Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Coumarine dans la cannelle et les produits contenant de la cannelle

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées pour déceler la présence de dangers d'ordre chimique et microbiologique dans divers aliments.

L'objectif principal de la présente étude consistait à recueillir des données de surveillance de base sur les concentrations de coumarine dans la cannelle et les produits contenant de la cannelle offerts sur le marché canadien de détail.

La coumarine est un composé naturel odorant retrouvée dans des végétaux comme la cannelle, la fève tonka et le mélilot. La coumarine a été utilisée comme agent aromatisant dans l'industrie alimentaire et des parfums pendant de nombreuses années. Cependant, lorsque des preuves ont permis de confirmer ses propriétés toxicologiques (nommément ses effets nocifs sur la santé des rongeurs et des chiens), un certain nombre de pays, comme le Canada et les États-Unis, ont décidé de cesser ou d'interdire son utilisation dans les aliments. Au Canada, l'ajout direct de coumarine dans les aliments n'est pas permis. Toutefois, il est entendu qu'une faible exposition à la coumarine provenant de sources naturelles est attendue et ne devrait pas constituer un risque pour la santé.

L'étude de 2011-2012 sur la coumarine ciblait la cannelle et les produits contenant de la cannelle canadiens et importés. Au total, 193 échantillons ont été prélevés, entre avril 2011 et mars 2012, dans des épiceries et des magasins spécialisés de onze villes canadiennes. Tous les produits échantillonnés contenaient de la cannelle dans leur liste d'ingrédients. Les échantillons comprenaient de la cannelle moulue, des bâtonnets de cannelle, des mélanges d'épices (comme les épices pour tarte à la citrouille, les mélanges pour cari et les mélanges cinq-épices chinois), des céréales à déjeuner, des mélanges à pâte (muffins et gâteaux), des produits de boulangerie-pâtisserie (biscuits, barres de céreales ou à déjeuner), des aliments pour bébés (comme les céréales et les purées pour bébés) et du thé séché.

La présence de coumarine a été décelée dans 98 % des échantillons analysés dans le cadre de l'étude. Cela n'est pas surprenant étant donné que tous les produits échantillonnés contenaient de la cannelle, laquelle contient naturellement de faibles concentrations de coumarine. Des concentrations exceptionnellement élevées de coumarine dans un produit par rapport à l'ensemble des données pourraient signifier que de la coumarine a été ajoutée illégalement au produit et mettre en évidence la nécessité de faire un suivi plus approfondi. Ce n'a pas été le cas pour aucun des produits analysés dans le cadre de cette étude. Les concentrations les plus élevées de coumarine ont été observées dans la cannelle moulue (7816 ppm) et les bâtonnets de cannelle (6823 ppm), suivis par les mélanges d'épices (2014 ppm), le thé (1040 ppm), les produits de boulangerie-pâtisserie (95,3 ppm), les céréales à déjeuner (56,7 ppm), les mélanges à pâte (45,8 ppm) et les aliments pour bébés (14,9 ppm) respectivement. Les concentrations de coumarine indiquées dans le présent rapport sont semblables à celles figurant dans de récents articles scientifiques. Les résultats ont été évalués par Santé Canada. Aucun des échantillons n'a été considéré comme présentant une préoccupation inacceptable pour la santé humaine, et aucune mesure de suivi n'a été jugée nécessaire.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :