Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Mélamine dans les produits à base de lait et à base de soja

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système réglementaire canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées servent à déceler des dangers précis dans divers aliments.

Le principal objectif de cette enquête ciblée était de produire des données de surveillance de base sur les concentrations de mélamine dans les produits à base de lait et à base de soja offerts sur le marché canadien de détail.

La mélamine est une substance chimique synthétique utilisée dans des applications commerciales et industrielles. Elle ne se trouve pas à l'état naturel dans l'environnement ni dans les aliments et son utilisation dans les aliments est interdite. Cependant, elle peut être présente dans les aliments à des niveaux faibles qui ne sont pas préoccupantes pour la santé humaine, en raison de ses usages industriels, tel que les engrais ou comme un sous-produit de l'utilisation de certains pesticides (par exemple, la cyromazine). Dans le passéNote de bas de page 1, il a été déterminé que de la mélamine avait été ajoutée à des aliments destinés à la consommation humaine en Chine, y compris des préparations pour nourrissons, afin d'augmenter de manière frauduleuse la teneur apparente en protéines totale. Puisque la teneur en protéines d'un produit est calculée selon sa teneur en azote d'un aliment, la mélamine avait été ajoutée intentionnellement pour augmenter la valeur totale en azote qui se traduirait par une teneur supérieure en protéines apparente.

L'enquête de 2010-2011 sur la mélamine visait les produits à base de lait et à base de soja canadiens et importés. Au total, 590 échantillons ont été recueillis dans les épiceries et les magasins spécialisés de onze villes canadiennes d'octobre 2010 à mars 2011. Les échantillons analysés comprenaient 302 produits à base de lait et 288 produits à base de soja.

Cent pourcent des résultats obtenus de l'analyse des produits à base de lait et de soja dans le cadre de cette enquête ciblée étaient inférieurs à la norme provisoire de 2,5 parties par million (ppm) établie par Santé Canada pour la mélamine pour les aliments contenant du lait ou d'ingrédient à base de lait. Aucun échantillon de préparations pour nourrissons ou de céréales a donné un résultat positif (< 0,05 ppm) pour la présence de mélamine.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :