Sélection de la langue

Recherche

Russie - Exigences concernant la durée de conservation

Dernière mise à jour : 01/05/2012

Le certificat sanitaire russe - CFIA/ACIA 5561 (2008/10) n'exige pas que l'ACIA vérifie si le poisson et les produits du poisson respectent la durée de conservation prescrite par la Fédération de Russie. Les renseignements suivants sont fournis à titre d'information seulement. Les exportateurs doivent confirmer que les produits destinés à l'exportation vers la Fédération de Russie respectent toutes les exigences réglementaires russes avant l'expédition.

Remarque : même si un exportateur peut exporter du poisson et des produits du poisson dont la durée de conservation déterminée par le fabricant dépasse la durée d'entreposage maximale énoncée ci-dessous, il doit être en mesure d'expliquer, à la demande du SFSVP, pourquoi le poisson congelé ou le produit du poisson congelé a une durée de conservation plus longue que la durée limite d'entreposage établie par la Russie.

Entreposage du poisson congelé

Conformément à la norme russe GOST 1168-86, le poisson congelé est entreposé à bord des navires ainsi que dans les chambres froides des usines et des centres de distribution à une température ne dépassant pas -18°C.

Les durées d'entreposage du poisson congelé à sec, selon des procédés techniques ou naturels à -18°C sont les suivantes (exprimées en mois - au plus) :

Durées d'entreposage maximums pour poisson congelé
Poisson glaçuré : Mois
esturgeon, saumon rose, loche 7
saumon de l'extrême-Orient (à l'exception du saumon rose et de la loche), carpes, cisco/corégone, sandre, perche, brochet, silure glane, plies de la mer Noire-Azov 8
saumon de la Baltique non paré et autres salmonidés non parés 4
saumon de la Baltique, éviscéré avec tête et autres salmonidés éviscérés avec tête 3
morue, plie, turbot (flétan), esturgeon noir, paré et non paré 6
goberge étêtée et dos 6
autres espèces d'eau douce 8
autres espèces marines 6
Traités avec une solution aqueuse d'alcool de polyvinyle : saumon rose paré 10
Durées d'entreposage maximums pour Emballé dans du papier anti-adhésif
Emballé dans du papier anti-adhésif : Mois
morue, plie, turbot (flétan), esturgeons noirs parés et non parés 5
goberge étêtée et dos 4
Durées d'entreposage maximums pour Non glaçuré
Non glaçuré : Mois
carpes, cisco, sandre, esturgeon de rivière, brochet, silure glane, plies 6
morue parée - non parée 4
autre poisson d'eau douce non au plus 6
autre poisson de mer 4
Le poisson congelé à sec, selon des procédés techniques et naturels, conditionné dans des emballages de consommation :
  • à une température ne dépassant pas -18°C, doit être entreposé au plus pendant 1 mois à partir de la journée de production;
  • à une température ne dépassant pas -10°C, doit être entreposé au plus 3 mois dans le cas des poissons d'eau douce, et au plus 2 mois, dans le cas des poissons de mer.

Note : Les exportateurs doivent s'informer auprès de leur client/importateur en Russie de tous les exigences techniques que leur produit doit rencontrer.

Date de modification :