation. L'ACIA travaille fort pour aider à rendre le système de réglementation canadien plus souple et adapté aux besoins des Canadiens, tout en protégeant leur santé et sécurité.

En collaborant avec l'industrie et les consommateurs, nous pourrons créer un système de réglementation répondant aux besoins de tous.

Plus de C360

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Chroniques 360 a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!
  • Ne manquez jamais une histoire. Inscrivez-vous aux Chroniques 360 dès aujourd'hui.
Date de modification :