Sélection de la langue

Recherche

Rapport annuel du Programme national de surveillance microbiologique 2013-2014

Résumé

Le gouvernement du Canada s'assure que les aliments produits ou vendus au Canada sont salubres et qu'ils respectent les normes fédérales en matière de salubrité des aliments pour que les Canadiens aient confiance dans les produits qu'ils achètent. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) surveille et réglemente les produits alimentaires qui sont fabriqués au pays et transportés entre les provinces, ou importés. Au Canada, tous les produits alimentaires doivent être conformes à la Loi sur les aliments et drogues et à son règlement d'application, qui énoncent les critères en matière de salubrité des aliments et prévoient certaines restrictions quant à la production, à l'importation, à la vente, à la composition et à la teneur des aliments.

Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) est l'un des nombreux outils que l'ACIA utilise pour atteindre ses objectifs, notamment en concentrant ses activités de surveillance sur certains dangers liés aux aliments pouvant nuire à la santé et à la sécurité des Canadiens. Ce programme vise à échantillonner un large éventail de produits canadiens et importés et à les analyser à l'égard des dangers microbiens préoccupants. Les analyses effectuées dans le cadre du PNSM visent les produits de viande rouge et de volaille, les œufs en coquille et les ovoproduits, les produits laitiers, les fruits et légumes frais, ainsi que les fruits et légumes transformés. Des analyses environnementales sont également réalisées dans des environnements de fabrication.

Lorsque les consommateurs préparent des aliments, il est généralement admis que la prise de précautions adéquates à la maison permettra de détruire toute bactérie présente. Toutefois, il existe des produits prêts à manger qui ne sont pas traités ultérieurement par le consommateur et aussi des aliments crus qui, s'ils ne sont pas bien cuits, risquent de causer une maladie. La plupart des analyses effectuées dans le cadre du PNSM visent ces types de produits, car le risque de maladie d'origine alimentaire qui en découle devrait être plus important.

Les résultats des activités d'échantillonnage menées dans le cadre du PNSM en 2013-2014 montrent que les produits offerts sur le marché canadien sont, pour la plupart, salubres et conformes aux normes nationales.

Au cours de l'exercice 2013-2014, le taux de conformité global observé pour les produits canadiens et les produits importés était de 99,3 %, alors que les résultats indiquent que 99,6 % des produits canadiens sont conformes et que 98,4 % des produits importés le sont. Ce taux de conformité a été établi en fonction des 13 801 analyses effectuées sur 5510 produits canadiens et produits importés. Plus précisément, 8982 analyses ont été réalisées sur 3991 produits canadiens, et 4819 analyses ont été effectuées sur 1519 produits importés.

Des activités d'échantillonnage environnemental sont menées dans des établissements canadiens afin de vérifier la capacité des systèmes d'un exploitant à contrôler la présence d'organismes pathogènes dans l'environnement de transformation. L'échantillonnage aide le fabricant d'aliments et l'ACIA à déceler les dangers microbiens dans l'environnement de transformation, ce qui permet au fabricant d'aliments d'intervenir avant une éventuelle contamination du produit. Les résultats de l'échantillonnage servent également à s'assurer que les produits sont fabriqués dans des conditions hygiéniques. L'environnement de production alimentaire ne désigne pas seulement les surfaces qui entrent en contact direct avec les aliments, comme les outils et l'eau recyclée pendant la transformation; il désigne aussi les surfaces de l'environnement de production qui n'entrent pas en contact direct avec les aliments, comme les drains et les conduits d'air. Les contaminants présents sur ces surfaces sans contact avec les aliments peuvent se retrouver sur des surfaces en contact les aliments à cause de divers vecteurs, comme les humains, la poussière ou les gouttelettes d'eau. Outre l'analyse des produits alimentaires, l'ACIA prélève des échantillons d'eau de lavage et des écouvillons de surface dans l'environnement de production alimentaire pour contrôler l'application des pratiques hygiéniques. En 2013-2014, 1986 analyses ont été réalisées sur 1895 échantillons environnementaux, dont le taux de conformité a été évalué à 97,6 %.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :