Sélection de la langue

Recherche

Pesticides et métaux dans les boissons - Du 1 avril 2015 au 31 mars 2016

Chimie alimentaire - Études ciblées - Rapport final

PDF (669 ko)

Résumé

Les études ciblées fournissent des renseignements sur les dangers alimentaires potentiels et contribuent à améliorer les programmes de surveillance régulière de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elles permettent de recueillir des données sur la salubrité de l'approvisionnement alimentaire, de cerner les nouveaux risques éventuels ainsi que de fournir de nouveaux renseignements et de nouvelles données sur les catégories alimentaires, là où ils pourraient être limités ou inexistants. L'ACIA se sert souvent des études ciblées pour orienter ses activités de surveillance vers les domaines où le risque est le plus élevé. Ces études peuvent aussi aider à identifier de nouvelles tendances et fournissent des renseignements sur la façon dont l'industrie se conforme à la réglementation canadienne.

La disponibilité d'un large éventail de boissons, telles que l'eau embouteillée, le thé, le café, le jus, le vin et la bière, ne cesse d'augmenter pour répondre à la demande des consommateursNote de bas de page 1,Note de bas de page 2. Ces boissons sont des produits de denrées agricoles et peuvent contenir des résidus de pesticides introduits par l'environnement ou lorsque les cultures ont été traitées avec des pesticides dans les champs, pendant le transport et/ou pendant l'entreposage afin de prévenir les dommages causés par les insectes, les moisissures ou d'autres organismes nuisibles. Ces boissons peuvent également contenir des concentrations de métaux provenant de sources environnementales. Bien qu'il soit interdit d'ajouter des métaux comme l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure dans les aliments, et qu'il incombe aux fabricants de prendre des mesures pour réduire l'introduction accidentelle de ces éléments dans les aliments (par exemple, soudure au plomb dans les équipements en acier), le fait de les retrouver à de très faibles concentrations dans les aliments n'est pas inattendu, principalement en raison de leur présence naturelle dans l'environnement.

Au total, 1355 échantillons de boissons ont été prélevés dans des points de vente au détail de six villes du Canada et analysés pour les pesticides et les métaux. Des résidus de 174 pesticides différents ont été détectés dans 854 échantillons (63%). Le taux de conformité général pour les pesticides dans les boissons était de 92%. Il y avait 357 résultats non conformes sur 114 échantillons de thé. Santé Canada (SC) a déterminé que les concentrations de pesticides dans les boissons observées dans le cadre de la présente étude ne devraient pas poser de problèmes pour la santé humaine; il n'y a donc pas eu de rappel à la suite de l'étude. L'ACIA a mené des activités de suivi appropriées, notamment l'analyse de d'autres produits similaires au cours des années subséquentes, et a collaboré avec l'Association du thé et des tisanes du Canada pour améliorer la conformité.

Seuls les résultats des métaux les plus préoccupants pour la santé humaine à de faibles niveaux d'exposition, notamment l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure, sont présentés dans ce rapport. Le mercure et le plomb étaient associés avec la prévalence la plus faible et la plus élevée respectivement. De tous les types de produits échantillonnés, le thé présentait la concentration mesurable la plus élevée de ces métaux. Il convient de souligner que les concentrations ont été mesurées dans les feuilles de thé séchées et non dans le thé infusé. Dans toutes les boissons prêtes à servir, les concentrations de plomb et d'arsenic étaient conformes aux concentrations maximales proposées par SC dans les jus de fruits, le nectar de fruits, les boissons prêtes à servir et l'eau. Au Canada, il n'existe aucun règlement sur les concentrations de métaux dans les autres produits. SC a déterminé qu'aucun des produits analysés ne posaient un problème pour la santé humaine.

En quoi consistent les études ciblées

L'ACIA utilise des études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines où le risque est le plus élevé. Grâce aux données obtenues de ces études, l'Agence peut établir des priorités parmi ses activités afin de cibler les produits alimentaires les plus préoccupants. À l'origine, les études ciblées étaient menées dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), mais depuis 2013 elles sont intégrées aux activités de surveillance régulières de l'ACIA. Les études ciblées constituent un outil précieux pour obtenir de l'information sur certains dangers posés par les aliments, cerner ou caractériser les dangers nouveaux ou émergents, recueillir l'information nécessaire à l'analyse des tendances, susciter ou peaufiner les évaluations des risques pour la santé, mettre en évidence d'éventuels problèmes de contamination ainsi qu'évaluer et promouvoir la conformité avec les règlements canadiens.

La salubrité des aliments est une responsabilité commune. On collabore avec les paliers d'administration fédérale, provinciale, territoriale et municipale et exerce une surveillance de la conformité aux règlements visant l'industrie alimentaire pour favoriser une manipulation sûre des aliments à l'échelle de la chaîne de production alimentaire. L'industrie alimentaire et le secteur de la vente au détail au Canada sont responsables des aliments qu'ils produisent et vendent, tandis que les consommateurs sont individuellement responsables de la manipulation sécuritaire des aliments qu'ils ont en leur possession.

Pourquoi avons-nous mené cette étude

Les dangers chimiques dans les aliments peuvent provenir de différentes sources. Les pesticides peuvent être présents sous forme de contaminants dans l'environnement ou ils peuvent être utilisés délibérément par les agriculteurs pour protéger les aliments et les cultures contre les ravageurs. Les conditions climatiques et les pressions exercées par les organismes nuisibles dans les pays exportateurs d'aliments peuvent entraîner l'utilisation de pesticides qui ne sont pas approuvés au Canada ou la présence de résidus de pesticides dans des produits qui ne respectent pas les limites maximales de résidus (LMR) canadiennes établies pour la vente légale au CanadaNote de bas de page 3.

Les métaux sont des éléments naturels qui peuvent être présents en très faibles quantités dans la roche, l'eau, le sol ou l'air. Par conséquent, la présence de ces substances dans les produits alimentaires n'est pas inattendue, car les concentrations à l'état de traces reflètent généralement une accumulation normale provenant de sources environnementales. Des métaux peuvent se trouver dans les aliments finis en raison de leur présence dans les ingrédients utilisés pour fabriquer ces aliments, et/ou peuvent être ajoutés involontairement dans la chaîne de production alimentaire. Seuls les résultats des métaux les plus préoccupants (arsenic, cadmium, plomb et mercure) sont présentés dans ce rapport.

L'utilisation inappropriée de pesticides peut poser un risque pour la santé des consommateurs, risque qui dépend du type de pesticide, de sa concentration, de son interaction avec le corps humain et de la durée de l'exposition du consommateur au pesticide. Les métaux les plus préoccupants pour la santé humaine comprennent l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure et il a été démontré que ces métaux ont des effets sur la santé humaine à la suite d'une exposition à long terme. Les effets sur la santé humaine dépendent du métal, de sa concentration dans l'aliment et d'autres effets/sources d'exposition possibles.

Cette étude ciblée visait principalement à recueillir des données de surveillance de base supplémentaires sur les concentrations de résidus de pesticides et de métaux dans les boissons offertes sur le marché de détail canadien, mais qui ne font pas l'objet d'un suivi régulier dans le cadre de d'autres programmes de l'ACIA, de même qu'à comparer la fréquence des pesticides dans les aliments avec les études ciblées précédentes.

Quels produits avons-nous échantillonnés

Diverses boissons produites au pays et importées, notamment du café, du jus, du thé, de l'eau, d'autres boissons de longue conservation et des boissons alcoolisées (vin et bière) ont été échantillonnées entre le 1er août 2015 et le 21 mars 2016. Les échantillons ont été prélevés dans des épiceries locales et régionales situées dans six grandes villes du Canada. Ces villes englobaient quatre zones géographiques : Atlantique (Halifax), Québec (Montréal), Ontario (Toronto, Ottawa) et Ouest (Vancouver, Calgary). Le nombre d'échantillons prélevés dans ces villes était proportionnel à la population relative des régions respectives. La durée de conservation, les conditions d'entreposage et le coût des aliments sur le marché libre n'ont pas été examinés dans le cadre de l'étude.

Tableau 1. Répartition des échantillons d'après le type de produit et leur origine
Type de produit Nombre d'échantillons de produits canadiens Nombre d'échantillons de produits importés Nombre d'échantillons de produits d'origine non préciséeNote de tableau a Nombre total d'échantillons
Bière 13 64 20 97
Café 29 58 19 106
Jus 122 78 92 292
Thé 26 286 50 362
Eau 72 67 34 173
Vin 18 82 0 100
Autres boissons 58 117 50 225
Total général 338 752 265 1355

Note de tableaus

Note de tableau a

La mention « origine non précisée » désigne les échantillons dont le pays d'origine n'a pu être déterminé d'après l'étiquette du produit ou des renseignements disponibles concernant l'échantillon.

Retour à la référence de la note de tableau a  referrer

Comment les échantillons ont-ils été analysés et évalués

Les échantillons ont été analysés par un laboratoire d'analyse des aliments accrédité ISO 17025 lié par contrat au gouvernement du Canada. Voir l'annexe A pour la liste des pesticides analysés. Les résultats représentent les produits alimentaires tels qu'ils sont vendus et non nécessairement dans la forme sous laquelle ils seraient consommés.

Les LMR pour les pesticides sont établies par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de SC et figurent dans leur base de données des LMRNote de bas de page 3. Les LMR des pesticides s'appliquent aux denrées agricoles brutes désignées de même qu'à tout produit transformé qui en contient, sauf indication contraire. Selon l'article B.15.002 du Règlement sur les aliments et drogues (RAD), en l'absence d'une LMR précise, la concentration de résidus de pesticides ou d'un autre produit chimique agricole ne doit pas dépasser la LMR générale de 0,1 ppm.

Les contaminants et autres substances adultérantes présents dans les aliments doivent respecter des limites maximales réglementaires. En 2014, SC a proposé des seuils de tolérance réglementaires pour l'arsenic et le plomb dans diverses boissons prêtes à servir, et a proposé d'autres changements en 2017Note de bas de page 4,Note de bas de page 5. La conformité est évaluée en fonction des seuils de tolérance établis disponibles au moment de l'étude. En l'absence d'une concentration maximale précise, SC évalue les concentrations d'arsenic, de cadmium, de mercure et de plomb au cas par cas à l'aide des données scientifiques disponibles les plus à jour.

Résultats de l'étude

Pesticides

Au total, 1355 échantillons de boissons produites au Canada et importées ont été analysés à l'égard de plus de 400 pesticides dans le cadre de cette étude ciblée. Aucun résidu de pesticide n'a été détecté dans 501 échantillons (37%). La présence de résidus de 174 pesticides a été détectée dans les 854 autres échantillons. Un résumé des résultats concernant les pesticides selon le type de produit est présenté au tableau 2.

Le pourcentage d'échantillons contenant des résidus de pesticides mesurables variait de 5% dans l'eau embouteillée à 94% dans le vin. La bifenthrine, l'imidaclopride et l'acétamipride étaient les pesticides les plus fréquemment détectés. Tous les types de produits avaient un taux de conformité de 100%, sauf le thé, avec un taux de conformité de 69 %. Il convient de souligner que les échantillons de thé séché ont été analysés tels qu'ils sont vendus et non infusés, et ne doivent donc pas être comparés avec les boissons prêtes à servir.

Tous les résidus de pesticides non conformes dans le thé ont été associés au dépassement de la LMR générale de 0,1 ppm. La conformité a été évaluée par rapport aux LMR (10) établies disponibles au moment de l'étude. À l'époque, aucune LMR canadienne n'avait été établie pour d'autres pesticides dans le thé. La quantité moyenne de résidus détectés dans les échantillons non conformes était de 0,33 ppm (mg/kg).

Bon nombre des échantillons de thé non conformes contenaient plus d'un résidu de pesticide non conforme. Il y a eu 357 résultats non conformes associés à 114 échantillons de thé. Bon nombre des échantillons de thé non conformes contenaient plus d'un résidu de pesticide en quantité non conforme. La majorité (68%) des échantillons non conformes contenaient des résidus d'un à trois pesticides en quantités non conformes. Les autres échantillons restant contenaient des résidus de trois à dix pesticides au maximum. L'acétamipride et l'imidaclopride sont les pesticides pour lesquels il y avait le plus grand nombre de résultats non conformes.

L'ARLA a récemment établi des LMR précises pour certains (6/42) des pesticides détectés dans ces produits. L'application des nouvelles LMR ramènerait le nombre d'échantillons non conformes à 109 (30%) et les résultats de résidus de pesticides non conformes à 251.

Tableau 2. Résultats des analyses de pesticides dans les boissons
Type de produit Nombre d'échantillons Nombre (pourcentage) d'échantillons avec résidus de pesticides détectés Nombre (pourcentage) d'échantillons sans résidu de pesticide détecté Nombre (pourcentage) d'échantillons non conformes
Bière 97 73 (75%) 24 (25%) 0
Café 106 100 (94%) 6 (6%) 0
Jus 292 227 (80%) 57 (20%) 0
Thé 362 276 (76%) 86 (24%) 357/114 (31%)
Eau 173 8 (5%) 165 (95%) 0
Vin 100 94 (94%) 6 (6%) 0
Autres boissons 225 69 (31%) 156 (69%) 0
Total général 1355 854 (63%) 501 (37%) 357/114 (8%)

Métaux

Les 1355 échantillons recueillis ont tous été analysé pour l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure. La plupart des échantillons analysés lors de l'étude (71%) contenaient un ou plusieurs de ces métaux, tandis que 32% d'entre eux contenaient des traces de ces quatre métaux toxiques.

Tableau 3. Concentrations de métaux détectées dans les boissons
Type de produit Nombre d'échan-
tillons
% Pos pour l'arsenic Niveau moyen (gamme) pour l'arsenic (ppm) % Pos pour le cad-
mium
Niveau moyen (gamme) pour le cadmium (ppm) % Pos pour le plomb Niveau moyen (gamme) pour le plomb (ppm) % Pos pour le mer-
cure
Niveau moyen (gamme) pour le mercure (ppm)
Bière 97 45 0,008
(<LOD-0,018)
2 0,0012
(<LOD-0,0113)
11 0,0017
(<LOD-0,0025)
0 <LOD
Café 106 91 0,012
(<LOD-0,040)
98 0,0050
(<LOD-0,0113)
100 0,0166
(<LOD-0,3149)
96 0,0003
(<LOD-0,0009)
Jus 292 34 0,009
(<LOD-0,064)
25 0,0030
(<LOD-0,0162)
58 0,0053
(<LOD-0,1422)
9 0,00015
(<LOD-0,0003)
Thé 362 97 0,112
(<LOD-1,71)
100 0,0614
(0,0007-2,578)
100 0,9527
(0,001-10,29)
93 0,0074
(<LOD-0,093)
Eau 173 24 0,008
(<LOD-0,014)
2 0,0007
(<LOD-0,0009)
6 0,0026
(<LOD-0,0062)
7 0,00016
(<LOD-0,0004)
Vin 100 30 0,008
(<LOD-0,014)
10 0,0009
(<LOD-0,0013)
98 0,0115
(0,001-0,074)
0 <LOD
Autres boissons 225 17 0,010
(<LOD-0,034)
12 0,0026
(<LOD-0,0123)
14 0,0054
(<LOD-0,0599)
7 0,0002
(<LOD-0,0011)

<LOD = Inférieure à la limite de détection (0,0001 – 0,0004 ppm, selon le laboratoire)

Remarque : les valeurs moyennes ont été calculées en n'utilisant que les résultats obtenus pour les échantillons présentant une concentration détectable de métaux.

Le tableau 3 illustre la concentration de ces métaux observée dans les produits analysés. Le mercure et le cadmium présentaient respectivement la fréquence globale la plus faible et la plus élevée. Aucun des échantillons de bière ou de vin ne contenaient des niveaux détectables de mercure. Le thé était associé à la plus forte concentration moyenne de métaux observée, suivi du café. Le thé oolong et le thé blanc présentaient la concentration moyenne la plus élevée de ces métaux. Les concentrations moyennes de métaux trouvées dans différents types de boissons prêtes à servir étaient semblables. Le taux de détection du plomb était le plus élevé dans le vin (98%).

Dans tous les échantillons de boissons prêtes à servir, les concentrations de plomb et d'arsenic étaient inférieures aux concentrations maximales proposées par SC. Il n'existe aucun règlement au Canada sur les concentrations de métaux dans les autres produits analysés. SC a déterminé qu'aucun de ces produits ne présentait de risque pour la santé des consommateurs.

Que signifient les résultats de l'étude

En comparaison aux études des années précédentes, les taux de détection des pesticides dans divers types de boissons non alcoolisées ont été constants, à l'exception du café (tableau 4). Dans cette étude 2015 à 2016, 89% des échantillons de café contenaient une quantité quantifiable de bifenthrine. En 2012, la Commission européenne a établi de nouveau niveaux maximum de résidus de bifenthrine pour certains produits, incluant le caféNote de bas de page 6. Une augmentation du taux de détection due à son utilisation plus large depuis ce temps n'est pas inattendue.

Tableau 4. Résultats de la détection des pesticides au cours de diverses années d'étude dans les boissons non alcoolisées
Produit alimentaire Année d'étude Nombre d'échantillons Nombre (pourcentage) d'échantillons avec résidus de pesticides détectés Nombre (pourcentage) d'échantillons non conformes
Café 2015-2016 140 113 (81%) 0
2010-2011Note de tableau b 297 2 (1%) 0
Jus 2015-2016 292 227 (80%) 0
2012-2013Note de tableau c 965 661 (68%) 0
2011-2012Note de tableau d 255 173 (68%) 0
2010-2011 510 291 (57%) 2/2 (0,5%)
Concentrés de jus 2008-2009Note de tableau e 186 40 (22%) 0
Thé 2015-2016 362 276 (76%) 357/114 (31%)
2011-2012 259 202 (79%) 152/83 (32%)
2010-2011 267 172 (64%) 138/66 (25%)
2009-2010Note de tableau f 100 69 (69%) 84/41(41%)

Notes de tableau

Note de tableau b

2010-2011 Pesticides dans le café, le jus de fruit et le thé. (2014). Canada. Agence canadienne d'inspection des aliments.

Retour à la référence de la note de tableau b referrer

Note de tableau c

Rapport annuel du Programme national de surveillance des résidus chimiques 2012-2013. (2014). Canada. Agence canadienne d'inspection des aliments.

Retour à la référence de la note de tableau c  referrer

Note de tableau d

2011-2012 Pesticides et métaux dans le thé et les jus [résultats non publiés]. Canada. Agence canadienne d'inspection des aliments.

Retour à la référence de la note de tableau d  referrer

Note de tableau e

2008-2009 Résidus de pesticide et métaux dans les concentrés de jus de fruit. (2014). Canada. Agence canadienne d'inspection des aliments.

Retour à la référence de la note de tableau e  referrer

Note de tableau f

2009-2010 Résidus de pesticides et métaux dans le thé séché. (2014). Canada. Agence canadienne d'inspection des aliments.

Retour à la référence de la note de tableau f  referrer

En ce qui concerne les pesticides, le taux de conformité des échantillons de thé (69%) était comparable à celui des études des années précédentes (59 à 75%). Comme on a pu le constater dans les études précédentes, le thé oolong contenait les concentrations les plus élevées de résidus non conformes (165 dans 45/67 échantillons). SC a déterminé que les concentrations de pesticides dans le thé observées dans la présente étude ne devraient pas poser de problème pour la santé humaine. Par conséquent, aucun rappel n'a été généré à la suite de cette enquête. L'ACIA a mené des activités de suivi appropriées pour améliorer la conformité.

Les taux de détection et les concentrations de métaux publiés dans cette étude ciblée se comparent à ceux relevés auparavant dans ces types de produits, notamment le thé et les jusNote de bas de page 7,Note de bas de page 8. Dans ces boissons, le mercure et le plomb présentaient respectivement les concentrations les plus basses et les plus élevées.

Annexe A : Liste des analytes (483) visés par le programme d'analyse de résidus multiples de pesticides (PESTICIDE-CGCL) utilisé par le laboratoire accrédité participant à la présente étude

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

Q

S

T

V

Z

Date de modification :