Sélection de la langue

Recherche

Archivée - 2013-2017 Bactéries pathogènes, virus et parasites dans divers produits alimentaires

Cette page a été archivée

Résumé

Même si les aliments que les Canadiens consomment sont parmi les plus sécuritaires au monde, la consommation d'aliments qui sont contaminés par des microorganismes pathogènes (bactéries, virus et parasites) peut causer une maladie d'origine alimentaire. On estime qu'environ quatre millions de Canadiens (1 personne sur 8) sont touchés par une maladie d'origine alimentaire chaque année.

Les études ciblées sont l'une des nombreuses activités que l'ACIA mène pour surveiller les produits qui composent l'approvisionnement alimentaire national. Ces études ciblées visent à générer des données de référence sur la présence de microorganismes pathogènes dans les aliments. La durée des études ciblées peut varier de plusieurs mois à plusieurs années selon l'objectif de chaque étude.

Les produits alimentaires abordés dans le présent rapport sont fréquemment consommés par les Canadiens de tous les groupes d'âge. Malheureusement, la plupart de ces produits ont déjà été associés à des rappels et des éclosions de maladies d'origine alimentaire dans le passé. Il y a de nombreux points de la chaîne de production alimentaire où un aliment peut être contaminé par des microorganismes pathogènes, notamment durant la production, la transformation, l'emballage et la distribution. Comme la plupart des produits mentionnés dans le présent rapport sont consommés sans préparation supplémentaire, la présence de microorganismes pathogènes pose un risque potentiel de maladies d'origine alimentaire.

L'objectif du présent rapport préliminaire est de présenter les résultats provisoires d'études ciblées que l'ACIA mène actuellement sur les produits suivants :

Du 1er avril 2013 au 31 mars 2017, 19 404 échantillons de produits figurant sur la liste susmentionnée ont été collectés dans des points de vente au détail de 11 villes du Canada et ils ont été analysés pour y dépister la présence de divers microorganismes pathogènes. Les résultats provisoires montrent que presque tous les échantillons analysés étaient exempts des microorganismes pathogènes recherchés, et 99,4 % (19 284/19 404) des échantillons ont donné des résultats satisfaisants. Parmi les 19 404 échantillons analysés, 0,4 % (88/19 404) ont donné des résultats dits « investigatifs » et 0,2 % (32/19404) des résultats insatisfaisants. La plupart des études ciblées mentionnées dans le présent rapport préliminaire ont obtenu des résultats à >99 % satisfaisants jusqu'à maintenant. Les seules exceptions sont les études ciblées sur les graines germées déshydratées (96,5 % de résultats satisfaisants) et la viande hachée crue de bœuf et de veau (98,8 % de résultats satisfaisants).

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a effectué les suivis appropriés dans le cas des résultats dit « investigatifs » et insatisfaisants. Ces suivis pouvaient comprendre des inspections supplémentaires des établissements, des rappels de produit ou un échantillonnage additionnel. Aucune maladie n'a été rapportée à propos des produits contaminés.

Il est important de noter que les évaluations présentées dans le présent rapport sont des résultats provisoires, car les études ciblées sont encore en cours de réalisation, et aucune conclusion ne peut donc être tirée pour le moment. Bien que cela soit peu probable, les évaluations pourraient être rajustées dans le cas où il y aurait un changement de politique concernant un microorganisme pathogène particulier. Le présent rapport se veut un moyen proactif de communiquer un aperçu du travail accompli jusqu'à maintenant. Dans les années à venir, des rapports finaux comportant des données plus précises et des analyses exhaustives des résultats seront publiés à mesure que les études seront achevées.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :