Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie - Mise à jour - Programme de RALAGE : Diversification des modes de prestation de services pour l'analyse des grains destinés à l'exportation

Le 13 Novembre 2018 – Le gouvernement du Canada s'engage à appuyer et à promouvoir les exportations de grains canadiens, dont la hausse devrait se poursuivre. Dans le but de fournir à l'industrie plus d'options pour accéder aux marchés internationaux et mieux servir ces derniers, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) lance un programme qui permettra aux exportateurs de faire analyser leurs envois par des laboratoires autorisés, au lieu de les faire inspecter par l'ACIA. Ce programme porte le nom de RALAGE (Reconnaissance des analyses effectuées par des laboratoires autorisés pour des grains destinés à l'exportation) et s'appuie sur l'entente éprouvée visant la recherche de graines de mauvaises herbes dans les exportations canadiennes de graines à canaris (alpiste des Canaries [Phalaris canariensis] du Canada) vers le Mexique.

Le programme de RALAGE qui est entré en vigueur en 2018, est offert sur une base volontaire.

Les laboratoires autorisés devront être canadiens et certifiés, soit conformément à la norme ISO/IEC 17025, soit en vertu du programme sur le Protocole d'accréditation et d'audit des laboratoires d'analyse des semences (PAALAS).

Dans le cadre du programme de RALAGE :

L'ACIA continuera d'autoriser les laboratoires à analyser les échantillons de grains pour les expéditions à destination d'autres pays.

Le programme concerne uniquement l'analyse d'échantillons de grains. Il ne s'applique pas au prélèvement des échantillons, ni aux décisions ou au temps requis pour que l'ACIA délivre un certificat phytosanitaire une fois l'analyse effectuée. L'ACIA demeurera la seule entité chargée de la délivrance des certificats phytosanitaires pour tous les grains exportés.

L'industrie sera appelée à participer et aura  l'occasion de fournir des commentaires sur le programme sur une base continue.

Pour de plus amples renseignements au sujet de cette initiative, veuillez communiquer avec l'ACIA par courriel à l'adresse suivante : cfia.ssts-ssts.acia@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :