Sélection de la langue

Recherche

L'ACIA reprend progressivement ses activités d'inspection non essentielles pendant la pandémie de COVID-19

2020-06-09

Le 23 mars 2020, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a activé son plan de continuité des activités, visant à accorder la priorité aux services essentiels pendant la pandémie de COVID-19. La suspension temporaire des activités à faible risque a permis à l'ACIA de continuer à protéger la santé et la sécurité de son personnel tout en réorientant ses efforts dans les domaines à risque élevé et vers les activités essentielles à la salubrité des aliments ainsi qu'à la santé des animaux et des végétaux.

L'Agence est maintenant en mesure de reprendre progressivement certains services d'inspection qui ont été temporairement suspendus en raison de la pandémie de COVID-19. L'ACIA continuera de suivre l'évolution de la situation en ce qui concerne la COVID-19 et d'apporter des ajustements à ses plans de prestation de services, au besoin.

L'Agence adoptera une approche axée sur les risques afin d'établir les priorités pendant la reprise de ses activités. La reprise des services variera également selon les régions, car le personnel de l'ACIA devra se conformer aux lignes directrices provinciales et nationales en matière de santé publique qui sont en vigueur là où il travaille.

L'industrie est encouragée à continuer de surveiller la section du site Web de l'ACIA intitulée « Maladie à coronavirus (COVID-19) : informations de l'ACIA pour l'industrie » pour obtenir des mises à jour des lignes directrices destinées à l'industrie.

Veuillez noter que l'ACIA commencera à communiquer avec certaines entreprises pour prendre des dispositions en vue de la planification des inspections. Afin de soutenir l'éloignement physique, certains examens en format papier peuvent être effectués par voie électronique et peuvent ne pas nécessiter une visite dans les locaux de la partie réglementée.

À mesure que les services d'inspection reprennent progressivement, l'industrie doit continuer de se conformer à toutes les exigences relatives aux aliments, aux animaux et aux végétaux. Elle demeure aussi responsable de la sécurité et de la qualité des aliments qu'elle produit, importe et exporte à mesure que les services d'inspection reprennent progressivement.

Date de modification :