Sélection de la langue

Recherche

Brochure : Ne déplacez pas de bois de chauffage

PDF (350 ko)

Image - Ne déplacez pas de bois de chauffage.  Description ci-dessous.

Description de la brochure – Ne déplacez pas de bois de chauffage

La brochure à trois pages. La page couverture dit « Ne déplacez pas le bois de chauffage. » Achetez-le localement. Brûlez-le sur place. La présence de ravageurs dans votre bois de chauffage peut détruire nos forêts. Il y a une photo de trois morceaux de bois de chauffage enroulés pour ressembler à de la dynamite avec un fusible allumé et un insecte à la fin du fusible.

La deuxième page de la brochure commence par une série d'images :

  • un agrile du frêne
  • un longicorne asiatique
  • une spongieuse européenne
  • un tronc d'arbre avec la légende : « Les marques en forme de « S » sont causées par l'agrile du frêne. »
  • un tronc d'arbre avec la légende : « Trous de sorties causées par le longicorne asiatique. »
  • un tronc d'arbre avec la légende : « Trou de sortie creusé par l'agrile du frêne. »
  • des petits trous dans les feuilles avec la légende : « Défoliation causée par la spongieuse. »

Sous les images, le texte suivant apparaît : « Ne déplacez pas le bois de chauffage. » Achetez-le localement. Brûlez-le sur place. Renseignez-vous sur les espèces envahissantes qui menacent les arbres de votre région ou destination. Respecter l'ensemble des règles et des règlements relatifs au déplacement au Canada du bois de chauffage et d'autres produits du bois. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca/phytoravageurs ou composez le numéro sans frais 1-800-442-2342.

La troisième page de la brochure dit :

Transporter du bois de chauffage peut détruire des millions d'arbres

Les maladies et les insectes envahissants peuvent s'abriter dans le bois de chauffage. Le déplacement de bois de chauffage non traité, même sur une distance de quelques kilomètres en provenance ou à destination d'un terrain de camping ou d'un chalet, est un mode commun de propagation de maladies et d'insectes envahissants.

Ces ravageurs détruisent les arbres de nos forêts, villes, rues et parcs. Cela a pour effet de réduire la qualité de l'air et de l'eau et de priver les animaux de leur habitat. Les terrains privés subissent des dommages et leur valeur diminue. En outre, les effets dévastateurs ont une incidence sur le secteur forestier canadien et sur notre capacité d'échanger avec les pays qui souhaitent rester exempts de ces ravageurs.

À titre d'exemple, l'agrile du frêne a tué des millions de frênes au Canada depuis son introduction en provenance d'Asie. Il ne se déplace pas très loin de lui-même. Par contre, lorsque des personnes le déplacent, il peut parcourir de très longues distances niché dans le bois de chauffage. C'est alors que l'agrile du frêne s'attaque aux arbres de la zone où il a été déplacé.

Le déplacement de bois de chauffage d'un lieu où la présence de maladie et d'insectes envahissants a été détectée peut constituer une violation à la Loi sur la protection des végétaux, assortie d'une sanction maximale de 50 000 $ et/ou d'une poursuite. Avant de déplacer du bois ou des produits de bois, vous devez vous assurer de connaître les restrictions en place. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces restrictions, veuillez contacter le bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

L'ACIA joue un rôle important dans la protection des ressources végétales canadiennes contre les maladies et les insectes envahissants.

© 2019 Sa Majesté la Reine du chef du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments), tous droits réservés. L'utilisation sans permission est interdite.

ACIA P1006-19
No de catalogue : A104-171/2019F-PDF
ISBN : 978-0-660-29376-9

Date de modification :