Sélection de la langue

Recherche

Les maïs hybrides Bt fournissent aux producteurs un outil de gestion efficace contre la pyrale et la chrysomèle du maïs

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

La mise en œuvre adéquate du plan de GRI recommandé est cruciale pour la durabilité de la technologie du maïs Bt.

Il est probable que la viabilité de la technologie diminue au fur et à mesure que la proportion des cultures Bt-transgéniques augmente au Canada. Afin de prévenir ou de retarder l'apparition de populations de pyrales ou de chrysomèles du maïs résistantes au Bt, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exige que chaque compagnie développant du maïs Bt de mettre en œuvre une stratégie de gestion de la résistance des insectes (GRI) avec les producteurs.

Si vous prévoyez semer du maïs Bt offrant une protection contre la pyrale ou la chrysomèle ou les deux à la fois, vous devrez mettre en œuvre un plan de GRI qui inclut entre autres que:

  • la superficie adéquate de refuge est semée pour le type de maïs Bt utilisé;
  • les semences de maïs Bt et non-Bt ne sont pas mélangés;
  • des registres précis de l'emplacement des champs Bt et non-Bt sont conservés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la Coalition canadienne contre les ravageurs du maïs du maïs ou communiquer avec votre marchand de semence local.

Dans le cadre d'un programme d'inspection servant à évaluer si les compagnies de semence respectent les exigences de GRI, des inspecteurs de l'ACIA vont effectuer des inspections de GRI en Ontario, au Québec et au Manitoba, en 2008. Cette activité d'inspection vise principalement à vérifier que des mesures appropriées soient en place pour minimiser le risque d'apparition d'insectes résistants au maïs Bt. Chaque inspection de GRI consiste en une entrevue, un examen des registres d'ensemencement et une inspection des champs. Au cours de l'inspection des champs, l'inspecteur prélèvera des échantillons de tissu foliaire qui seront envoyés aux laboratoires de l'ACIA à Ottawa pour analyse.

Les inspections de GRI sont effectuées afin d'évaluer le système de GRI d'une compagnie de semence désignée, y compris les connaissances du producteur en rapport avec les éléments d'une GRI réussie. Par conséquent :

Questions et réponses relatives aux inspections de GRI

Comment choisissez-vous les producteurs qui seront interrogés?

L'ACIA sélectionne un groupe de producteurs représentatifs des producteurs de maïs Bt au Canada.  Pour faciliter le processus de sélection, les compagnies de semence fournissent à l'ACIA la liste des producteurs ayant acheté du maïs Bt. La sélection est établie en fonction de chaque région.

Qu'arrive-t-il si je refuse l'inspection?

Il s'agit d'une inspection volontaire. Un inspecteur téléphonera aux producteurs pour leur demander l'autorisation de procéder à une inspection GRI. Si vous refusez l'inspection, cela n'aura pas de conséquence. Cependant, nous vous encourageons à participer à ce projet, car sa réussite dépendra de votre coopération. Le but de ce programme d'inspection est d'assurer la durabilité à long terme de la technologie du maïs Bt.

Pourquoi examinerez-vous mes registres d'ensemencement?

Vos registres d'ensemencement aideront l'inspecteur à repérer le refuge et à prélever des échantillons pendant l'inspection des champs.

Pourquoi prélèverez-vous des échantillons de ma culture?

On prélèvera des échantillons des feuilles des maïs Bt et non-Bt pour vérifier la constitution génétique de vos cultures. On ramassera au hasard trois plants de la culture Bt et trois plants dans le périmètre du refuge. Une seule feuille par plant sera recueillie.

Où seront acheminés ces échantillons?
Les échantillons des feuilles seront envoyés aux laboratoires de l'ACIA à Ottawa où ils seront analysés à l'aide de tests sur bandelettes. Ceux-ci nécessitent une très petite quantité du tissu foliaire. Il se peut que le reste de la feuille utilisé pour confirmer la constitution génétique des échantillons, au moyen de protocoles d'essais plus avancés.

Est-ce qu'on me remettra les résultats d'analyse des échantillons?

À moins que vous ne le demandiez, on ne vous remettra pas les résultats des analyses de laboratoire.

Les résultats de l'inspection seront-ils remis à mon marchand de semences ou à mes voisins?

Non. L'ACIA conservera les résultats de l'inspection, ainsi que vos renseignements personnels, de façon tout à fait confidentielle.

Que fera l'ACIA avec les résultats de l'inspection de GRI?

Les résultats de toutes les inspections effectuées partout au Canada seront rassemblés et analysés. L'ACIA obtiendra une vue globale des taux de conformité en rapport avec la GRI. Elle transmettra alors aux entreprises de semences tout changement recommandé à l'égard de leurs programmes de GRI. Ces inspections ont pour but d'améliorer la conformité avec la GRI de manière à assurer la durabilité à long terme de la technologie du maïs Bt.

Date de modification :