Sélection de la langue

Recherche

Qualité organoleptique du poisson et des produits du poisson

Introduction

Les titulaires de licence relative à la salubrité des aliments au Canada (SAC), que ce soit les entreprises alimentaires canadiennes ou les importateurs, ont la responsabilité de préparer ou d'importer des aliments salubres et propres à la consommation – ceci inclut le poisson et les produits du poisson d'une qualité organoleptique acceptable.

Le présent document est un guide pour l'évaluation de la qualité organoleptique du poisson et des produits du poisson afin de s'assurer qu'ils sont propres à la consommation humaine.

Un aliment propre à la consommation est un aliment qui peut être consommé par les humains et qui est destiné à cette fin, qui n'est pas contaminé par une matière étrangère ou autre, qui ne contient aucune substance malpropre, putride, dégoûtante, pourrie ou décomposée, ou provenant d'animaux malades ou de végétaux malsains.

But

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a créé le présent document afin d'aider les entreprises alimentaires à se conformer aux exigences établies dans le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, en particulier l'alinéa 8(1)c).

Qualité organoleptique

La qualité organoleptique des aliments influence comment le consommateur ressent la nourriture avec ses sens (vue, goût, odorat et toucher). Le RSAC utilise les termes « malpropre, putride, dégoûtante, pourrie, décomposée ou provenant d'animaux malades ou de végétaux malsains » pour décrire les propriétés organoleptiques qui ne sont pas acceptées pour les aliments destinés au commerce interprovincial, à l'importation et à l'exportation. Voici des exemples d'aliments ayant ces propriétés et étant considérés comme impropres à la consommation.

Le RSAC comprend également des normes de qualité dans les Normes d'identité canadiennes : Volume 3 – Poisson et le Recueil des normes canadiennes de classification : Volume 8 – Poisson.

Rappelez-vous

Les aliments impropres à la consommation humaine peuvent causer ou non des maladies ou nuire à la santé des consommateurs. Si l'attribut impropre de l'aliment est susceptible de nuire à la santé du consommateur (par exemple, du poisson avec des parasites qui ne seraient pas tués dans le cadre de l'utilisation prévue; ou la présence d'amines biogènes causée par la décomposition), il faut l'identifier comme un danger dans votre plan de contrôle préventif et le prévenir par des mesures de contrôle efficaces.

Évaluations sensorielles

La qualité organoleptique du poisson ou d'un produit de poisson peut être déterminée par des évaluations sensorielles des différents attributs comme l'apparence, la saveur, l'odeur et la texture.

Les évaluations sensorielles doivent être faites par quelqu'un qui a les compétences pour faire des évaluations objectives.

Les normes Codex contiennent de l'information sur l'évaluation sensorielle d'un poisson ou d'un produit du poisson en particulier, notamment sur les facteurs de qualité essentiels, les plans d'échantillonnage, la définition des défauts et les critères d'acceptation des lots. Ces normes se trouvent sur le Site Web Codex Alimentarius :

Pratiques d'hygiène

La qualité organoleptique des ingrédients et des produits alimentaires finis peut se détériorer si les pratiques utilisées ne sont pas hygiéniques. Les exigences de contrôle préventif de la Partie 4 du RSAC ont pour objectif d'assurer la préparation d'aliments salubres propres à la consommation. Les entreprises alimentaires ont la responsabilité de se conformer à ces exigences. Les importateurs ont la responsabilité de s'assurer que les aliments qu'ils importent ont été transformés, préparés, entreposés, emballés et étiquetés dans des conditions d'hygiène similaires.

Le personnel doit avoir les compétences nécessaires en évaluation sensorielle pour s'assurer que les lots de poissons reçus sont d'une qualité organoleptique acceptable.

Rappel

Si vous recevez une plainte sur un aliment que vous avez préparé ou importé, vous devez documenter la plainte, les résultats de votre enquête et les mesures que vous avez prises en fonction des résultats de votre enquête. Vous devez documenter toutes les plaintes associées à la qualité organoleptique.

Méthodes additionnelles d'évaluation de la qualité organoleptique

Les analyses microbiologiques permettant de détecter les organismes indicateurs de détérioration et de mauvaise qualité peuvent confirmer que votre produit est de qualité organoleptique acceptable.

Lorsque le poisson se décompose, des substances comme des histamines, de l'indole, des amines biogènes (putrescine, cadavérine) et de l'azote basique volatil total sont produites, dont certaines présentent des dangers pour la santé humaine au-delà des concentrations sécuritaires. Les tests effectués pour détecter ces substances peuvent être utiles comme indicateurs de décomposition et peuvent être utilisés pour corroborer les résultats des analyses sensorielles.

Références

Références de l'ACIA
Autres références
Date de modification :