Sélection de la langue

Recherche

2013-2014 Présence non déclarée d'allergènes et de gluten dans les biscuits

Résumé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se sert d'enquêtes ciblées afin de concentrer ses activités de surveillance dans les domaines présentant les risques les plus élevés. Les données recueillies grâce à ces enquêtes permettent à l'Agence d'établir ses priorités en matière d'activités afin de cibler les domaines qui suscitent les plus grandes préoccupations, elles fournissent en outre des preuves scientifiques permettant de résoudre des questions moins préoccupantes. Ces enquêtes ciblées, menées à l'origine dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), font partie des activités de surveillance régulières de l'ACIA et constituent un outil précieux grâce auquel il est possible de recueillir des données essentielles sur certains risques d'origine alimentaire, de déterminer et caractériser les risques nouveaux et émergents, de guider l'analyse des tendances, de déclencher et approfondir les évaluations du risque sur la santé humaine, d'évaluer la conformité aux règlements canadiens, de mettre en lumière des problèmes potentiels de contamination et de promouvoir la conformité.

Les principaux objectifs de cette étude ciblée étaient de recueillir des données de base sur la présence non déclarée et niveaux d'allergènes et de gluten dans des biscuits, et de cerner les problèmes possibles en matière de salubrité des aliments relativement à la présence non déclarée d'allergènes et de gluten pour les personnes allergiques ou sensibles à ces substances.

Une grande variété de biscuits préemballés est offerte sur le marché canadien. Dans certains cas, des allergènes non déclarés ou du gluten peuvent se retrouver dans ces produits en raison d'un étiquetage incomplet ou d'une contamination croisée survenue avant ou pendant la fabrication du produit final, ce qui pourrait indiquer une défaillance des bonnes pratiques de fabrication ou de contrôle des allergènes. La présence non déclarée d'un allergène dans un aliment peut représenter un risque grave ou fatal chez les sujets allergiques ou hypersensibles. De plus, la présence non déclarée de gluten peut favoriser les problèmes de santé chroniques touchant les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten.

Dans le cadre de la présente étude, 595 échantillons de biscuits préemballés ont été prélevés dans des commerces de détail et analysés afin de détecter la présence d'un ou de plusieurs allergènes (en particulier du soja, des œufs, du lait [bêta-lactoglobuline et caséine], des arachides, des amandes, des noisettes et du sésame) et/ou du gluten. Parmi les 595 échantillons analysés, 22 (3,7 %) renfermaient au moins un allergène non déclaré et/ou du gluten.

L'ACIA a évalué tous les résultats positifs, tout en tenant compte du fait que les taux de gluten ou d'allergènes non déclarés détectables ne présentent pas nécessairement de risques pour le consommateur. L'ACIA a lancé les mesures de gestion du risque qui s'imposaient en se basant sur les évaluations des risques pour la santé effectuées par Santé Canada. Les mesures peuvent comprendre la notification du producteur ou de l'importateur, des inspections de suivi, d'autres échantillonnages dirigés, des investigations sur la salubrité des aliments et le rappel de produits.

L'ACIA continuera d'exercer ses activités de surveillance et diffusera ses conclusions au public canadien et aux autres intervenants.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :