Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie – De nouvelles restrictions de déplacement ont été mises en place pour prévenir la propagation du puceron lanigère de la pruche

Le 28 mai 2020 – Ottawa – Agence canadienne d'inspection des aliments

En raison de la récente détection du puceron lanigère de la pruche à Niagara Falls et à Wainfleet, en Ontario, des restrictions de déplacement de matériel réglementé ont été imposées dans la ville de Niagara Falls et le canton de Wainfleet, en Ontario.

Afin de ralentir la propagation et de protéger les régions non infestées au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) impose des restrictions sur le déplacement des produits de bois susceptibles des régions infestées. Les produits de bois des comtés susmentionnés peuvent donc être déplacés à l'intérieur de la zone réglementée, mais ne peuvent pas être déplacés dans des zones non infestées.

Le déplacement des articles suivants hors de la zone réglementée est interdit à moins d'y être autorisé par l'ACIA :

Ces restrictions de déplacement s'ajoutent à celles qui visent la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse.

Les exigences retrouvées dans l'Arrêté sur les lieux infestés par le puceron lanigère de la pruche, la Loi sur la protection des végétaux ou le Règlement sur la protection des végétaux, prévalent sur les exigences énoncées D-07-05 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction et la propagation du puceron lanigère de la pruche (Adelges tsugae Annand) à partir des États-Unis et au Canada. Cette directive sera mise à jour dans les prochains mois.

Le puceron lanigère de la pruche est un insecte semblable à un puceron qui s'attaque ou tuer aux pruches et qui les tue. Le puceron se propage par le vent, les animaux et le déplacement par l'humain de produits de pépinière, de grumes, de bois de chauffage et d'autres produits du bois. Le puceron lanigère de la pruche ne pose aucun risque pour la santé humaine.

Liens connexes

Date de modification :