Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Perchlorate dans les fruits et légumes frais, les produits laitiers et les préparations pour nourrissons

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système réglementaire canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées pour analyser divers aliments en vue de déceler certains dangers.

Le principal objectif de cette étude était de produire des données de surveillance de base sur les niveaux de perchlorate dans les préparations pour nourrissons, les produits laitiers, et les fruits et légumes frais offerts sur le marché de détail au Canada.

Le perchlorate est une substance chimique présente naturellement dans l'environnement (p. ex. se trouve dans certains gisements de nitrate et de potasse ou se forme dans l'atmosphère). Il s'agit également d'un contaminant environnemental provenant de la transformation industrielle d'agents propulsifs de roquette, d'explosifs, de fusées éclairantes, de feux d'artifice et de coussins de sécurité pour les véhicules. Puisque le perchlorate se dissout facilement dans l'eau, il peut être absorbé par les plantes et s'accumuler dans celles-ci, et également être transféré aux animaux par suite de consommation d'eau ou d'aliments du bétail contaminés.

Au total, 611 échantillons, y compris 433 échantillons de fruits et légumes frais, 89 échantillons de produits laitiers (lait, fromage et yogourt) et 89 échantillons de préparations pour nourrissons, ont été prélevés dans des magasins de détail au Canada et analysés aux fins de la détection du perchlorate. Étant donné qu'aucune concentration maximale ou norme ou aucun seuil de tolérance n'a été établi par Santé Canada pour le perchlorate dans les aliments, la conformité à la réglementation canadienne n'a pas été évaluée dans le cadre de la présente étude.

Dans l'ensemble, 65 % des échantillons de fruits et légumes frais, 87 % des échantillons de produits laitiers et 63 % des échantillons de préparations pour nourrissons analysés contenaient des concentrations mesurables de perchlorate variant de 2 à 540 parties par milliard (ppb). Parmi les types de produits analysés dans le cadre de la présente étude, la plus forte concentration moyenne de perchlorate a été mesurée dans les concombres (48,6 ppb), les tomates (44,9 ppb), le fromage (5 ppb), le yogourt (4,9 ppb) et les préparations pour nourrissons à base de soja (16,7 ppb – analysées telles que vendues et non telles que consommées).

Les concentrations de perchlorate mesurées dans les échantillons de produits laitiers et de la plupart des fruits et légumes frais concordaient bien avec les résultats publiés dans des revues scientifiques. Les concentrations moyennes de perchlorate mesurées dans les échantillons de fraises, de concombres, de tomates et de préparations pour nourrissons étaient légèrement plus élevées que la plupart des concentrations publiées dans les revues scientifiques, quoique dans certains cas, seules des données limitées étaient disponibles aux fins de comparaison.

Toutes les données obtenues ont été partagées avec Santé Canada aux fins d'exécution à venir des évaluations des risques pour la santé humaine. Les concentrations de perchlorate mesurées dans le cadre de la présente étude ne devraient pas poser une préoccupation inacceptable pour la santé. En outre, les niveaux observés ne sont pas censés représenter une préoccupation pour la santé humaine au cours d'une exposition à vie. Aucun rappel de produit n'a été justifié étant donné l'absence de préoccupation pour la santé. Comme ces contaminants sont généralement traités en vertu du principe ALARA (de l'anglais, « as low as reasonably achievable », soit « le plus bas qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre », des mesures de suivi appropriés tels que la notification de l'importateur et la continuation de l'étude ciblée sur le perchlorate ont été initiés se basant sur les résultats de cette étude.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :