Sélection de la langue

Recherche

Scarabée japonais

Scarabée japonais

Le scarabée japonais, Popillia japonica (Newman), est un ravageur envahissant qui a été introduit dans l'est de l'Amérique du Nord en provenance du Japon en 1916.

Le scarabée japonais cause des dommages au cours des deux phases de son cycle de vie; les stades larvaire et adulte.

Les larves se nourrissent d'une grande variété de racines de plantes, réduisant l'apport en eau et en nutriments à la plante. À ce stade de développement, les scarabées aiment se nourrir d'herbe, de plantes ornementales, d'arbustes et des cultures de jardin. Lorsque les larves se nourrissent de racines de graminées, il en résulte des parcelles d'herbe morte brune qui peuvent sembler spongieuses et peuvent être facilement enlevées.

Les adultes sont des squeletteurs – ils mangent le tissu foliaire et ne laissent que les veines. Les feuilles attaquées ressemblent à de la dentelle, se flétrissent rapidement et meurt. Ils attaquent souvent les boutons floraux et les fruits. Les adultes du scarabée japonais se nourrissent abondamment de plus de 300 espèces de plantes, y compris des plantes paysagères et ornementales; le matériel de pépinière; et les plantes vivrières que l'on trouve dans les jardins fruitiers et potagers, les vergers et les cultures agricoles. Les ormes, les érables, les roses, les vignes, les arbres fruitiers (y compris les pêches, les pommes, les abricots, les cerises et les prunes), les bleuets, les framboises, les mûres et autres petits fruits, sont tous des hôtes préférés du scarabée japonais, ainsi que le gazon.

Carte de phytoravageur : Scarabée japonais

PDF (1 475 ko)

Côté 1 de la carte de crédit
Côté 2 de la carte de crédit

Version textuelle

Adulte: contours paraissant ovales du dessus, près de 10 mm de long et de 6 mm de large, abdomen, thorax et tête vert métallique avec couvertures alaires d'un brun cuivre et 12 touffes de poils blancs contrastants le long des côtés et à l'arrière de l'abdomen.

Larve: un ver blanc crème typique en forme de C avec une tête brune jaunâtre (20 mm).

Les signes du scarabée japonais incluent un feuillage squelettisé et du gazon mort dû à l'alimentation des larves.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada. Also available in English. L'utilisation sans autorisation est interdite. Crédits photo : J. Baker, D. Cappaert, S. Katovich (Bugwood.org), ACIA. Veuillez signaler les spécimens suspects.

Réponse du scarabée japonais en Colombie-Britannique

La province de la Colombie-Britannique (C.-B.) est la seule zone exempte du scarabée japonais de catégorie 1 au Canada. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) collabore avec le ministère de l'agriculture et de l'alimentation de la Colombie-Britannique, les municipalités, l'industrie et d'autres intervenants non gouvernementaux afin de prévenir la propagation du scarabée japonais en Colombie-Britannique et de maintenir le statut de zone exempte de la province.

En savoir plus sur le scarabée japonais en Colombie-Britannique et :

Renseignements disponibles

Directives

Date de modification :