Sélection de la langue

Recherche

Exigences en matière d'étiquetage pour le poisson et les produits de poisson
Instructions d'entreposage et de manipulation

Poisson fumé ou poisson aromatisé à la fumée liquide

Le poisson emballé sous vide et qui a été fumé ou auquel de la fumée liquide ou un concentré d'arôme de fumée liquide a été ajouté et qui :

  • contient moins de neuf pour cent de sel; et
  • n'a pas été exposé à un traitement thermique, après son scellement, à une température et pendant un temps suffisant pour détruire toutes les spores des espèces Clostridium botulinum; et
  • n'est pas cuit en général avant l'utilisation;

doit porter la mention « Garder congelé jusqu'à utilisation » / « Keep frozen prior to use » sur l'espace principal de l'étiquette en caractères de hauteur égale à ceux du nom usuel [B.21.025, RAD].

Remarque :

Le poisson fumé emballé sous film perméable à l'oxygène Note de bas de page 1 ne doit pas nécessairement être congelé et peut être conservé au réfrigérateur. La mention « garder congelé jusqu'à utilisation » n'est pas requise, toutefois la mention « garder réfrigéré » doit être indiquée, et la durée limite de conservation indiquée sur l'étiquette ne doit pas dépasser 14 jours. Les renseignements sur la perméabilité à l'oxygène du matériau d'emballage doivent être mis à la disposition de l'inspecteur jusqu'au point de vente.

Produits de poisson traités thermiquement non PAM

Les produits de poisson qui ont été exposés à un traitement thermique, mais qui ne sont pas prêts-à-manger (PAM) (par exemple les pattes de crabes blanchies congelées, les portions de poisson pané partiellement cuites et congelées), mais qui pourraient être perçus comme tels par le consommateur, doivent être étiquetés comme suit :

  • Les renseignements selon lesquels il s'agit d'un produit cru qui doit être cuit correctement avant sa consommation doivent être clairement visibles et présents dans les deux langues officielles sur l'espace principal de l'étiquette.
  • Il est interdit d'inscrire sur l'étiquette des mentions du type « prêt-à-manger », « réchauffer et servir », « filets grillés », « poissons frits » et autres mentions semblables qui donnent l'impression que le produit peut être consommé sans préparation supplémentaire.
  • Les directives de cuisson sont optionnelles. Toutefois, le cas échéant, le mode de cuisson indiqué doit être suffisant pour assurer l'innocuité du produit.
  • Si l'étiquette porte une vignette qui peut donner l'impression que le produit peut être prêt-à-manger, une mention du genre « Suggestions de présentation » (ou une mention similaire) doit être apposée sur la vignette ou à proximité, et ce, dans les deux langues officielles.
  • Les conditions d'entreposage pour assurer l'innocuité du produit doivent être inscrites sur l'étiquette dans les deux langues officielles (p. ex. « garder congelé » sur les produits congelés et « garder réfrigéré » et date « meilleur avant » sur les produits vendus réfrigérés).

Poisson et les produits de poisson décongelés

Lorsque du poisson [B.21.003, RAD] ou de la chair de tout autre animal marin ou d'eau douce [B.21.004, RAD] a été congelé et décongelé avant la vente, la mention « produit décongelé » doit figurer dans l'espace principal de l'étiquette ou sur un écriteau placé tout près du produit alimentaire, en lettres que l'on peut voir et lire facilement. Cela s'applique aux produits préemballés ainsi qu'aux produits qui ne sont pas préemballés. Lorsque ces mots sont indiqués dans l'espace principal de l'étiquette, ils doivent être placés soit tout près du nom usuel de l'aliment en caractères de la même taille que ceux employés pour le nom usuel, soit ailleurs dans l'espace principal en caractères dont la taille n'est pas moindre que 6,4 mm (un quart de pouce) [B.01.080, RAD].

Lorsqu'une partie d'un produit alimentaire a été congelée et décongelée avant la vente, la mention « Provenance : parties fraîches et congelées » ou « Provenance : parties de (nom du produit) fraîches et congelées » doit être indiquée [B.01.080, RAD].

Conformément au RAD, « congelé » s'entend d'un produit conservé à la température de congélation et n'inclut pas une congélation de surface qui aurait pu se produire durant la manutention et le transport [B.01.080, RAD].

Date de modification :