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DGR-13-04 : Document de gestion des risques phytosanitaires consolidé pour les plantes phytoravageurs règlementées au Canada
Annexe 12C : Évaluation des mesures relatives à Senecio inaequidens (séneçon du cap)

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Grandes cultures non destinées à la multiplication

Historique des importations

Données d'importation pour les grains céréaliers provenant de pays où Senecio inaequidens (séneçon du cap) est présent

Valeur ($CAN)

Produit 1 : S.H. 1001 – Blé
Pays exportateur 2006 2007 2008
Argentine 00250 050
Pays-Bas 001 765
Royaume-Uni (R.-U.) 457 27 372212
Allemagne483 4 38390
Danemark, Italie, Afrique du Sud, France 46 330231
Sous-total :98632 085252 348
Produit 2 : S.H. 100200 – Seigle
Pays exportateur 2006 2007 2008
Allemagne092 050 723
Pologne183640
Sous-total :183732 050 723
Produit 3 : S.H. 100300 – Orge
Pays exportateur 2006 2007 2008
Suisse001 118
Royaume-Uni (R.-U.)1 3761439
Finlande, Pays-Bas, Suède, Pologne, Allemagne, Italie7041 095928
Sous-total :2 0801 2382 055
Produit 4 : S.H. 1004 – Avoine
Pays exportateur 2006 2007 2008
Suisse, Pologne, Suède, Afrique du Sud161412332
Royaume-Uni (R.-U.)9,84224149
Sous-total :10 003436481
Produit 5 : S.H. 1005 - Maїs (sauf le maїs sucré)
Pays exportateur 2006 2007 2008
Argentine2 98296 5192 562
Pays-Bas, U.K., Pologne, Finlande, Afrique du Sud41912234
Espagne022 1560
France 46 00000
Sous-total :49 401118 6872 796
Produit 6 : S.H. 1008 - Sarrasin, millet, graines à canari et autres céréales non moulues
Pays exportateur 2006 2007 2008
Suisse18 739289 206291 267
Pays-Bas40 728320 144227 418
Pologne11 37020 13349 375
South Africa0024 311
France 64 27931 24223 686
Italie7 11615 7606 877
Royaume-Uni (R.-U.)7815 5025 253
Allemagne2 85819 22052
Espagne, Argentine, Hongrie4751 2270
Autriche47 22100
Finlande3 70600
Sous-total :197 273702 434628 239
Totals of Products 1 to 6
Tous les ays exportateur 2006 2007 2008
Total: 259 761855 2532 936 642

Quantité (tonnes métriques)

Produit 1 : S.H. 1001 – Blé
Pays exportateur 2006 2007 2008
Argentine 00320
Pays-Bas 004
Royaume-Uni (R.-U.) 0170
Allemagne030
Danemark, Italie, Afrique du Sud, France 0 00
Sous-total :020324
Produit 2 : S.H. 100200 – Seigle
Pays exportateur 2006 2007 2008
Allemagne004 015
Pologne030
Sous-total :034 015
Produit 3 : S.H. 100300 – Orge
Pays exportateur 2006 2007 2008
Suisse001
Royaume-Uni (R.-U.)700
Finlande, Pays-Bas, Suède, Pologne, Allemagne, Italie103
Sous-total :804
Produit 4 : S.H. 1004 – Avoine
Pays exportateur 2006 2007 2008
Suisse, Pologne, Suède, Afrique du Sud122
Royaume-Uni (R.-U.)2010
Sous-total :2132
Produit 5 : S.H. 1005 - Maїs (sauf le maїs sucré)
Pays exportateur 2006 2007 2008
Argentine42329119
Pays-Bas, R.U., Pologne, Finlande, Afrique du Sud20144
Espagne01190
France 3 87889365
Sous-total :3 922537628
Produit 6 : S.H. 1008 - Sarrasin, millet, graines à canari et autres céréales non moulues
Pays exportateur 2006 2007 2008
Suisse3 78869 33057 456
Pays-Bas21 248221 320141 553
Pologne6 0668 17615 984
South Africa0021 500
France 17 3518 6046 460
Italie2 3294 5953 149
Royaume-Uni (R.-U.)4875584 668
Allemagne1 07025 53731
Espagne, Argentine, Hongrie364870
Autriche63 17000
Finlande2200
Sous-total :115 895338 207250 801
Totals of Products 1 to 6
Tous les ays exportateur 2006 2007 2008
Total : 119 846338 770255 774

Nota : Les pays dont la valeur des exportations est de moins de 1 000 $ par année sont groupés ensemble et une valeur sommative pour tous les pays regroupés est inscrite.

Mesures possibles d'atténuation des risques

Réglementer Senecio inaequidens en tant qu'organisme de quarantaine en vertu de la Loi sur la protection des végétauxet ajouter cette espèce à la Liste des parasites réglementés par le Canada (ACIA 2009) afin de :

Les actions réglementaires en vertu de la Loi sur la protection des végétaux peuvent inclure un ou plusieurs des points suivants :

Nota : L'utilisation finale influence les risques et, par conséquence, influence aussi les mesures qui sont requises pour atténuer ces risques. Les mesures réglementaires peuvent être levées pour les marchandises qui ont été traitées ou transformées de façon à ce que les risques d'introduire Senecio inaequidens aient été diminués jusqu'à un degré acceptable.

Toutes les mesures d'atténuation des risques pour les marchandises de grandes culture contenant Senecio inaequidens doivent prendre en considération les exigences/mesures concernant les organismes nuisibles qui ne sont pas des plantes (pathogènes et insectes, par exemple).

Répercussions commerciales 

Rentabilité et faisabilité

Foin et paille

Historique des importations

Données sur les importations du foin et de la paille en provenance de pays où Senecio inaequidens est présente

Valeur ($CAN)

Produit 1 : S.H. 121300 – Paille céréalière et balles, non préparées
Pays exportateur 2006 2007 2008
Allemagne3 0792 4533 013
Royaume-Uni2 5188 773408
Sous-total : 5 59711 2263 421
Produit 2 : S.H. 121490 – Rutabagas, betteraves fourragères, racines fourragères, foin, trèfle, sainfoin, chou fourrager, etc.
Pays exportateur 2006 2007 2008
Allemagne603 0000
France 1920140
Sous-total :795 0140
Totaux des deux produits
Pays exportateur 2006 2007 2008
Total :5 676 $16 240 $3 421 $

Source : Industrie Canada 2009

Mesures possibles d'atténuation des risques

Réglementer Senecio inaequidens en tant qu'organisme de quarantaine en vertu de la Loi sur la protection des végétauxet ajouter cette espèce à la Liste des parasites réglementés par le Canada (ACIA 2009) afin de :

Les actions réglementaires en vertu de la Loi sur la protection des végétaux pourraient inclure un ou plusieurs des points suivants:

Répercussions commerciales

Rentabilité et faisabilité

Bétail

Historique des importations

Mesures possibles d'atténuation des risques

Aucune mesure d'atténuation n'est requise, car seul un faible nombre d'animaux entrant au Canada pourraient introduire Senecio inaequidens.

Historique des importations

Mesures possibles d'atténuation des risques

Des mesures ne sont pas requises :

Véhicules et équipement agricoles usagés

Historique des importations

Mesures possibles d'atténuation des risques

Mise en application de la Directive 95-26 « Exigences phytosanitaires s'appliquant à la terre et aux matières connexes, prises isolément ou associées à des végétaux » (ACIA 2008).

Matériel de pépinière avec terre

Les végétaux importés d'ailleurs que du continent doivent être exempts de terre, comme il l'est mentionné dans la directive D-02-02 : Exigences phytosanitaires régissant l'importation de végétaux avec ou sans racines, de parties de végétaux et de végétaux en culture de tissus aux fins de multiplication (ACIA 2006). De la terre peut être importée avec les végétaux en provenance de la zone continentale des É.U., mais comme Senecio inaequidens n'est pas présente dans ce pays, il est donc peu probable qu'elle entre au Canada par le biais de matériel végétal initial de pépinières avec de la terre, par conséquent aucune mesure d'atténuation n'est requise.

Voyageurs et leurs effets personnels

Historique des importations

Mesures d'atténuation des risques

Sensibiliser le public à la réglementation de Senecio inaequidens et au risque que cette espèce présente, et distribuer du matériel de sensibilisation au public aux postes frontaliers. Il est difficile de cibler les voyageurs pour une espèce en particulier qui pourrait être importée de manière non intentionnelle. Par conséquent, une campagne d'information générale et de sensibilisation au sujet des risques associés à plusieurs espèces pourrait être la meilleure option. Bien qu'elle ne soit pas considérée comme efficace en elle-même si le risque est élevé, la sensibilisation accrue du public constitue une mesure viable si le degré de risque est faible.

Répercussions commerciales

Aucune conséquence n'est prévue.

Rentabilité et faisabilité

Matériel d'emballage

Historique des importations

Mesures d'atténuation des risques

Répercussions commerciales

Aucune implication sur le commerce n'est prévue étant donné que les pays qui ne se conforment pas aux exigences énoncées dans la directive D-98-08 peuvent se voir refuser leurs marchandises à la frontière canadienne.

Rentabilité et faisabilité

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