Sélection de la langue

Recherche

Conseils à l'industrie alimentaire visant l'étiquetage des allergènes

Avis important

Le 14 décembre 2016, des modifications aux exigences du Règlement sur les aliments et drogues en matière d'étiquetage nutritionnel, de la liste des ingrédients et des colorants alimentaires sont entrées en vigueur. Les parties réglementées ont droit à une période de transition de cinq (5) ans pour respecter les nouvelles exigences en matière d'étiquetage.

Veuillez consulter l'ancien – Conseils à l'industrie alimentaire visant l'étiquetage des allergènes pour obtenir de l'information sur les anciennes exigences.

Les sources d'allergènes, de sulfites et de gluten dans les aliments peuvent causer des problèmes de santé graves à certains consommateurs, voire la mort. Les fabricants et les importateurs d'aliments doivent veiller à ce que leurs produits soient étiquetés correctement pour que les consommateurs puissent choisir des aliments sûrs.

Vous pouvez réduire les cas de maladies ainsi que leur incidence sur votre entreprise, comme les rappels d'aliments, causés par la présence non déclarée d'allergènes en prenant certaines mesures, comme les suivantes :

Conseil afin d'empêcher la présence non déclarée d'allergènes

Identifier

En identifiant toutes les sources potentielles d'allergènes, vous pouvez contrôler la façon dont ceux-ci sont utilisés dans les produits alimentaires et empêcher ainsi la contamination croisée. Voici quelques moyens pour identifier la présence d'allergènes dans votre établissement ou dans les produits que vous importez :

Prévenir et contrôler

La mise en place d'un plan de prévention et de contrôle des allergènes peut aider à empêcher la contamination croisée et le mauvais étiquetage des aliments. Voici quelques façons d'empêcher et de contrôler la présence d'allergènes :

Déclarer

L'étiquetage approprié des allergènes est le seul moyen pour les consommateurs, souffrant d'allergies et de sensibilités alimentaires, de savoir si un aliment est propre à la consommation. Vous devez vous assurer que les produits alimentaires sont correctement étiquetés. Voici quelques procédés afin d'être sûr que tous les allergènes sont déclarés :

Pour en savoir plus

Pour de plus amples renseignements sur l'étiquetage des allergènes, veuillez consulter les pages suivantes :

Date de modification :