Sélection de la langue

Recherche

Les allégations concernant l'origine sur les étiquettes des aliments

Sur cette page

Aperçu

Dans certains cas, une entreprise peut volontairement choisir de déclarer le pays d'origine du produit alimentaire sur l'étiquette de celui-ci afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés lors de leurs achats. Une entreprise peut également choisir d'ajouter une allégation relative à l'origine du produit alimentaire ou d'un ingrédient de ce produit. Des renseignements concernant l'utilisation de ces types d'allégations sont énoncés plus bas.

Allégations concernant des produits provenant de plusieurs pays

L'indication volontaire de plusieurs pays d'origine (par exemple, « Produit de France et des États-Unis ») n'est pas acceptable. Dans ce contexte, un produit ne doit provenir que d'un seul pays d'origine, lequel doit au moins être le pays où le produit a subi la dernière transformation substantielle. Toutes les allégations doivent être véridiques et non trompeuses. La déclaration de plus d'un pays d'origine sur l'étiquette peut entraîner la communication d'un renseignement inexact.

Une allégation relative au mélange, comme « Un mélange de (nom du produit) [origine] et de (nom du produit) [origine] » peut être envisagée (par exemple, « Un mélange d'huile de soja brésilienne et américaine »).

Vous trouverez des renseignements concernant l'indication volontaire de plusieurs pays d'origine incluant le Canada ou faisant référence au Canada au-dessous dans les Lignes directrices sur les allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada ».

Allégations concernant l'origine des ingrédients ou la valeur ajoutée d'un aliment

Une allégation concernant l'origine des ingrédients d'un aliment peut être faite, à condition que l'allégation soit véridique et non trompeuse (par exemple, « Contient de l'huile d'olive italienne »). En plus de présenter une telle allégation, une entreprise peut choisir de mettre en évidence la quantité d'un ingrédient dans l'aliment (par exemple, « Contient 10 % d'huile d'olive italienne »). Vous trouverez de plus amples renseignements concernant la mise en évidence de certains ingrédients dans la section Ingrédients mis en évidence.

Des renseignements concernant l'utilisation d'allégations sur l'origine canadienne des ingrédients d'un produit sont présentés au-dessous dans les Lignes directrices sur les allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada ».

Une allégation concernant une transformation ou valeur ajoutée ayant eu lieu dans une origine géographique particulière peut également être faite sur un aliment, à condition que l'allégation soit véridique et non trompeuse (par exemple, « Emballé en Irlande »).

Allégations « Local »

Une politique a été adoptée qui reconnaît un aliment « local » comme étant :

Il est important de noter que les allégations telles que « local » sont volontaires et que l'industrie est encouragée à ajouter des qualificatifs, tels que le nom d'une ville, pour fournir aux consommateurs des informations supplémentaires à cet effet.

Lignes directrices sur les allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada »

Les lignes directrices sur les allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » favorisent la conformité au paragraphe 5(1) de la Loi sur les aliments et drogues et au paragraphe 6(1) de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada qui interdisent d'apposer de l'information fausse ou trompeuse.

L'utilisation des allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » est volontaire. Toutefois, lorsqu'une entreprise décide de recourir à une de ces allégations, le produit sur lequel l'allégation est apposée doit répondre aux présentes lignes directrices.

Les lignes directrices sur les allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » s'appliquent aux aliments vendus à tous les niveaux du commerce, y compris la vente d'aliments en vrac ou en gros destinés à une transformation ultérieure. Elles s'appliquent également aux allégations utilisées dans la publicité et par les restaurants.

Les lignes directrices ne s'appliquent pas à ce qui suit :

Il faut tenir compte de tous les ingrédients, et leurs composants, qui font partie de l'aliment, peu importe le moment où ils ont été ajoutés, lorsqu'on évalue les allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada ».

L'allégation « Produit du Canada »

Un produit alimentaire peut porter l'allégation « Produit du Canada » lorsque la totalité ou la quasi-totalité de ses principaux ingrédients, du processus de transformation et de la main d'œuvre ayant servi à la fabrication du produit sont d'origine canadienne. Cela signifie que tous les ingrédients importants d'un produit alimentaire sont d'origine canadienne et que la proportion du contenu étranger est négligeable.

Les circonstances suivantes n'ont pas d'incidence sur l'utilisation de l'allégation « Produit du Canada » sur un aliment :

  1. les ingrédients présents en très petites quantités qui ne sont généralement pas produits au Canada, notamment les épices, les additifs alimentaires, les vitamines, les minéraux et les préparations aromatiques, ou cultivés au Canada, notamment les oranges, le sucre de canne et le café. Généralement, on considère qu'il s'agit d'un ingrédient mineur ou présent en très petite quantité lorsqu'il constitue moins de 2 % du produit.
  2. fournitures d'emballage qui proviennent de l'extérieur du Canada, car les lignes directrices visent le contenu canadien et la production ou la fabrication du produit alimentaire, et non l'emballage en soi.
  3. l'utilisation d'intrants agricoles importés, comme des semences, des engrais, des aliments pour animaux et des médicaments.

Par exemple, un biscuit fabriqué au Canada à partir d'avoine, de farine, de beurre, de miel et de lait du Canada, et de vanille importée, peut porter l'allégation « Produit du Canada », même si les vitamines présentes dans la farine ainsi que la vanille ne sont pas d'origine canadienne.

Le terme « canadien » est considéré comme étant pareil à l'allégation « Produit du Canada » et tout produit portant ce terme doit répondre aux critères visant l'allégation « Produit du Canada » décrits ci-dessus.

Généralement, les produits qui sont exportés puis importés de nouveau au Canada ne peuvent porter l'allégation « Produit du Canada ».

Ferait exception tout produit :

C'est ainsi parce que la totalité des ingrédients, des composants, du processus de transformation et de la main-d'œuvre ayant servi à la fabrication du produit alimentaire sont d'origine canadienne.

Allégation « Fabriqué au Canada » accompagnée d'un énoncé descriptif

L'allégation « Fabriqué au Canada » accompagnée d'un énoncé descriptif peut être apposée sur un produit alimentaire lorsque la dernière transformation substantielle du produit a été faite au Canada, même si certains ingrédients proviennent d'autres pays.

Transformation substantielle

Une transformation substantielle a lieu lorsqu'un produit alimentaire subit une transformation qui change sa nature pour devenir un nouveau produit portant un nouveau nom sous lequel il est généralement connu du consommateur.

Par exemple, la transformation du fromage, de la pâte, de la sauce et des autres ingrédients pour confectionner une pizza serait considérée comme une transformation substantielle.

Énoncé descriptif

Si l'allégation « Fabriqué au Canada » est utilisée, elle doit aussi comprendre un énoncé descriptif indiquant que le produit alimentaire est fabriqué au Canada à partir d'ingrédients importés ou à partir d'ingrédients canadiens et importés. Les énoncés descriptifs « Fabriqué au Canada à partir d'ingrédients canadiens et importés » ou « Fabriqué au Canada à partir d'ingrédients importés » peuvent être utilisés.

Toutes les variantes de l'allégation « Fabriqué au Canada » doivent inclure un énoncé descriptif.

Par exemple, l'allégation « Fabriqué avec fierté au Canada » devrait être accompagnée d'un énoncé descriptif si le produit contient des ingrédients importés, car l'allégation comprend les mots « Fabriqué au Canada ».

Fabriqué au Canada à partir d'ingrédients importés

Lorsqu'un aliment est fabriqué à partir d'ingrédients provenant tous d'un pays autre que le Canada, l'étiquette devrait porter l'allégation suivante : « Fabriqué au Canada à partir d'ingrédients importés ».

Par exemple, dans le cas d'un biscuit fabriqué au Canada à partir de farine, d'avoine, de shortening et de sucre importés, on peut utiliser sur l'étiquette ou dans une publicité l'allégation « Fabriqué au Canada à partir d'ingrédients importés ».

Fabriqué au Canada à partir d'ingrédients canadiens et importés

Lorsqu'un aliment renferme des ingrédients canadiens et importés, l'étiquette doit porter l'allégation suivante : « Fabriqué au Canada à partir d'ingrédients canadiens et importés ». Cette allégation peut être apposée sur un produit contenant un mélange d'ingrédients canadiens et importés, peu importe la proportion de contenu canadien dans le produit.

Par exemple, un biscuit fabriqué au Canada à partir de farine, d'avoine et de shortening d'origine canadienne ainsi que de sucre importé peut être étiqueté ou annoncé avec l'allégation « Fabriqué au Canada à partir d'ingrédients canadiens et importés ».

Par souci de clarté et d'uniformité pour le consommateur, une entreprise qui choisit d'utiliser l'allégation « Fabriqué au Canada » doit l'accompagner de l'énoncé descriptif, lequel devrait être présenté de la façon suivante : « à partir d'ingrédients canadiens et importés ». Il est acceptable toutefois d'inverser l'ordre des termes, dans la mesure où le pourcentage d'ingrédients importés est supérieur à celui des ingrédients canadiens.

L'allégation « Fabriqué au Canada à partir d'ingrédients canadiens et/ou importés » est interdite parce qu'elle ne fournit pas de renseignements utiles au consommateur sur le contenu canadien.

Autres allégations relatives au contenu canadien

On encourage l'utilisation des allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » accompagnée d'un énoncé descriptif afin de fournir des renseignements clairs aux consommateurs et aider ceux-ci à reconnaître les aliments canadiens. Cependant, d'autres allégations ou énoncés plus précis qui décrivent la valeur ajoutée canadienne, peuvent être utilisés sans être accompagnés d'un énoncé descriptif supplémentaire, à condition qu'ils soient véridiques et n'induisent pas les consommateurs en erreur.

Parmi les exemples de ces types d'allégations relatives au contenu canadien, citons :

Voici les directives à suivre concernant les autres types d'allégations relatives au contenu canadien couramment utilisées :

Allégations identifiant un aliment canadien ou des ingrédients canadiens

Le terme « canadien » est considéré comme étant pareil à l'allégation « Produit du Canada ». Par conséquent, la totalité ou la quasi-totalité des principaux ingrédients, du processus de transformation et de la main-d'œuvre ayant servi à la fabrication du produit alimentaire doivent être d'origine canadienne. Par exemple, la mention du terme « canadien » sur un contenant de lasagne congelée signifierait que l'aliment respecte les critères applicables à l'allégation « Produit du Canada ».

Cette directive s'applique également lorsque l'allégation sert à décrire un ingrédient d'un produit alimentaire. Par exemple, si l'allégation « Cheddar canadien » figure sur l'emballage d'une sauce au cheddar, la totalité ou la quasi-totalité des principaux ingrédients, du processus de transformation et de la main-d'œuvre ayant servi à la fabrication du fromage cheddar contenu dans la sauce doivent être d'origine canadienne.

Lorsque ce type d'allégation est utilisé pour décrire un ingrédient qui renferme un seul composant présent dans un produit alimentaire, la totalité de l'ingrédient et, le cas échéant, de ses dérivés présents dans le produit doivent d'être d'origine canadienne. Par exemple, si l'allégation « Contient des bleuets canadiens » est utilisée sur une tarte aux bleuets préemballée, tous les bleuets, ainsi que tout concentré de jus de bleuet ou dérivé, doivent être d'origine canadienne.

Allégation « 100 % canadien » concernant les aliments ou les ingrédients

Lorsque l'allégation « 100 % canadien » est apposée sur l'étiquette, la totalité de l'aliment ou de l'ingrédient auquel s'applique cette allégation doit être d'origine canadienne plutôt que la « totalité ou la quasi-totalité ».

Par exemple, si l'allégation « 100 % canadien » figure sur une tourtière, alors la totalité des ingrédients, du processus de transformation et de la main-d'œuvre ayant servi à la fabrication du produit doivent être d'origine canadienne.

La même directive s'applique pour un aliment qui porte une allégation faisant référence à l'origine d'un ingrédient donné, qu'il renferme un ou plusieurs composants, comme étant « 100 % canadien ».

Par exemple, si l'allégation « Fabriqué à partir de blé 100 % canadien » figure sur un sac de pâtes alimentaires séchées, alors la totalité du blé, ainsi que de ses dérivés, servant à la fabrication de ce produit doivent être d'origine canadienne.

Des renseignements supplémentaires concernant l'utilisation de l'allégation « lait 100 % canadien » peut être trouvé dans les Lignes directrice relative à l'usage de l'allégation « lait 100 % canadien » sur les produits laitiers.

Allégations concernant des produits provenant de plusieurs pays d'origine, qui mentionne le Canada

L'indication volontaire de plusieurs pays d'origine, qui mentionne le Canada ou y fait référence (par exemple, « Produit du Canada et des États-Unis ») serait inacceptable. Les produits contenant des ingrédients étrangers, peu importe leur provenance, ne peuvent porter l'allégation « Produit du Canada ».

L'indication de plusieurs pays d'origine sur l'étiquette d'un produit peut entraîner la communication d'un renseignement inexact, ce qui, par conséquent, pourrait être considéré comme un renseignement faux et trompeur.

Bien que les produits contenant des ingrédients étrangers ne puissent porter l'allégation « Produit du Canada », ils pourraient porter une allégation descriptive « Fabriqué au Canada » si leur dernière transformation substantielle a eu lieu au Canada.

Une allégation relative au mélange, par exemple, « Un mélange de (nom du produit) canadien et [nom du pays] », pourrait être considérée acceptable par exemple, « Un mélange d'huile de soja canadienne et américaine »).

Il est à noter que des exigences distinctes pourraient s'appliquer aux produits pour lesquels on exige la déclaration du pays d'origine. Celles-ci sont résumées dans les exigences d'étiquetage propres à certains produits de l'Outil d'étiquetage pour l'industrie.

Renseignements sur des produits précis

Viande et volaille

L'allégation « Produit du Canada » peut s'appliquer aux viandes provenant d'animaux canadiens qui sont abattus au Canada. Les animaux sont considérés comme étant canadiens s'ils sont nés ou ont éclos au Canada, ont été élevés et abattus au Canada ou, dans le cas des bovins d'engraissement, ont séjourné au Canada depuis au moins 60 jours avant l'abattage au Canada. Ce séjour de 60 jours au Canada se fonde sur des normes internationales en matière de santé des animaux. Ces animaux sont nourris, élevés et abattus au Canada conformément aux normes canadiennes.

La viande issue d'œufs d'incubation importés, y compris des œufs qui ont éclos en cours de transport, répond aux lignes directrices sur les allégations « Produit du Canada » pourvu que le poussin ait été élevé, abattu et transformé au Canada.

Poisson et produits de la mer

L'allégation « Produit du Canada » peut s'appliquer aux poissons et aux produits sauvages de la mer qui sont capturés dans les eaux canadiennes (ou dans les eaux adjacentes conformément à la réglementation du Canada relative aux quotas de pêche) et qui sont transformés dans un établissement canadien, au moyen d'ingrédients canadiens.

En ce qui concerne les poissons et les produits d'élevage de la mer, l'élevage doit être situé au Canada et la transformation doit avoir lieu dans un établissement canadien, au moyen d'ingrédients canadiens.

Produits laitiers et œufs

Des œufs de poules importées et le lait de vaches importées pourraient porter l'allégation « Produit du Canada » dans la mesure où les poules ont pondu leurs œufs au Canada et que les vaches ont été traites au Canada.

Symboles officiels du gouvernement du Canada

Les symboles tels que les armoiries du Canada, le mot-symbole « Canada » et la signature du gouvernement du Canada sont normalement réservés à l'usage du gouvernement du Canada et leur utilisation commerciale est interdite dans la plupart des cas, sauf pour reconnaître l'appui financier du gouvernement du Canada. Ces symboles relèvent de la responsabilité du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du SCT sur la protection juridique des symboles officiels du gouvernement du Canada.

Drapeau national

Le drapeau national du Canada est protégé par la Loi sur les marques de commerce (LMC) contre toute utilisation non autorisée à des fins commerciales. Nul ne peut adopter dans le cadre d'une entreprise, à titre de marque commerciale ou autre, une marque constituée du drapeau adopté et utilisé à tout moment par le Canada, ou susceptible d'être confondue avec celui-ci, et à l'égard duquel le registraire a donné un avis public d'adoption et d'utilisation [9(1), LMC].

Les demandes d'utilisation du drapeau national du Canada doivent être adressées au ministère du Patrimoine canadien : uds-uos@pch.gc.ca.

Feuille d'érable

Le ministère du Patrimoine canadien exige que les utilisateurs de la feuille d'érable stylisée à 11 pointes (la feuille d'érable du drapeau national du Canada) obtiennent son autorisation. Les demandes d'utilisation de la feuille d'érable stylisée à 11 pointes doivent être adressées au ministère du Patrimoine canadien : uds-uos@pch.gc.ca.

La feuille d'érable, autre que la feuille d'érable stylisée à 11 pointes, ou un autre symbole semblable peut être apposé sur les produits alimentaires sans autre permission.

Le recours à ces vignettes ne signifie pas toujours en soi que le produit est entièrement ou en partie canadien (par exemple, des feuilles d'érable dans une scène d'automne sur l'étiquette d'un produit).

Toutefois, dans certains cas, l'utilisation d'une feuille d'érable peut suggérer l'allégation « Produit du Canada ». Le produit doit alors répondre aux critères visant l'allégation « Produit du Canada ». Pour que le recours à la feuille d'érable ou à un autre symbole semblable n'induise pas en erreur le consommateur, il est recommandé qu'un énoncé sur le contenu canadien soit apposé à proximité de la vignette.

Termes non visés par les lignes directrices

Les termes ou références suivants sont visés par d'autres exigences réglementaires et ainsi ne sont pas visés par les lignes directrices pour les allégations « Produit du Canada » :

Renseignements additionnels

Foire aux questions

Consultez Foire aux questions sur les allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada ».

À propos des achats d'aliments canadiens

Pour plus amples renseignements sur l'alimentation qui a été cultivé ou fabriqué au Canada, consultez Achat d'aliments canadiens.

Date de modification :