Sélection de la langue

Recherche

Japon - Exigences d'exportation pour le poisson et les produits de la mer

Produits admissibles/non admissibles

Admissibles

Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur

Établissements

  1. Pour les homards vivants et produits du homard contenant du tomalli :

    L'exportateur doit figurer sur la Liste des exportateurs qui expédient du homard vivant et des produits du homard contenant du tomalli vers le Japon.

  2. Pour les huîtres vivantes et crues :

    Le produit doit provenir d'un établissement et d'une zone de récolte/concession figurant sur la Liste des Négociants canadiens certifiés dans le secteur des coquillages et des exploitations ostréicoles.

  3. Pour tous les produits de poisson et de fruits de mer exportés vers le Japon pour être ensuite utilisés dans des produits destinés à l'Union européenne (UE) :

    Les établissements doivent figurer sur la liste des établissements appropriée gérée par la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG-SANTE). Voir Union européenne pour plus d'informations.

    Les exportateurs canadiens sont encouragés à communiquer avec l'importateur japonais pour confirmer l'utilisation exacte prévue des produits de poisson et de fruits de mer.

Spécifications du produit

Concentrations maximales des contaminants chimiques

Contrôles de production et exigences d'inspection

Documents requis

Certificat

  1. Pour les homards vivants et les produits du homard contenant du tomalli :

    Certificat « Origine et hygiène » (CFIA/ACIA 5003)

    • Avant de demander un certificat, l'exportateur doit fournir à l'ACIA la description de ses contrôles qui permettent de respecter les exigences énoncées dans le Document d'orientation – Exportation de homard vivants et de produits du homard contenant du tomalli.
    • L'exportateur doit joindre, avec chaque demande de certificat, les résultats d'analyses effectués sur les homards destinés à être exportés au Japon afin de montrer que les concentrations de toxine paralysante (PSP) dans l'hépatopancréas des crustacés respectent la norme japonaise de 80 µg/100 g.
    • Le certificat « Origine et hygiène » (CFIA/ACIA 5003) doit comporter les déclarations suivantes :
      • « L'expéditeur, dont le nom figure ci-dessous, contrôle ses envois de homards conformément au Document d'orientation – Exportation de homards vivants et de produits du homard contenant du tomalli »

    Remarque : L'adresse civique de l'exportateur doit figurer sur le « certificat d'origine et d'hygiène » et dans la Liste des exportateurs qui expédient du homard vivant et des produits de homard contenant du tomalli vers le Japon.

    Remarque : La déclaration ci-dessus doit être en anglais et français.

  2. Pour les huîtres vivantes et crues :

    Certificat « Origine et hygiène » (CFIA/ACIA 5003)

    • Les déclarations / informations suivantes doivent figurer sur le certificat :
      • Le produit répond aux exigences de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada et le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, tel qu'il est modifié de temps à autre, et du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques. Le produit est propre à la consommation humaine. Les lois et règlements du Canada ont été jugés équivalents à la Food Sanitation Act et aux règlements pertinents du Japon.
      • Le produit provient d'un site ostréicole où le NPP de la moyenne géométrique des coliformes totaux dans les échantillons d'eau ne dépasse pas 70 par 100 ml et les échantillons du produit ne dépassent pas un NPP de 230 par 100 g, d'après les résultats des essais habituels sur les coliformes.
      • La teneur en toxine paralysante (PSP) est inférieure à 80 µg/100 g.
      • Le lieu géographique et la zone de récolte
      • La date de la récolte (JJ/MM/AAAA)
      • Le secteur coquillier/le numéro de concession ostréicole
      • Installation de traitement : (nom, adresse, numéro d'agrément)
      • Quantité et Poids (sous la boîte de Taille du lot)
    • Pour de l'information sur la procédure à suivre en vue de vérifier contenu PSP, veuillez communiquer avec votre bureau local de l'ACIA.

    Remarque : L'adresse civique de l'exportateur doit figurer sur le certificat « Origine et hygiène » et sur La liste des négociants canadiens certifiés dans le secteur des coquillages et des exploitations ostréicoles autorisés à exporter des produits d'huîtres crues au Japon.

    Remarque : Les déclarations ci-dessus doivent être en anglais et français.

  3. Pour tous les autres produits :

    Aucun certificat requis, mais les autres produits doivent être conformes aux normes japonaises en matière de salubrité des aliments.

Autre renseignements

D'autres renseignements sur les exigences en matière d'importation sont disponibles auprès du Ministry of Health, Labour and Welfare (en anglais seulement) japonaises.

Date de modification :