Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Avis à l'industrie – Exportation de riz sauvage canadien vers la Chine

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 22 septembre, 2016, Ottawa (Ontario) : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a émis une directive sur la protection des végétaux (D-15-04) qui établit un programme de conformité et de certification permettant l'exportation de riz sauvage canadien vers la Chine.

En 2013-2014, les exportateurs de riz sauvage canadiens ont manifesté un intérêt marqué pour avoir accès au marché chinois et, pour ce faire, ont sollicité l'aide de l'ACIA. En septembre 2015, l'ACIA et l'Administration générale de la surveillance de la qualité, des inspections et de la mise en quarantaine (ASQIQ) de la Chine ont officiellement signé le protocole sur les exigences en matière d'inspection et de mise en quarantaine pour l'exportation du riz sauvage du Canada vers la Chine.

Afin de faciliter les exportations et la conformité aux exigences établies dans le protocole, l'ACIA a mis au point un programme de conformité axé sur la vérification. Pour être en mesure d'exporter du riz sauvage canadien vers la Chine, les installations de transformation, d'entreposage et d'exportation doivent au préalable obtenir l'approbation de l'ACIA, approbation qui doit être reconnue par l'AQSIQ.

Vous pouvez consulter la directive et le document d'orientation à l'adresse suivante : D 15-04 : Programme de conformité fondé sur le principe de l'audit relativement à l'exportation de riz sauvage canadien vers la Chine.

Date de modification :