Sélection de la langue

Recherche

Microstégie en osier - Microstegium vimineum

Semence de mauvaises herbe - Microstégie en osier (Microstegium vimineum)

Microstégie en osier (Microstegium vimineum) est une plante envahissante qui pousse dans divers habitats, dont les forêts, les zones humides et les zones perturbées. Sa production prolifique de graines et sa croissance rapide l'aident à dominer des habitats complets en délogeant la végétation indigène. À mesure qu'il s'étend, Microstégie en osier déplace les sites de nidification des oiseaux et d'autres animaux. Du point de vue économique, il peut aussi nuire financièrement aux producteurs qui investissent dans son élimination et subissent des pertes de productivité.

Où trouve-t-on cette espèce?

Microstégie en osier a été confirmé dans une petite population sous contrôle officiel dans le sud de l'Ontario. Il n'a pas été trouvé dans aucun autre endroit au Canada. Cette plante indigène de l'Asie a été introduite aux États-Unis, où elle pousse en Ohio, en Pennsylvanie et le long de la côte atlantique.

À quoi ressemble-t-elle?

Microstégie en osier est une graminée annuelle qui envahit les zones perturbées, les forêts et les zones humides, car elle préfère une lumière tamisée. Sa hampe fortement ramifiée peut atteindre 1 m de hauteur. Son limbe est mince, vert pâle et effilé aux deux extrémités. À la fin de l'été, des fleurs étroites apparaissent au bout des hampes. Les plants prennent une couleur légèrement pourprée à l'automne.

Comment se propage-t-elle?

Microstégie en osier se répand à l'aide de ses graines qui se collent aux vêtements ou à la fourrure des animaux, ou encore aux pneus couverts de boue et aux chaussures. Il peut aussi contaminer des graines pour oiseaux, le sol, le matériel de pépinière et le foin. Une fois la plante établie, ses graines se dispersent naturellement, et elle forme des racines à partir de ses nodosités caulinaires.

Lois

Microstégie en osier est règlementé comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

En savoir plus sur les espèces envahissantes.

Plants de Microstegium vimineum à l'automne
Plants de Microstegium vimineum à l'automne
Source : Leslie J. Mehrhoff, Université du Connecticut (Bugwood.org)
Feuilles du Microstegium vimineum
Feuilles du Microstegium vimineum
Source : David J. Moorhead, Université de la Georgie (Bugwood.org)
Feuillage du Microstegium vimineum
Feuillage du Microstegium vimineum
Source : Chuck Bargeron, Université de la Georgie (Bugwood.org)
Date de modification :