Sélection de la langue

Recherche

2014-2016 Parasites dans les légumes-feuilles frais

Résumé

Les produits frais, notamment les petits fruits, les fines herbes et les légumes, ont déjà été identifiés comme une source de contamination parasitaire dans le passé. Certains parasites peuvent contaminer les produits frais au cours de la production, de la récolte, de la manutention, de la transformation, de l'emballage et de la distribution. Les parasites peuvent infecter les humains, principalement par le biais d'eau et d'aliments contaminés. En général, une infection se manifeste par des symptômes pseudo-grippaux qui vont de légers à graves (Toxoplasma) et par des symptômes gastro-intestinaux (Cyclospora, Cryptosporidium, Giardia). Dans nos études ciblées précédentes, nous avons fourni de l'information sur l'occurrence et la distribution de Cyclospora cayetanensis (C. cayetanensis) et de Cryptosporidium spp. dans les petits fruits, les fines herbes fraîches, les champignons et les oignons verts. Le présent rapport porte sur l'occurrence et la distribution de C. cayetanensis, de Cryptosporidium spp., de Toxoplasma gondii (T. gondii) et de Giardia spp. dans les légumes-feuilles frais qui ont été minimalement traités (prélavés et préemballés).

Compte tenu des facteurs susmentionnés et de leur pertinence pour les Canadiens, nous avons ciblé les légumes-feuilles frais pour faire une étude. Dans cette étude (1er avril 2014 au 31 mars 2016), nous avons collecté 2233 échantillons de légumes-feuilles dans divers points de vente de 11 villes au Canada que nous avons analysés pour dépister les parasites préoccupants suivants : C. cayetanensis, Cryptosporidium spp., T. gondii et Giardia spp.). Nous avons détecté de l'ADN de Cryptosporidium spp. et de T. gondii dans0,1 % (2/2233) et 0,1 % (3/2233) des échantillons de légumes-feuilles, respectivement. Nous avons détecté de l'ADN de C. cayetanensis et de Giardia spp. dans 0,3 % (6/2233) et 0,7 % (15/2233) des échantillons de légumes-feuilles frais, respectivement.

Étant donné la nature périssable des produits et le temps écoulé entre la collecte des échantillons et la réalisation complète des analyses, les produits en cause n'étaient plus offerts sur le marché au moment de la détection d'ADN parasitaire, et donc aucune action n'a pu être dirigée à l'égard de ces produits. De plus, les méthodes d'analyses utilisées ne permettaient pas de distinguer les parasites infectieux de ceux non infectieux, et il était donc difficile de déterminer si les produits représentaient un risque immédiat pour la santé. Aucune maladie déclarée n'a été associée à des échantillons aux résultats positifs durant les activités de dépistage que nous avons menées.

Dans l'ensemble, les résultats de notre enquête portent à croire que la plupart des légumes-feuilles frais n'étaient pas contaminés par les parasites dépistés. Or, comme nous savons que les légumes-feuilles frais peuvent être une source de parasites qui causent des maladies d'origine alimentaire, nous recommandons aux producteurs, aux détaillants et aux consommateurs d'adopter des pratiques de manutention sûres.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :