Sélection de la langue

Recherche

Modèles de tableau de la valeur nutritive
Facteurs à prendre en considération pour choisir le tableau de la valeur nutritive approprié

Le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) exige l'apposition d'un tableau de la valeur nutritive (TVN) sur la plupart des produits préemballés, mais les renseignements que ce dernier contient peuvent être présentés selon une variété de modèles différents. L'industrie dispose d'une latitude considérable à l'égard de la présentation, et peut choisir parmi un certain nombre de « familles » de modèles. Au sein de chacune de ces familles, plusieurs styles de présentation sont offerts. Par exemple, le fabricant peut opter pour des tableaux anglais et français distincts (y compris une variation étroite pour le modèle standard) ou décider de présenter un seul tableau bilingue.

Le choix du modèle et de la taille du tableau de la valeur nutritive se fonde sur une combinaison de facteurs obligatoires et facultatifs.

1er facteur : Qui achètera le produit

Les exigences en matière d'étiquetage nutritionnel varient considérablement selon le consommateur ou l'acheteur du produit. Essentiellement, il existe trois catégories d'aliments aux fins de l'étiquetage nutritionnel :

Les deux dernières catégories d'aliments ont des exigences particulières. Les sections qui les concernent contiennent davantage d'information.

2e facteur : Selon quels critères les renseignements seront-ils présentés

Dans la plupart des cas, les renseignements nutritionnels sont présentés pour une portion de l'aliment tel qu'il est vendu. Toutefois, l'information nutritionnelle pour le café (grains de café entière ou moulus et dosettes) et le thé (feuilles, sachets et dosettes) doit être fournie dans le tableau de la valeur nutritive pour une portion de l'aliment tel qu'il est consommé, plutôt que tel qu'il est vendu. Le café et le thé ne sont pas consommés sous leur forme telle que vendue. Ils sont percolés, brassés, infusés ou trempés dans l'eau et l'aliment d'origine (grains moulus ou feuilles) est ensuite jeté et seul le liquide est consommé. Les questions relatives aux portions indiquées sont abordées dans la section Information contenue dans le tableau de la valeur nutritive.

Cependant, dans certains cas, d'autres possibilités s'offrent au fabricant quant à la présentation. Par exemple, les renseignements nutritionnels peuvent être fournis pour un aliment en plusieurs quantités (2 biscuits, 1 biscuit) ou pour chaque aliment d'un emballage multiple (fromage et craquelins). Aussi, les renseignements sur l'aliment tel qu'il est vendu (comme les céréales sèches) peuvent différer des renseignements sur l'aliment tel qu'il est consommé (céréales avec lait).

Les articles B.01.401(6), B.01.401(6.1), B.01.403(5) et B.01.406 du RAD précisent les circonstances permettant le recours aux différents modes de présentation des renseignements nutritionnels. Dans certains cas, le mode de présentation des renseignements est obligatoire, tandis que dans d'autres, le choix est laissé à la discrétion du fabricant.

Le mode de présentation des renseignements nutritionnels commande le choix du modèle de tableau de la valeur nutritive.

3e facteur : Quel est le modèle requis

Les étapes à suivre pour choisir un modèle de TVN sont énoncées à la section Étapes à suivre pour choisir le tableau de la valeur nutritive approprié.

Date de modification :