Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Cadmium dans le riz et les produits à base de riz

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système réglementaire canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées servent à déceler des dangers précis dans divers aliments.

Le principal objectif de cette enquête était de produire des données de surveillance de base sur les concentrations de cadmium dans le riz et les produits à base de riz offerts sur le marché de détail canadien.

Le cadmium est un métal toxique que peut se trouver naturellement dans l'environnement ou qui peut être présent comme contaminant de sources industrielles et agricoles. Comme c'est pas connu si le cadmium joue un rôle biologique du dans le corps humain, il y a une inquiétude de plus en plus croissante de ses effets sur la santé humaine. Le Centre international de recherche sur le cancer a classé le cadmium parmi les substances cancérogènes pour les humains. Les plantes absorbent assez facilement le cadmium, ce qui fait de la nourriture la principale source d'exposition humaine au cadmium.

L'étude du PAASPA de 2010-2011 sur le cadmium ciblait le riz et les produits à base de riz de provenance canadienne et importés. Au total, 280 échantillons ont été recueillis dans les épiceries et les magasins spécialisés de onze villes canadiennes d'octobre 2010 à mars 2011. Parmi les échantillons prélevés, se comptait 56, de grains de riz et 224, de produits à base de riz.

Sur les 280 échantillons analysés aux fins du dépistage du cadmium, 154 (55 %) ne contenaient aucune concentration décelable de cadmium. Les 126 autres échantillons contenaient des concentrations de cadmium allant de 0,0054 à 0,0505 partie par million (ppm) dans les grains de riz et de 0,0026 à 0,2646 ppm dans les produits à base de riz. À l'heure actuelle, Santé Canada n'a établi aucune concentration maximale, norme, ou seuil de tolérance à l'égard du cadmium dans les aliments; il était donc impossible d'évaluer la conformité de ces produits à une norme numérique. Il est important de noter que les concentrations de cadmium décelées dans le cadre de la présente étude se situaient bien au-dessous de la limite maximale de 0,4 ppm établie par la Commission du Codex Alimentarius à l'égard du cadmium dans le riz.

Toutes les données produites ont été transmises à Santé Canada aux fins de l'évaluation des risques pour la santé humaine. Les concentrations de cadmium mesurées dans les divers produits du riz dans le cadre de la présente étude ne devraient pas poser un risque inacceptable pour la santé. Des mesures de suivi appropriées correspondant à l'ampleur du risque pour la santé ont été initiées.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :