Sélection de la langue

Recherche

Infographie : Rapport d'enquêtes de la protection des végétaux 2018-2019

Qu'est-ce qu'une enquête phytosanitaire?

Il s'agit d'un processus scientifique visant à recueillir et compiler des données sur les phytoravageurs – où ils se trouvent et où ils sont absents – en piégeant des insectes, en prélevant des échantillons de sol ou de tissu végétal, en observant les végétaux, ainsi qu'en utilisant des diagnostics de laboratoire et d'autres procédures.

Les phytoravageurs comprennent les insectes, les plantes envahissantes ou les microorganismes qui peuvent menacer l'environnement et l'économie du Canada.

L'équipe

L'ACIA est déterminée à prévenir et à limiter la propagation des phytoravageurs a­fin de protéger les ressources végétales du Canada.

Notre équipe de biologistes des enquêtes conçoit de nouvelles enquêtes, améliore la surveillance des ravageurs et forme les inspecteurs.

Les inspecteurs recueillent des données et soumettent des spécimens aux laboratoires de l'ACIA partout au Canada.

Les scientifiques et techniciens de laboratoire des végétaux effectuent des analyses sur les spécimens afin d'identifi­er les insectes, les maladies et les plantes envahissantes.

Notre travail

L'ACIA cherche tout signe de phytoravageurs et vérifi­e s'ils se sont propagés et, le cas échéant, elle détermine où et dans quelle mesure ils se sont propagés.

Chaque année, nous décidons des ravageurs à surveiller en fonction de la probabilité de leur présence dans de nouvelles régions et de leur incidence potentielle sur l'environnement, l'économie et le commerce.

Notre rapport annuel présente les résultats de notre travail aux scientifi­ques et au public.

Nous avons surveillé plus de 13 000 sites à la recherche de ravageurs agricoles et forestiers dans le cadre de 19 enquêtes nationales différentes.

Nous avons travaillé avec les provinces, les municipalités et d'autres partenaires pour 2 de nos enquêtes. Ces partenaires ont surveillé 483 sites supplémentaires.

Consultez la liste des activités pour chaque enquête.

Importance des enquêtes

Il est important de prévenir et de limiter la propagation des phytoravageurs a­fin de protéger les forêts, l'agriculture, le commerce, l'économie et les moyens de subsistance des cultivateurs et des producteurs du Canada.

La surveillance phytosanitaire est nécessaire pour permettre le maintien du statut de zone exempte de phytoravageurs. Cela permet aux producteurs canadiens d'exporter leurs produits agricoles et forestiers ou de vendre leurs produits dans d'autres provinces et territoires.

Il est important de détecter les ravageurs le plus tôt possible et de disposer de renseignements fiables sur leurs populations. Cela nous permet de prendre des décisions éclairées sur la façon de réagir lors de la détection de nouveaux phytoravageurs.

Constatations et points saillants

Colombie-Britannique

Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

Québec

Toutes les régions

Ce que vous pouvez faire

Le déplacement du bois de chauffage non traité est un mode de propagation commun pour les phytoravageurs. Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention et le contrôle de la propagation des espèces envahissantes.

Ce que peut faire le public

Ce que l'industrie peut faire

Ne déplacez pas le bois de chauffage – Prévenez la dissémination des phytoravageurs

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada
(Agence canadienne d'inspection des aliments), 2019.
ACIA P1022F-19
No de catalogue : A101-16F-PDF
ISSN : 2562-7228
Also available in English

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :