Commerce électronique – ce dont il faut tenir compte lors de l'achat ou de la vente d'aliments ou de produits d'origine végétale ou animale en ligne
Les gens achètent plus que jamais, mais saviez-vous que les exigences en matière de santé et de sécurité sont les mêmes pour les produits vendus en ligne et en magasin?
Certains de ces produits peuvent présenter un risque pour la santé et le bien-être des Canadiens, pour l'environnement et pour l'économie; cependant, certains produits étrangers offerts en ligne peuvent ne pas respecter toutes les exigences juridiques pertinentes.
En demande
- Importation d'aliments, de végétaux ou d'animaux
- Rencontrez Lacy, un chien détecteur de l'Agence des services frontaliers du Canada (Chroniques 360)
- Avis de rappel d'aliments et alertes à l'allergie
- Trousse d'outils pour les entreprises alimentaires
- Système automatisé de référence à l'importation (SARI)
- L'étiquetage des aliments pour les consommateurs
- La lutte contre la fraude alimentaire (Chronique 360)
Collaborateurs
Services et renseignements
Commerce électronique (aliments, végétaux et animaux)
Les aliments, les végétaux et les animaux et leurs produits achetés en ligne doivent satisfaire aux exigences canadiennes.
Aliments et salubrité des aliments
Les produits alimentaires achetés en ligne peuvent ne pas respecter toutes les exigences canadiennes, notamment celles relatives à la salubrité des aliments et à la représentation fidèle et exacte des produits.
Fraude alimentaire
On peut parler de fraude alimentaire quand des aliments font l'objet de déclarations trompeuses. Il peut s'agir de falsification, de substitution, de dilution ou de simulation.
Chiots et chiens
Avant d'importer, de vendre, d'adopter ou d'acheter un chiot ou un chien, il faut connaître les exigences canadiennes.
Insectes et autres invertébrés
Sachez que l'importation ou l'expédition d'insectes et d'autres invertébrés au Canada peut poser un risque pour l'environnement et l'économie du pays.
Objets d'artisanat et produits en bois
Protégez l'environnement du Canada contre les insectes envahissants. Ces derniers peuvent se cacher sous l'écorce, dans le bois et à la surface des objets d'artisanat et des articles en bois.
Semences, plantes et bulbes
Évitez que des graines, des plantes ou des bulbes importés introduisent une nouvelle espèce envahissante ou propagent une maladie végétale au Canada.
Animaux, produits et sous-produits d'origine animale
Quand vous importez, vendez ou achetez des animaux, des produits ou des sous-produits d'origine animale (comme des produits alimentaires, des peaux et pelleteries, des cornes et des aliments pour animaux de compagnie), sachez qu'ils peuvent être porteurs de maladies.
- Date de modification :