Sélection de la langue

Recherche

Des percées scientifiques favorisent l’élaboration de politiques réglementaires

Juin 2020

Par Burton Blais

Des percées scientifiques favorisent l'élaboration de politiques réglementaires

Ce billet de blogue est d'abord paru dans Cultiver la science sur science.gc.ca.

Le séquençage du génome entier (SGE) est un exemple de nouvelle technologie fournissant l'analyse subtilement détaillée de microbes en fonction de leur patron génétique entier, par contraste à de simples fragments.

La technologie de SGE peut être utilisée à l'appui de l'inspection alimentaire réglementaire, car elle permet le dépistage, l'identification et la caractérisation détaillée de microbes nuisibles hautement prioritaires, comme Escherichia coli vérotoxinogène (ECVT), Salmonella enterica et Listeria monocytogenes.

Le SGE peut éventuellement dépasser les utilisations établies quant à la surveillance et à l'intervention en cas d'éclosion et orienter, à l'avenir, l'évaluation du risque, l'élaboration de politiques et de programmes ainsi que les interventions rapides en matière de salubrité des aliments pour la prévention ou la lutte contre les maladies et les éclosions.

Continuez à lire pour en savoir plus.

Plus de C360

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Chroniques 360 a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!
  • Ne manquez jamais une histoire. Inscrivez-vous aux Chroniques 360 dès aujourd'hui.
Date de modification :