Sélection de la langue

Recherche

Coronavirus (COVID-19) : informations destinées aux consommateurs sur l'alimentation et la santé animale

Dernière mise à jour : 2020-05-11, 16:40(HAE)

Pour les dernières mises à jour du gouvernement du Canada sur la COVID-19, y compris les mesures préventives, consultez le site Canada.ca/coronavirus.

À mesure que la pandémie de la COVID-19 évolue, les renseignements sur cette page seront mis à jour régulièrement.

Sur cette page

Salubrité des aliments et COVID-19

Système canadien de salubrité des aliments et COVID-19

Le système canadien de salubrité des aliments est solide.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prend des mesures afin de préserver l'intégrité du système canadien de salubrité des aliments tout en protégeant sa base de ressources animales et végétales.

Si l'ACIA apprend l'existence d'un risque possible de salubrité des aliments, des mesures adéquates seront prises pour protéger l'approvisionnement alimentaire du Canada.

Transmission de la COVID-19 par les aliments

Les scientifiques et les autorités en matière de salubrité des aliments partout dans le monde surveillent de près la propagation de la COVID-19.

Il n'existe aucune preuve suggérant que l'alimentation est une source ou une voie probable de transmission du virus.

En ce moment, aucun cas n'a été rapporté associant les aliments ou l'emballage des aliments à la transmission de la COVID-19.

Tous les Canadiens devraient continuer à maintenir de bonnes pratiques d'hygiène durant le traitement et la préparation d'aliments, notamment :

Consultez le site Web de Santé Canada pour obtenir des conseils sur la salubrité des aliments.

Répercussions de la COVID-19 sur les rappels d'aliments

Pendant la pandémie de la COVID-19, l'ACIA continuera d'informer le public des rappels d'aliments.

Restez branchés avec l'ACIA sur les médias sociaux et abonnez-vous aux avis par courriel pour obtenir les derniers rappels d'aliments.

Répercussions de la COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire et les pénuries alimentaires

Au cours de la pandémie de COVID-19, l'ACIA offre des services essentiels qui protègent la salubrité des aliments, la santé animale, la santé des végétaux et l'accès aux marchés. Une surveillance appropriée de la production domestique et des importations de produits alimentaires est essentielle pour fournir des aliments salubres aux consommateurs tout en soutenant le commerce et la chaîne d'approvisionnement.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec l'industrie et ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Pour en savoir plus sur la façon dont le gouvernement du Canada maintiendra un approvisionnement alimentaire sain et stable.

Répercussions de la COVID-19 sur les services de l'ACIA

En raison de la nature d'une pandémie, l'ACIA adapte ses activités pour tenir compte de l'évolution de la situation. Des examens continus de l'inspection et de la prestation des services de l'ACIA seront entrepris au fur et à mesure que la situation évoluera.

L'ACIA fournit régulièrement des conseils à l'industrie, y compris des renseignements sur les changements temporaires apportés aux services de l'ACIA.

Santé animale et COVID-19

Le gouvernement du Canada s'emploie avec diligence à faire face à l'évolution de la situation pandémique de la COVID-19, y compris les répercussions sur la santé animale. Des renseignements supplémentaires sur les animaux et la COVID-19 sont offerts sur le site Web du gouvernement du Canada.

Communiqué de presse

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :