Sélection de la langue

Recherche

2015-2016 Présence non déclarée de lait et de gluten dans les sauces prêtes à utiliser

Résumé

Les études ciblées fournissent des renseignements sur les dangers alimentaires potentiels et contribuent à améliorer les programmes de surveillance régulière de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Ces études ciblées permettent de recueillir des données qui servent à confirmer la sécurité de l'approvisionnement alimentaire, à cerner les nouveaux risques potentiels ainsi qu'à fournir de nouveaux renseignements et de nouvelles données pour les catégories alimentaires, là où ils pourraient être limités ou inexistants. L'ACIA utilise les études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines où le risque est le plus élevé. Les études peuvent aussi aider à dégager de nouvelles tendances et fournissent des renseignements sur la façon dont l'industrie se conforme à la réglementation canadienne.

Les allergies alimentaires touchent les personnes de tout âge, mais elles sont particulièrement courantes chez les enfants. Les allergènes alimentaires peuvent représenter un risque grave, voire mortel, pour les personnes allergiques. De même, la présence non déclarée de gluten peut contribuer à des problèmes de santé chroniques chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten. Les allergènes et le gluten peuvent se trouver dans les aliments en raison de leur présence dans les ingrédients bruts, ou ils peuvent être ajoutés de façon accidentelle le long de la chaîne de production alimentaire par suite d'une contamination croisée. Quelle que soit l'origine des allergènes, l'industrie doit veiller à ce que les aliments produits soient sans danger pour la consommation humaine, soit en se conformant à la réglementation canadienne applicable ou soit en maintenant les allergènes au niveau le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre.

Les sauces et les marinades préemballées sont des produits faciles à utiliser qui servent à relever ou à rehausser le goût d'un produit alimentaire fini. Les aliments échantillonnés dans le cadre de cette étude comprenaient des sauces et des marinades préemballées dont l'étiquette n'affichait aucune mention relative à la présence de lait ou de gluten. Les produits ont fait l'objet d'analyses à l'égard de la bêta-lactoglobuline et de la caséine (les deux protéines qui indiquent la présence de lait) ainsi que du gluten. Au total, 299 échantillons d'aliments ont été recueillis dans des commerces de détail entre mai 2015 et avril 2016. Seulement 3 échantillons ont été confirmés positifs à l'égard de la protéine de caséine.

Les résultats positifs à l'égard de l'allergène ont été transmis au Bureau de la salubrité et des rappels des aliments (BSRA) de l'ACIA, qui évalue et détermine si la concentration de l'allergène non déclaré représente un risque pour la santé des personnes allergiques. Deux résultats positifs furent obtenus dans le cadre cette étude et représentaient un risque pour la santé; un rappel d'aliments a donc été effectué.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :