Sélection de la langue

Recherche

Avis

Des pannes intermittentes affectent présentement le site web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Nous vous prions de nous excuser pour les inconvénients que cette situation peut vous occasionner et nous vous remercions de votre collaboration.

Questions et réponses : La pomme de terre InnateMC

Comment la pomme de terre InnateMC a-t-elle été évaluée?

La pomme de terre InnateMC a dû être soumise à trois évaluations distinctes. Santé Canada a évalué l'innocuité et la nutrition de la pomme de terre Innate pour la consommation, alors que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a évalué son innocuité et sa nutrition en vue de son utilisation comme aliment du bétail et pour vérifier si elle peut être disséminée dans l'environnement sans danger.

Qu'est-ce qui explique la réduction des taches noires causées par des meurtrissures et de l'acrylamide dans la pomme de terre InnateMC?

La pomme de terre InnateMC est génétiquement modifiée pour la rendre moins susceptible de former des taches noires dues aux meurtrissures et pour baisser son taux d'asparagine, ce qui réduit la formation d'acrylamide lorsque les pommes de terre sont frites ou cuites au four. L'acrylamide est un sous-produit de la cuisson qui peut être toxique à des taux élevés.

Qu'a-t-on pris en compte lors de l'évaluation par l'ACIA de la pomme de terre InnateMC à titre d'aliment du bétail?

L'évaluation de l'innocuité à titre d'aliment du bétail vise les répercussions possibles de la pomme de terre InnateMC sur :

Qu'a-t-on pris en compte lors de l'évaluation environnementale par l'ACIA de la pomme de terre InnateMC?

L'évaluation des risques pour l'environnement vise cinq catégories générales de répercussions possibles :

Les répercussions sur les autres producteurs de pommes de terre ont-elles été prises en compte?

Le gouvernement du Canada autorise l'utilisation d'un produit pour l'alimentation humaine ou animale, et sa dissémination dans l'environnement si, après une évaluation scientifique rigoureuse, il est déterminé que ce produit est aussi sûr que ses équivalents traditionnels. Afin de préserver l'intégrité scientifique du processus d'évaluation, les facteurs socio-économiques, comme la réaction possible des marchés, ne sont pas pris en considération dans le processus décisionnel en ce qui a trait aux produits nouveaux.

Au Canada, lorsqu'un produit nouveau, comme la pomme de terre InnateMC, est approuvé aux fins de l'alimentation humaine et animale et de dissémination dans l'environnement, il est considéré comme équivalant aux produits traditionnels. Les producteurs peuvent choisir parmi des produits jugés sans danger et mettre en œuvre la méthode de production et les stratégies de commercialisation de leur choix.

Le gouvernement du Canada appuie-t-il la pomme de terre InnateMC?

Le gouvernement du Canada ne fait pas la promotion de produits donnés, mais ne s'y oppose pas non plus. Les décisions réglementaires sont fondées sur des données probantes et sont impartiales.

Pourquoi ce produit est-il nécessaire alors qu'il existe d'autres façons d'empêcher le brunissement des pommes de terre?

La demande possible sur le marché de tout nouveau produit est une question d'appréciation commerciale. Dans ce cas-ci, il revient à l'entreprise J.R. Simplot de déterminer si la demande des consommateurs est suffisante pour justifier la commercialisation de la pomme de terre InnateMC.

Les aliments contenant des pommes de terre InnateMC porteront-ils une mention sur l'étiquette?

Puisque la pomme de terre InnateMC a été jugée aussi salubre que les variétés de pommes classiques, Santé Canada n'exige pas que ce produit soit étiqueté de façon particulière. Au Canada, il est permis d'étiqueter les produits sur une base volontaire, pour offrir aux consommateurs des renseignements qui ne portent pas sur l'innocuité du produit. Selon la norme nationale « Étiquetage volontaire et publicité visant les aliments issus ou non du génie génétique », les produits peuvent être volontairement étiquetés comme étant génétiquement modifiés ou non issus du génie génétique pourvu que les conditions soient respectées et que l'allégation soit intelligible, informative, exacte et non trompeuse. La décision de procéder à un étiquetage volontaire incombe uniquement à l'entreprise J.R. Simplot.

Quelles données ont été utilisées dans le cadre de ces évaluations?

Dans le cadre du processus d'évaluation, l'entreprise J.R. Simplot a fourni des données exhaustives que les responsables de la réglementation de l'ACIA et de Santé Canada ont pu examiner. Les données présentées comprenaient notamment une description détaillée de la façon dont la pomme de terre InnateMC a été mise au point et comment ses caractéristiques de réduction du brunissement et de l'acrylamide fonctionnent. Les responsables de la réglementation ont également consulté des études révisées par des pairs provenant de publications scientifiques.

Le cadre de réglementation du Canada exige que le concepteur du produit présente les données nécessaires pour répondre aux exigences des évaluations de l'innocuité et de la valeur nutritionnelle. Cette méthode de collecte de données est conforme à celle des organismes de réglementation internationaux et correspond à la pratique standard pour faire en sorte que l'innocuité et la valeur nutritionnelle du produit puissent être évaluées.

Un document de décision qui présente l'évaluation de l'innocuité et la décision réglementaire sera affiché sur le site Web de l'ACIA.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :