Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie – Mise à jour sur la consultation concernant l'étiquetage des vins mélangés au Canada

Le 12 mars 2018 : Du 1er au 30 juin 2017, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mené de vastes consultations auprès des consommateurs, de l'industrie et d'autres intervenants au sujet d'une proposition de changement visant l'étiquetage des vins mélangés au Canada.

On a demandé aux participants s'ils appuyaient le remplacement de la déclaration « Élaboré au Canada » par la déclaration « Mélange international fabriqué à partir de vins importés et nationaux » pour les vins mélangés au Canada. Dans le cas de vins composés principalement de vins canadiens, la déclaration « Mélange international fabriqué à partir de vins nationaux et importés » serait employée. Lorsque les vins sont composés uniquement de vins canadiens, les déclarations comme « Produit du Canada » ou « Vin canadien » peuvent être employées.

À la suite des consultations, pendant lesquelles les déclarations proposées ont reçu un appui fort, l'ACIA a inclus les nouvelles déclarations dans la politique sur la mention du pays d'origine sur l'étiquette des vins, en vigueur à compter du 12 mars 2018.

Pour les vins mélangés au Canada, la mention volontaire du pays d'origine « Élaboré au Canada » ne sera plus employée. Les nouvelles déclarations susmentionnées sont désormais considérées acceptables pour les mentions du pays d'origine en ce qui a trait aux vins mélangés au Canada provenant de sources canadiennes et importées si les producteurs ne souhaitent pas préciser le nom des pays d'origine. Cependant, les producteurs de vin peuvent encore indiquer les pays d'origine (par proportion) sur l'étiquette. De plus, l'étiquetage des vins entièrement importés et des vins canadiens, fabriqués exclusivement à partir de raisins canadiens, demeure inchangé.

Un rapport sommaire présente les grandes lignes des commentaires des consommateurs et des intervenants de l'industrie. Les questions et réponses visent à répondre à certaines questions et préoccupations exprimées dans le sondage.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :