Sélection de la langue

Recherche

Coronavirus (COVID-19) : informations destinées aux consommateurs sur l'alimentation et la santé animale

Dernière mise à jour : 2020-09-11, 16:15(HAE)

Pour les dernières mises à jour du gouvernement du Canada sur la COVID-19, y compris les mesures préventives, consultez le site Canada.ca/coronavirus.

À mesure que la pandémie de la COVID-19 évolue, les renseignements sur cette page seront mis à jour régulièrement.

Sur cette page

Salubrité des aliments et COVID-19

Système canadien de salubrité des aliments et COVID-19

Le système canadien de salubrité des aliments est solide.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prend des mesures afin de préserver l'intégrité du système canadien de salubrité des aliments tout en protégeant sa base de ressources animales et végétales.

Si l'ACIA apprend l'existence d'un risque possible de salubrité des aliments, des mesures adéquates seront prises pour protéger l'approvisionnement alimentaire du Canada.

Transmission de la COVID-19 par les aliments

Les scientifiques et les autorités en matière de salubrité des aliments partout dans le monde surveillent de près la propagation de la COVID-19.

Il n'existe aucune preuve suggérant que l'alimentation est une source ou une voie probable de transmission du virus.

Il n'y a pour le moment aucun cas confirmé de transmission de la COVID-19 associé à des aliments ou à des matériaux d'emballage de produits alimentaires.

Tous les Canadiens devraient continuer à maintenir de bonnes pratiques d'hygiène lors de la manipulation et de la préparation des aliments, notamment :

Consultez le site Web de Santé Canada pour obtenir des conseils sur la salubrité des aliments.

Répercussions de la COVID-19 sur les rappels d'aliments

Pendant la pandémie de la COVID-19, l'ACIA continuera d'informer le public des rappels d'aliments.

Restez branchés avec l'ACIA sur les médias sociaux et abonnez-vous aux avis par courriel pour obtenir les derniers rappels d'aliments.

Répercussions de la COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire et les pénuries alimentaires

Au cours de la pandémie de COVID-19, l'ACIA offre des services essentiels qui protègent la salubrité des aliments, la santé animale, la santé des végétaux et l'accès aux marchés. Une surveillance appropriée de la production domestique et des importations de produits alimentaires est essentielle pour fournir des aliments salubres aux consommateurs tout en soutenant le commerce et la chaîne d'approvisionnement.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec l'industrie et ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Pour en savoir plus sur la façon dont le gouvernement du Canada maintiendra un approvisionnement alimentaire sain et stable.

Répercussions de la COVID-19 sur les services de l'ACIA

En raison de la nature d'une pandémie, l'ACIA adapte ses activités pour tenir compte de l'évolution de la situation. Des examens continus de l'inspection et de la prestation des services de l'ACIA seront entrepris au fur et à mesure que la situation évoluera.

L'ACIA fournit régulièrement des conseils à l'industrie, y compris des renseignements sur les changements temporaires apportés aux services de l'ACIA.

Santé animale et COVID-19

Le gouvernement du Canada s'emploie avec diligence à faire face à l'évolution de la situation pandémique de la COVID-19, y compris les répercussions sur la santé animale. Des renseignements supplémentaires sur les animaux et la COVID-19 sont offerts sur le site Web du gouvernement du Canada.

Des études scientifiques de l'ACIA confirment que la volaille et les porcs domestiques ne présentent pas de risque pour la santé publique de transmettre la COVID-19

La volaille et les porcs domestiques ne transmettent pas la COVID-19

Des études de susceptibilité menées par des scientifiques de l'ACIA sur les dindons, poulets et porcs domestiques ont confirmé que ces animaux ne transmettaient pas le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la maladie COVID-19, aux humains, aux animaux ou à l'environnement. Les scientifiques de l'ACIA ont démontré que le SRAS-CoV-2 ne se reproduit pas chez les dindons et les poulets domestiques et se reproduit faiblement chez les porcs domestiques dans des conditions de laboratoire. Les études ont aussi démontré que ces animaux ne portaient pas le virus dans leurs tissus utilisés pour la consommation humaine. Pour en savoir plus, veuillez visiter Authorea (en anglais seulement) pour l'étude sur les dindons et les poulets et BioRxiv (en anglais seulement) pour l'étude sur les porcs.

Le Canada protège la santé publique grâce à la science

Ces études scientifiques appuient les mesures prises par le Canada pour protéger la salubrité des aliments, l'approvisionnement alimentaire et l'accès aux marchés ainsi que le rôle de chef de file du Canada en sciences de la santé animale et dans la lutte contre la COVID-19.

Il n'y a actuellement aucune preuve scientifique que les aliments ou les emballages alimentaires soient une source ou une voie de transmission probable du virus. Les consommateurs doivent continuer à suivre de bonnes pratiques d'hygiène lorsqu'ils manipulent et préparent des aliments et les éleveurs de bétail doivent continuer de suivre les mesures de biosécurité normales.

Communiqué de presse

Date de modification :