Sélection de la langue

Recherche

2012-2013 Présence de sulfites dans les fruits frais importés

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système de salubrité des aliments du Canada. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des enquêtes ciblées sont effectuées en vue de déceler des dangers précis liés à divers aliments.

Les sulfites peuvent causer une réaction s'apparentant à une réaction allergique chez les personnes qui y sont sensibles. Au Canada, leur utilisation est interdite dans tous les fruits et légumes frais qui seront vraisemblablement consommés crus, à l'exception des raisins. Les sulfites, substances contenant du soufre, sont utilisés comme agent de conservation pour empêcher l'altération et la décoloration des produits pendant leur entreposage et leur distribution. Dans le secteur des fruits et des légumes frais, le dioxyde de soufre à l'état gazeux est couramment utilisé pour fumiger les raisins de table afin de les protéger contre la pourriture pendant leur entreposage. Il peut également être utilisé dans les matériaux d'emballage pour permettre une libération lente de dioxyde de soufre pendant le transport. L'ACIA a publié sur son site Web un avis à l'intention de l'industrie rappelant aux importateurs qu'il est interdit de traiter les fruits et légumes frais comme le longane et le litchi au moyen d'agents de sulfitage avant leur exportation au Canada. La présente enquête visait à recueillir des données pour déterminer la prévalence de sulfites dans les fruits frais offerts au Canada en 2012-2013.

Voici quels étaient les principaux objectifs de l'enquête sur la présence de sulfites dans les fruits frais importés :

Les données recueillies dans le cadre de cette enquête ont permis d'en savoir plus sur l'utilisation et la concentration de sulfites sur l'écorce et dans la chair de fruits frais importés, notamment le cœur de bœuf, le longane, le litchi et le ramboutan. Au total, 219 échantillons de litchis, de longanes, de cœurs de bœuf et de ramboutans ont été analysés aux fins de détection de la présence de sulfites. Dans l'ensemble, on a constaté la présence de sulfites sur l'écorce de 148 échantillons (68 %) et dans la chair de 16 échantillons (7 %). Les analyses ont révélé la présence de sulfites sur l'écorce dans tous les échantillons de longane, dans 87 % des échantillons de litchi, dans 40 % des échantillons de cœurs de bœuf et dans 34 % des échantillons de ramboutan. Pour ce qui est de la présence de sulfites sur l'écorce et dans la chair, le longane présente le pourcentage le plus élevé (16 % des échantillons), alors que ce pourcentage était moindre pour le cœur de bœuf (4 %) et le litchi (5 %). Quant au ramboutan, aucun échantillon de chair ne contenait de sulfites.

Les résultats positifs ont fait l'objet d'un suivi par l'ACIA, qui pouvait se traduire par une enquête sur la salubrité des aliments, ce qui comprend une évaluation des risques pour la santé menée par Santé Canada et un rappel, ou par l'une des mesures suivantes : envoi d'un avis au fabricant ou à l'importateur et/ou le prélèvement d'échantillons supplémentaires.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :