Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Bactéries pathogènes et E. coli de type générique dans les tomates vendues sur le marché canadien

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien de salubrité des aliments afin que l'on puisse parvenir à mieux protéger les Canadiens contre les aliments insalubres et, finalement, à réduire la fréquence des maladies d'origine alimentaire.

Au cours de la dernière décennie, on a signalé de plus en plus de maladies d'origine alimentaire liées aux fruits et légumes frais, et les tomates ont été désignées comme étant le deuxième véhicule de transmission des éclosions liées à des produits frais. Bien que ces éclosions aient été principalement signalées aux États-Unis, la qualité microbiologique des tomates au Canada demeure un sujet de préoccupation, puisque les sources d'approvisionnement sont semblables entre les deux pays. Les éclosions associées aux tomates ont été principalement liées à la bactérie Salmonella, suivie des norovirus et du virus de l'hépatite A. De 1990 à 2011, 31 éclosions de maladies d'origine alimentaire comportant près de 4 000 cas ont été associées à des tomates contaminées par des bactéries ou des virus pathogènes. Les pratiques de production et les conditions de croissance peuvent influer sur la biocontamination des tomates. En outre, on a observé au cours de la dernière décennie une croissance rapide de la part du marché des tomates cultivées selon des pratiques d'agriculture biologique. L'utilisation de fumier de ferme composté et de débris végétaux dans la production de fruits et légumes biologiques frais a soulevé des préoccupations quant à l'augmentation de la probabilité de contamination par des agents pathogènes.

Compte tenu de ces facteurs et de leur pertinence pour la santé des Canadiens, les tomates ont été sélectionnées comme l'un des groupes prioritaires de fruits et de légumes frais devant faire l'objet d'une surveillance accrue dans le cadre du PAASPA. Au cours d'une étude de base de cinq ans (2008-2009 à 2012-2013), quelque 5 000 échantillons de tomates ont été prélevés auprès de détaillants canadiens, puis analysés pour vérifier la présence de divers pathogènes préoccupants d'origine alimentaire.

Les principaux objectifs de l'étude de 2011-2012 étaient la production de données de surveillance de base sur les bactéries pathogènes Salmonella, Shigella et Escherichia coli (E. coli) O157, de même que l'indicateur de contamination fécale E. coli générique pour diverses variétés de tomates vendues sur le marché canadien. Au total, 1 742 échantillons en provenance de différents pays et cultivés selon différentes pratiques de production ont été prélevés et analysés. Aucune bactérie pathogène n'a été détectée dans les échantillons de tomates analysés et les niveaux d'E. coli générique relevés étaient toujours considérés comme acceptables. Tous les échantillons analysés ont été considérés comme satisfaisants. Ces résultats indiquent que les tomates offertes sur le marché canadien qui ont été échantillonnées dans le cadre de la présente étude ont été produites selon de bonnes pratiques agricoles (BPA) et de bonnes pratiques de fabrication (BPF).

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) règlemente et supervise l'industrie, collabore avec les provinces et les territoires, et fait la promotion d'une manipulation sécuritaire des aliments tout au long de la chaîne de production alimentaire. N'oublions pas cependant que l'industrie alimentaire et les secteurs du détail du Canada sont en définitive responsables des aliments qu'ils produisent et qu'ils vendent et qu'il appartient aux consommateurs de manipuler d'une manière sécuritaire les aliments qui sont en leur possession. Par ailleurs, les consommateurs peuvent facilement trouver de l'information générale sur la manipulation sécuritaire des aliments. L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance et informera les intervenants de ses constatations.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :