Sélection de la langue

Recherche

Rapport du Projet sur les aliments destinés aux enfants 2008-2009

Résumé

Les principaux objectifs du Projet sur les aliments destinés aux enfants (PAE) 2008-2009 sont les suivants :

Dans le PAE 2008-2009, un total de 382 échantillons d'aliments transformés ont été achetés dans la région d'Ottawa-Gatineau. Les échantillons comprenaient des céréales pour nourrissons, des préparations pour nourrissons (à base de soya et de produits laitiers), des purées de fruits et de légumes, des purées de viande et de légumes, des biscuits, des repas préparés et de l'eau aromatisée. Tous les échantillons ont été achetés dans des épiceries et des pharmacies nationales. Les échantillons ont été analysés pour détecter la présence de résidus de pesticides et de métaux. En tout, 2 449 analyses ont été effectuées, ce qui correspond à plus de 127 000 résultats.

La portée des analyses sur les résidus de pesticides a été élargie dans le PAE de  2008-2009, passant de 300 à plus de 400 résidus de pesticides. Environ 100 nouveaux résidus de pesticides peuvent maintenant être détectés dans des aliments destinés aux enfants choisis grâce à la nouvelle méthode LC/ESI-SM-SM. Cette nouvelle méthode permet également de détecter des résidus de pesticides qui étaient décelés auparavant avec les méthodes d'analyse d'un seul résidu. Tous les échantillons ont été analysés pour trouver des résidus de pesticides en utilisant soit une méthode d'analyse multi-résidus qui détecte 299 composés distincts (carbamates, organochlorés ou organophosphorés) dans les fruits, les légumes et les produits carnés transformés, soit une méthode d'analyse multi-résidus qui permet de déceler 32 résidus de pesticides dans les produits laitiers. Des méthodes d'analyse d'un seul résidu ont aussi été utilisées pour détecter l'alar, l'amitraze, les carbamates, la carbendazime, l'éthylène thio-urée (ETU), le formétanate et le thiabendazole dans les échantillons choisis. L'analyse des métaux dans les échantillons a été réalisée au moyen d'une méthode permettant de détecter 15 métaux différents, soit l'aluminium, l'arsenic, le bore, le cadmium, le chrome, le cuivre, le fer, le mercure, le manganèse, le nickel, le plomb, le sélénium, l'étain, le titane et le zinc.

Sur les 382 échantillons analysés, 294 (77,0 %) ne contenaient aucun résidu de pesticides détectables. Les 88 échantillons restants (23,0 %) présentaient des quantités de pesticides mesurables, et 33 (8,6 %) de ces échantillons renfermaient plus d'un type de résidu. Des 88 échantillons dans lesquels se trouvaient des résidus de pesticides, un seul (0,3 % des échantillons) contenait un niveau de résidu de pesticides excédant la limite maximale des résidus (LMR), qui est de 0,1 partie par million (ppm), et contrevenait donc à l'alinéa 4d) de la Loi sur les aliments et drogues (LAD). Ce niveau de pesticide non-conform ne représente pas un risque pour la santé humaine. La majorité des résultats de détection de résidus de pesticides (99,7 %) étaient conformes aux LMR canadiennes.

Les métaux lourds qui peuvent représenter un risque pour la santé humaine sont l'arsenic, le cadmium, le mercure et le plomb. Pour la plupart des métaux détectés dans le cadre de l'étude, les concentrations se situent sous les seuils de tolérance établis. Comme l'an dernier, on a décelé des concentrations plus élevées d'arsenic dans plusieurs produits à base de riz et dans les préparations pour nourrissons. Santé Canada a terminé l'évaluation des résultats du présent rapport sur la teneur en arsenic total.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :