Sélection de la langue

Recherche

2011-2013 Présence de cadmium dans certains aliments

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin de recueillir des données permettant de déceler des dangers précis dans divers aliments.

Les principaux objectifs de l'étude ciblée du PAASPA 2011-2013 sur le cadmium étaient de produire des données de surveillance de base sur la présence et les concentrations de cadmium dans un ensemble donné de produits alimentaires et de comparer ces concentrations aux résultats des études antérieures du PAASPA et d'autres études canadiennes ainsi qu'aux données fournies par d'autres pays, si possible.

Le cadmium est un métal toxique présent dans la nourriture en raison de la contamination du sol et de l'eau associée à des sources naturelles ou aux activités humaines. Les reins, qui accumulent le cadmium, sont considérés comme l'organe cible pour la toxicité du cadmium à la suite d'une exposition alimentaire chronique. Le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé le cadmium parmi les agents cancérogènes pour les humains en raison de l'exposition professionnelle de travailleurs par inhalation. Le cadmium s'accumule rapidement dans de nombreux organismes, notamment les mollusques et crustacés, et se trouve en concentrations plus faibles dans les légumes et les céréales. Dans la population générale non fumeuse, le régime alimentaire, surtout la consommation de céréales et de légumes, compte pour environ 90 % de l'exposition.

Pour l'étude sur le cadmium du PAASPA 2011-2013, 1 805 échantillons ont été recueillis dans des magasins de détail de 11 villes canadiennes. Les produits ont été catégorisés en groupes, soit 813 produits à base de céréales, 613 produits à base de légumes ou de noix et 379 aliments assortis. Tous les échantillons ont été recueillis entre avril 2011 et janvier 2013.

Dans l'ensemble, les épreuves ont révélé la présence de cadmium dans 57 % des aliments à base de céréales, 72 % des aliments à base de légumes ou de noix et 72 % des aliments assortis. Les concentrations de cadmium détectées variaient de 0,002 partie par million (ppm) à 6,401 ppm. Les concentrations moyennes les plus élevées ont été trouvées dans les produits à base d'algues (1,751 ppm) et les champignons secs (0,682 ppm), et les moyennes les plus faibles, dans les légumineuses (0,014 ppm).

En général, la prévalence du cadmium et la gamme des concentrations de cette substance qui ont été observées étaient comparables entre l'étude actuelle et celles du PAASPA antérieures, d'autres études canadiennes et les données fournies par d'autres pays pour des produits similaires.

Toutes les données produites ont été transmises à Santé Canada aux fins de l'évaluation des risques pour la santé humaine. Santé Canada a établi que les concentrations de cadmium détectées dans les aliments par la présente étude n'étaient pas susceptibles de poser un risque pour la santé. Aucun rappel de produit n'était justifié vu l'absence de préoccupation pour la santé.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :