Sélection de la langue

Recherche

Annexe G : Lignes directrices sur la catégorisation des produits de viande et de viande de volaille

Sur cette page

I – Introduction

La désignation des espèces que le Food Safety and Inspection Service (FSIS) utilise dans le Public Health Information System (PHIS) [système d'information sur la santé publique] sont les suivantes : en ce qui concerne la viande : boeuf, veau, porc, agneau et chèvre; pour ce qui est de la volaille : poulet, dindon, canard, oie, pintade, et pigeonneau, y compris les ratites : émeu, autruche, et nandou. Pour chacun des produits, la certification doit indiquer l'espèce prédominante dans le produit, afin d'assurer l'application de la réglementation pertinente au produit le cas échéant.

Pour aider les exportateurs et les gouvernements étrangers à déterminer avec précision les produits de viande et de volaille admissibles destinés à l'exportation vers les États-Unis, le FSIS a publié un guide de classification des produits mis à jour sur le site Web de l'Agence (PDF – 184 ko) (en anglais seulement).

Le guide (voir la section II) cadre étroitement avec la classification des produits dans le système d'information sur la santé publique (PHIS) et comprend toutes les espèces qui relèvent de la compétence du FSIS.

Le guide décrit les trois niveaux de description des produits requis par le FSIS pour la certification officielle d'inspection de chaque envoi de produits de viande et de volaille importés :

Catégorie de procédés : Pour les produits importés, les catégories de procédés sont utilisées comme des groupements de haut niveau qui déterminent si les produits sont transformés après les opérations d'abattage et la façon dont ils le sont. Ainsi, « l'abattage » ne serait pas une catégorie de procédés convenable pour le produit importé. Par exemple, la catégorie de procédés « produit cru/non intact » s'applique aux établissements qui procèdent à une transformation ultérieure au moyen de procédés de transformation comme le hachage, le broyage fin, l'injection de solutions dans le produit, ou l'attendrissement mécanique au moyen de dispositifs à aiguilles, à lames, à marteaux ou d'autres méthodes produisant un produit non intact.

Catégorie de produits : Les catégories de produits constituent une classification plus précise liée à l'espèce appropriée pour chacune d'elles. Par exemple, une catégorie de produits pour les espèces de bœuf ou de veau est « bœuf non intact cru haché, finement haché, ou autrement traité ».

Groupe de produits : Le groupe de produits définit le produit de façon suffisamment précise pour que le FSIS puisse planifier les types d'inspections (TI) appropriées dans le PHIS aux fins d'examens et d'analyse d'échantillons en laboratoire. Un exemple de groupe de produits est « galettes de bœuf ».

En raison de la longueur de certaines catégories de procédés et de produits, le FSIS accepte des abréviations ou des acronymes facilement identifiables pour les catégories de produits ou de procédés lors de la certification officielle d'inspection; toutefois, si cette dernière ne comprend pas la classification des produits (catégorie de procédés, catégorie de produits et groupe de produits) qui est conforme au guide, une certification de remplacement est nécessaire pour réaliser la réinspection des importations.

II – Catégorisation du FSIS

Le FSIS a élaboré ce document pour aider à identifier correctement les produits de viande et les produits de viande de volaille certifiés pour exportation aux É-U.

a) Catégories des procédés

Neuf (9) catégories de procédés sont décrites dans 9 CFR 417.2(b). Parmi les neuf (9) catégories présentées, l'abattage est considéré comme un procédé interne qui se déroule dans les établissements où les animaux ou les volailles sont abattus. Cette catégorie n'est pas utilisée relativement aux produits importés.

Il est à noter que le FSIS a récemment changé le nom de deux catégories de procédés, soit les catégories « produit cru/haché » et « produit cru/ non haché », qui sont désormais désignées respectivement sous le nom de « produit cru/non intact » et « produit cru/ intact ». Toutefois, l'utilisation de l'une ou l'autre de ces terminologies est jugée acceptable par le FSIS.

Il convient de souligner que les certificats d'inspection officiels étrangers doivent indiquer le nom de la catégorie de procédés plutôt que les codes désuets que le FSIS utilisait auparavant (par exemple 03B, 03C, etc.). Ces codes sont inclus dans le tableau étant donné que certains pays les utilisaient antérieurement aux fins de la certification des catégories de procédés sur les certificats d'inspection.

  1. Produit cru/non intact :Cette catégorie de procédés s'applique aux établissements qui procèdent à une transformation ultérieure au moyen de procédés de transformation comme le hachage, le broyage fin, l'injection de solutions dans le produit, ou l'attendrissement mécanique au moyen de dispositifs à aiguilles, à lames, à marteaux ou d'autres méthodes produisant un produit non intact. À titre d'exemples de produits finis figurant dans cette catégorie, mentionnons les produits crus qui sont remaniés de manière à produire des entrées formées, les espèces séparées mécaniquement, et la viande obtenue à l'aide de techniques avancées de récupération de la viande. Si l'établissement produit des parures de coupes primaires et secondaires ou des morceaux de viande à partir de viande non intacte, les parures et les morceaux sont aussi considérés comme étant non intacts.
  2. Produit cru/intact :Le FSIS considère que les produits crus sont intacts, sauf s'ils ont fait l'objet d'un procédé associé à la catégorie de procédés intitulée « produit cru/non intact ».
  3. Soumis à un traitement thermique/stérilité commerciale :Cette catégorie de procédés s'applique aux établissements qui utilisent un procédé de traitement thermique. Les produits finis qui ont subi un traitement thermique et sont commercialement stériles sont les produits offerts en conserve ou dans des emballages souples, comme des sachets, ou semi-rigides comme des bols-repas. Les produits traités thermiquement et commercialement stériles sont abordés dans la sous-partie G, 318.300 — 311 pour ce qui est des produits de viande, et dans la sous-partie X, 381.300 à 311 pour ce qui est des produits de volaille.
  4. Non traité par la chaleur/stable à la température ambiante :Cette catégorie de procédés s'applique aux établissements qui procèdent à une transformation ultérieure par un traitement de salaison, séchage ou fermentation, ce traitement constituant la seule méthode utilisée pour assurer la salubrité du produit alimentaire. Les établissements faisant partie de cette catégorie de procédés peuvent avoir recours à un traitement thermique à faible température à condition que ce traitement ne serve pas à assurer la salubrité alimentaire. Les produits finis obtenus par des procédés de cette catégorie sont stables à la température ambiante. Le FSIS n'exige pas que les produits qui sont stables à la température ambiante soient congelés ou réfrigérés pour des raisons d'innocuité.
  5. Traité par la chaleur/stable à la température ambiante :Cette catégorie de procédés s'applique à tous les établissements qui procèdent à une transformation ultérieure par un traitement thermique visant à assurer la salubrité des aliments de concert avec un traitement par salaison, séchage ou fermentation visant à assurer la salubrité des aliments. Les produits finis obtenus par des procédés de cette catégorie sont stables à la température ambiante. Le FSIS n'exige pas que les produits qui sont stables à la température ambiante soient congelés ou réfrigérés pour des raisons d'innocuité. Si l'établissement fabrique un produit par des traitements applicables dans le cadre de cette catégorie de procédés, et que le produit en question est instable à la température ambiante, il est considéré que l'établissement fabrique des produits dans le cadre de la catégorie de procédés intitulée « entièrement cuit/instable à la température ambiante ».
  6. Entièrement cuit/instable à la température ambiante :Cette catégorie de procédés s'applique aux établissements qui procèdent à la transformation ultérieure des produits principalement par un traitement thermique de létalité totale (par exemple la cuisson) pour assurer la salubrité des aliments. Les produits finis que les établissements fabriquent par des procédés de cette catégorie sont instables à la température ambiante. Le FSIS exige que ces produits soient congelés ou réfrigérés pour que leur innocuité soit assurée. Ces produits correspondent également à la définition des produits « prêts à manger (PAM) » telle qu'énoncée dans 9 CFR 430,1.
  7. Traité par la chaleur sans être entièrement cuit/instable à la température ambiante :Cette catégorie de procédés s'applique aux établissements qui procèdent à la transformation ultérieure des produits suivants : (1) produits non prêts à manger (NPAM) ou (2) produits crus autrement traités qui sont réfrigérés ou congelés tout au long de leur durée de conservation. Les produits de viande et de volaille sont fabriqués par un procédé thermique qui satisfait à l'un des critères suivants :

    1. Le traitement thermique n'est pas suffisant pour assurer la salubrité des aliments. Les produits peuvent être partiellement cuits ou être chauffés pour qu'une pâte adhère au produit cru.
    2. Le traitement thermique appliqué à une composante de viande ou de volaille est suffisante pour assurer la salubrité des aliments, mais le produit est soumis à une transformation ultérieure, est assemblé ou est emballé d'une telle manière que des produits de viande ou de volaille cuits entrent en contact avec des ingrédients de produits non prêts à manger. Dans ce cas, le produit final n'est pas comestible s'il ne fait pas l'objet d'une préparation supplémentaire visant à en assurer la salubrité. Mentionnons à titre d'exemple les pâtés faits de pâte crue qui contiennent du poulet cuit.

    Remarque

    Cette catégorie peut également inclure des produits qui reçoivent un traitement de létalité complet, mais sans que des normes d'identités les définissent comme entièrement cuits (par exemple, hot-dogs ou barbecue) ou un nom commun ou habituel que les consommateurs comprennent pour désigner un produit PAM (par exemple, pâtés).

  8. Contient des inhibiteurs secondaires/instable à la température ambiante : Cette catégorie de procédés s'applique aux établissements qui procèdent à une transformation ultérieure en utilisant un traitement par salaison ou un traitement consistant à utiliser d'autres ingrédients qui empêchent la croissance des bactéries. Ces produits sont généralement réfrigérés ou congelés tout au long de leur durée de conservation. Selon le procédé et les ingrédients utilisés, ces produits peuvent ou non correspondre à la définition d'un produit PAM telle qu'énoncée dans 9 CFR 430.1.

b) Catégories de produits (indiquant les espèces visées)

Les catégories de produits sont présentées à la section c) « tableau de catégorisation des produits » qui indique les espèces visées pour chacune.

La désignation des espèces que le FSIS utilise dans le Public Health Information System (PHIS) [système d'information sur la santé publique] sont les suivantes : en ce qui concerne la viande : boeuf, veau, porc, agneau et chèvre; pour ce qui est de la volaille : poulet, dindon, canard, oie, pintade, et pigeonneau, y compris les ratites: émeu, autruche, et nandou. Pour chacun des produits, la certification doit indiquer l'espèce prédominante dans le produit, afin d'assurer l'application de la réglementation pertinente au produit le cas échéant.

c) Groupes de produits

Le groupe de produits définit le produit de façon suffisamment précise pour que le FSIS puisse planifier les types d'inspections appropriées aux fins d'examens et d'analyse d'échantillons en laboratoire. Ces informations peuvent sembler suffisamment explicites, en ce qui concerne la catégorie « produit cru/intact », les coupes sont des coupes de viande qui se situent en deçà des niveaux primaires et sous-primaires (par exemple, coupes pour le détail/service alimentaire comme les bifteck, les côtelettes, etc.).

Le tableau qui suit présente les catégories de procédés, ainsi que les types de produits finis qui peuvent figurer dans une catégorie de procédés donnée.

Types de produits finis selon la catégorie de procédés
Catégories de procédés Produit cru Produit NPAM Produits PAM Produit traité thermiquement
Abattage cocher
Cru/non intact (cru/haché) cocher
Cru/intact (cru/non haché) cocher
Soumis à un traitement thermique/stérilité commerciale cocher
Non traité par la chaleur/stable à la température ambiante cocher cocher
Traité par la chaleur/stable à la température ambiante cocher cocher
Entièrement cuit/instable à la température ambiante   cocher
Traité par la chaleur sans être entièrement cuit/instable à la température ambiante cocher  
Contient des inhibiteurs secondaires/instable à la température ambiante cocher cocher

La mention « prêt à manger » s'applique à tout produit destiné à la consommation humaine sans autres étapes de préparation.

Remarque

Les produits qui semblent être entièrement cuits ou qui sont habituellement consommés sans autre préparation, mais dont l'étiquette ne comprend aucune directive de cuisson sont classés d'emblée à titre de produits PAM.

La mention « PAM/entièrement cuit » signifie que les produits ont été suffisamment cuits pour être propres à la consommation tels quels sans nécessiter de préparation supplémentaire de la part du consommateur.

Remarque

Un grand nombre de ces produits sont habituellement consommés chauds, et leur étiquette peut porter des directives de chauffage.

Certains produits PAM congelés doivent être réchauffés pour acquérir de la sapidité. Ces produits congelés demeurent propres à la consommation sans cette préparation supplémentaire de la part du consommateur et sont donc toujours considérés comme des produits PAM. Voici des exemples : jambons entièrement cuits, boeuf cuit, rosbif, pastrami, boeuf salé, saucisses à hot dog, pains de viande, salades de viande et de volaille, viandes froides tranchées, poulet cuit au four, entrées congelées, et roulés de volaille.

Les entrées fraîches ou congelées contenant des portions de viande ou de volaille entièrement cuites ainsi que des sauces, des légumes, des pâtes ou d'autres ingrédients entièrement cuits sont des produits PAM. Ces produits sont destinés à être réchauffés par le consommateur, et peuvent être accompagnés de directives de réchauffage.

La mention « non prêt à manger » s'applique aux produits dont l'étiquette porte des directives de cuisson ou des déclarations inscrites dans l'espace principal de l'étiquette indiquant notamment « bien cuire », « faire cuire et servir », « non prêt à manger », ou « pour assurer l'innocuité et la qualité, suivre les directives de cuisson ». Ces produits sont considérés comme des produits NPAM. Certains produits NPAM doivent porter les déclarations de manipulation sécuritaire (DMS).

Certains produits finis NPAM sont traités par la chaleur sans être entièrement cuits. L'étiquette de ces produits NPAM doit fournir suffisamment de renseignements pour informer le consommateur qu'il doit le faire cuire pour en assurer l'innocuité. Ces renseignements peuvent figurer dans le nom du produit affiché dans l'espace principal de l'étiquette, et comprendre des directives de cuisson indiquant qu'il faut faire cuire le produit pour en assurer l'innocuité plutôt que de le faire chauffer pour obtenir la meilleure qualité possible. Ces produits peuvent souvent porter des déclarations de manipulation sécuritaire.

Certains produits finis NPAM sont à la fois constitués de composantes de viande/volaille qui ont été soumises à un traitement de létalité et de composantes autres que de la viande/volaille qui doivent être soumises à un traitement de létalité. L'étiquette de ces produits à composantes multiples, par exemple les mets, les repas et les entrées, comporte des caractéristiques très visibles visant à faire en sorte que les utilisateurs prévus soient pleinement conscients de la nécessité de faire cuire le produit pour en assurer l'innocuité. L'espace principal de l'étiquette défini ces produits en indiquant par exemple « faire cuire et servir », « bien faire cuire », « faire cuire avant de consommer », et l'étiquette du produit doit comporter des directives de cuisson lorsque requis.

d) Tableau de catégorisation des produits

Table 2. FSIS Product Categorization
Catégorie de procédés [HACCP] Catégorie de produits (finis) Espèces Groupe de produits
Produit cru/non intact Bœuf cru soit haché, fragmenté, ou autrement non intact Boeuf, veau
  • Boeuf haché [§319.15(a)]
  • Viande à hamburger [§319.15(b)]
  • Galettes de boeuf [§319.15(c)]
  • Biftecks formés [§319.15(d)]
  • Saucisse [§319.142; 319.143]
  • Viande obtenue par des techniques avancées de récupération de la viande (procédé AMR) [§318.24]
  • Boeuf finement texturé
  • Coupes non intactes
  • Parures de produits non intacts
  • Parures de coupes primaires et secondaires de produits non intacts
  • Autre produit non intact
  • Produit d'équarrissage à basse température
  • Boeuf haché partiellement dégraissé
  • Tissus adipeux de boeuf partiellement dégraissés [§319.15(a)]
Porc cru soit haché, fragmenté, ou autrement non intact Porc
  • Produit haché
  • Saucisse [§319.141; 319.143; 319.144; 319.145]
  • Autre produit non intact (comprend les tissus adipeux de porc partiellement dégraissés [§319.29])
  • Viande obtenue par des de techniques avancées de récupération de la viande (procédé AMR) [§318.24]
  • Séparé mécaniquement [§319.5]
Viande de chèvre crue soit hachée, fragmentée, ou autrement non intacte Chèvre, agneau
  • Produit haché
  • Saucisse
  • Autre produit non intact
  • Viande obtenue par des techniques avancées de récupération de la viande (procédé AMR) [§318.24]
  • Séparé mécaniquement [§319.5]
Poulet cru soit haché, fragmenté, ou autrement non intact Poulet
  • Produit haché
  • Saucisse
  • Autre produit non intact
  • Séparé mécaniquement [§381.173]
Dindon cru soit haché, fragmenté, ou autrement non intact Dindon
  • Produit haché
  • Saucisse
  • Autre produit non intact
  • Séparé mécaniquement [§381.173]
Volaille crue soit hachée, fragmentée, ou autrement non intacte – autre (canard, oies, pigeonneaux) Canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Produit haché
  • Saucisse
  • Autre produit non intact
  • Séparé mécaniquement [§381.173]
Produit cru/intact Boeuf intact cru Boeuf, veau
  • Carcasse (y compris les demi – carcasses et les quartiers)
  • Primaires et secondaires
  • Coupes
  • Parures désossées pour transformation
  • Viande de tête
  • Viande de joue
  • Viande d'oesophage
  • Viande de coeur
  • Abats comestibles
  • Autre produit intact
Porc intact cru Porc
  • Carcasse (y compris les demi – carcasses et les quartiers)
  • Primaires et secondaires
  • Coupes
  • Parures désossées pour transformation
  • Abats comestibles
  • Autre produit intact
Viande intacte crue – autre (chèvre) Chèvre, agneau
  • Carcasse (y compris les demi – carcasses et les quartiers)
  • Primaires et secondaires
  • Coupes
  • Parures désossées pour transformation
  • Abats comestibles
  • Autre produit intact
Poulet intact cru Poulet
  • Volaille entière
  • Parties de volaille (y compris le cou, les pattes et les abats)
  • Parties désossées et/ou sans peau
  • Parures désossées pour transformation
Dindon intact cru Dindon
  • Volaille entière
  • Parties de volaille (y compris le cou, les pattes et les abats)
  • Parties désossées et/ou sans peau
  • Parures désossées pour transformation
Volaille intacte crue – autre (canards, oies, pigeonneaux) Canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Volaille entière
  • Parties de volaille (y compris le cou, les pattes et les abats)
  • Parties désossées et/ou sans peau
  • Parures désossées pour transformation
Soumis à un traitement thermique/stérilité commerciale Soumis à un traitement thermique/stérilité commerciale Boeuf, veau, poulet, canard, chèvre, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou agneau, dindon.
  • Saucisse [§319.140; 319.180; 319.181]
  • Salé (espèce)
  • Autre
  • Soupes
Soumis à un traitement thermique/stérilité commerciale Porc
  • Jambon (comprend : épaules, jambon pique-nique, socs et longes [§319.104]; jambon haché, jambon pressé, jambon épicé, etc. [§319.105])
  • Salé (espèce)
  • Autre
  • Saucisse
  • Soupes
Non traité par la chaleur/stable à la température ambiante Viande autrement traitée non prête à manger (NPAM) Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Gras fondus, huiles
  • Bacon
  • Mets/repas/entrées
  • Sandwichs/roulés fourrés/sandwichs roulés
  • Sauces
  • Tourtières/pâtés
  • Parties fumées
  • Soupes
  • Autre
Volaille autrement traitée non prête à manger (NPAM) Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Gras fondus, huiles
  • Bacon
  • Mets/repas/entrées
  • Sandwichs/roulés fourrés/sandwichs roulés
  • Sauces
  • Tourtières/pâtés
  • Parties fumées
  • Soupes
  • Autre
Viande acidifiée/fermentée prête à manger (PAM) [sans cuisson] Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Saucisse /salami – non tranché
  • Saucisse /salami – tranché
  • Autre – non tranché
  • Autre – tranché
Volaille acidifiée/fermentée prête à manger (PAM) [sans cuisson] Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Saucisse /salami – non tranché
  • Saucisse /salami – tranché
  • Autre – non tranché
  • Autre – tranché
Viande séchée prête à manger (PAM) Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Charqui
  • Autre, tranché
  • Autre, non tranché
Viande séchée prête à manger (PAM) Porc
  • Jambon, tranché
  • Jambon, non tranché (Le jambon comprend : épaules, jambon pique-nique, socs et longes [§319.104]; jambon haché, jambon pressé, jambon épicé, etc. [§319.105])
  • Charqui
  • Autre, tranché
  • Autre, non tranché
Volaille séchée prête à manger (PAM) Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Charqui
  • Autre, tranché
  • Autre, non tranché
Viande saumurée prête à manger (PAM) Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Non tranché
  • Tranché
Volaille saumurée prête à manger (PAM) Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Non tranché
  • Tranché
Traité par la chaleur/stable à la température ambiante Viande autrement traitée non prête à manger (NPAM) Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Gras fondus, huiles
  • Bacon
  • Mets/repas/entrées
  • Sandwichs/roulés fourrés/sandwichs roulés
  • Sauces
  • Tourtières/pâtés
  • Parties fumées
  • Soupes
  • Autre
Volaille autrement traitée non prête à manger (PAM) Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Gras fondus, huiles
  • Bacon
  • Mets/repas/entrées
  • Sandwichs/roulés fourrés/sandwichs roulés
  • Sauces
  • Tourtières/pâtés
  • Parties fumées
  • Soupes
  • Autre
Viande acidifiée/fermentée prête à manger (PAM) [sans cuisson] Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Saucisse /salami – non tranché
  • Saucisse /salami – tranché
  • Autre – non tranché
  • Autre – tranché
Volaille acidifiée/fermentée prête à manger (PAM) [sans cuisson] Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Saucisse /salami – non tranché
  • Saucisse /salami – tranché
  • Autre – non tranché
  • Autre – tranché
Viande séchée prête à manger (PAM) Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Charqui
  • Autre, tranché (sauf le jambon)
  • Autre, non tranché (sauf le jambon)
Viande séchée prête à manger (PAM) Porc
  • Jambon, tranché
  • Jambon, non tranché (Le jambon comprend : épaules, jambon pique-nique, socs et longes [§319.104]; jambon haché, jambon pressé, jambon épicé, etc. [§319.105])
  • Charqui
  • Autre, tranché
  • Autre, non tranché
Volaille séchée prête à manger (PAM) Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Charqui
  • Autre, tranché
  • Autre, non tranché
Viande saumurée prête à manger (PAM) Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Non tranché
  • Tranché
Volaille saumurée prête à manger (PAM) Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Non tranché
  • Tranché
Entièrement cuit/instable à la température ambiante Viande entièrement cuite prête à manger (PAM) Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Produits pour hot dog (y compris les saucisses visées) [§319.180; 319.181]
  • Produits de saucisse [§319.140]
  • Salade/tartinade/pâté
  • Viande + composante non carnée
  • Coupé en dés/effiloché
  • Pépites
  • Parties
  • Autre, entièrement cuit tranché (sauf le jambon)
  • Autre, entièrement non tranché (sauf le jambon)
  • Galettes (sauf le jambon)
Viande entièrement cuite prête à manger (PAM) Porc
  • Jambon, tranché
  • Jambon, non tranché (Le jambon comprend : épaules, jambon pique-nique, socs et longes [§319.104]; jambon haché, jambon pressé, jambon épicé, etc. [§319.105])
  • Galettes de jambon [§319.105(d)]
  • Produits pour hot dog
  • Viande + composant non carné
  • Pépites
  • Autre produit entièrement cuit tranché
  • Autre produit entièrement non tranché
  • Parties
  • Galettes
  • Salade/tartinade/pâté
  • Produits de saucisse
  • Coupé en dés/effiloché
Volaille entièrement cuite prête à manger (PAM) Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Produits pour hot dog
  • Salade/tartinade/pâté
  • Volaille + composante non constituée de volaille
  • Produits de saucisse
  • Coupé en dés/effiloché
  • Galettes/pépites
  • Parties
  • Autre, entièrement cuit tranché
  • Autre, entièrement cuit non tranché
Viande entièrement cuite prête à manger (PAM) [sans exposition ultérieure dans l'environnement] Boeuf, veau, chèvre, agneau
  • Produits pour hot dog (y compris les saucisses visées) [§319.180; 319.181]
  • Produits de saucisse [§319.140]
  • Salade/tartinade/pâté
  • Viande + composant non carné
  • Coupé en dés/effiloché
  • Pépites
  • Parties
  • Autre, entièrement cuit tranché
  • Autre, non entièrement cuit tranché
  • Galettes
Viande entièrement cuite prête à manger (PAM) [sans exposition ultérieure dans l'environnement] Porc
  • Jambon, tranché
  • Jambon, non tranché (Le jambon comprend : épaules, jambon pique-nique, socs et longes [§319.104]; jambon haché, jambon pressé, jambon épicé, etc. [§319.105])
  • Galettes de jambon [§319.105(d)]
  • Produits pour hot dog
  • Coupé en dés/effiloché
  • Viande + composant non carné
  • Pépites
  • Autre produit entièrement cuit tranché
  • Autre produit entièrement non tranché
  • Parties
  • Galettes
  • Salade/tartinade/pâté
  • Produits de saucisse
Volaille entièrement cuite prête à manger (PAM) [sans exposition ultérieure dans l'environnement] Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Produits pour hot dog
  • Salade/tartinade/pâté
  • Volaille + composante non constituée de volaille
  • Produits de saucisse
  • Coupé en dés/effiloché
  • Galettes/pépites
  • Parties
  • Autre, entièrement cuit tranché
  • Autre, non entièrement cuit tranché
Traité par la chaleur sans être entièrement cuit/instable à la température ambiante Viande autrement traitée non prête à manger (NPAM) Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Gras fondus, huiles
  • Bacon
  • Mets/repas/entrées
  • Sandwichs/roulés fourrés/sandwichs roulés
  • Sauces
  • Tourtières/pâtés
  • Parties fumées
  • Soupes
  • Autre
  • Produits de saucisse [§319.140]
Volaille autrement traitée non prête à manger (NPAM) Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Gras fondus, huiles
  • Bacon
  • Mets/repas/entrées
  • Sandwichs/roulés fourrés/sandwichs roulés
  • Sauces
  • Tourtières/pâtés
  • Parties fumées
  • Soupes
  • Autre
Contient des inhibiteurs secondaires/instable à la température ambiante Viande autrement traitée non prête à manger (NPAM) Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Gras fondus, huiles
  • Bacon
  • Mets/repas/entrées
  • Sandwichs/roulés fourrés/sandwichs roulés
  • Sauces
  • Tourtières/pâtés
  • Parties fumées
  • Soupes
  • Autre
Volaille autrement traitée non prête à manger (NPAM) Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Gras fondus, huiles
  • Bacon
  • Mets/repas/entrées
  • Sandwichs/roulés fourrés/sandwichs roulés
  • Sauces
  • Tourtières/pâtés
  • Parties fumées
  • Soupes
  • Autre
Viande saumurée prête à manger (PAM) Boeuf, veau, porc, chèvre, agneau
  • Non tranché
  • Tranché
Volaille saumurée prête à manger (PAM) Poulet, dindon, canard, oie, pintade, pigeonneau, émeu, autruche, nandou
  • Non tranché
  • Tranché
Date de modification :