Sélection de la langue

Recherche

Bactéries pathogènes dans les préparations en poudre pour nourrissons – 1 avril 2015 au 31 mars 2018

Microbiologie des aliments – Études ciblées – Rapport final

PDF (624 ko)

Résumé

Au Canada, les préparations en poudre pour nourrissons sont couramment consommées par les nouveau-nés et les nourrissons. Malheureusement, des rappels et des éclosions de maladies d'origine alimentaire ont été associés à la consommation de préparations en poudre reconstituées pour nourrissons au Canada et dans le monde. Les principaux agents pathogènes sont les espèces de Cronobacter (spp.) et de Salmonella spp. Bien que rares, les infections causées par ces pathogènes chez les nourrissons peuvent être fatales. La contamination peut se produire à n'importe quel point de la chaîne de production alimentaire. Dans le cadre d'enquêtes sur la salubrité des aliments, des cas de contamination ont été retracés jusqu'à l'installation de production et à l'équipement utilisé pour produire la préparation pour nourrissons. Les nouveau-nés et les nourrissons sont considérés comme une population vulnérable. Ils sont plus sujets aux maladies d'origine alimentaire, car leur système immunitaire est encore en développement.

Compte tenu des facteurs susmentionnés et de leur pertinence pour les Canadiens, diverses préparations en poudre pour nourrissons ont été sélectionnées pour faire l'objet d'une étude ciblée. L'objectif de l'étude était de recueillir des données de référence sur la présence de bactéries pathogènes dans ce type de produit. Au cours des trois années de l'étude (1er avril 2015 au 31 mars 2018), 3 962 échantillons au total ont été prélevés dans des points de vente au détail de 11 villes du Canada. Tous ces échantillons ont été analysés aux fins de détection d'entérobactériacées. Sur les 3 962 échantillons, 2 965 ont été analysés aux fins de détection de la bactérie Escherichia coli (E. coli) de type générique et de Salmonella spp., et 997 échantillons ont été analysés aux fins de détection de Cronobacter spp. Les entérobactériacées et la bactérie E. coli de type générique sont utilisées comme organismes indicateurs; les quantités de ces bactéries trouvées dans les aliments permettent d'évaluer les conditions d'hygiène générales de la chaîne de production alimentaire.

Aucun des échantillons analysés ne contenait de Salmonella spp., de Cronobacter spp. ni d' E. coli de type générique (> 1,8 Nombre le plus probable (NPP) / gramme (g)). Des entérobactériacées ont été détectées dans 2 échantillons sur 3 962 (0,05 %).

Ayant constaté la présence d'entérobactériacées dans des échantillons, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a procédé à des échantillonnages ou des analyses supplémentaires. Aucun rappel de produit n'a été émis. Aucune maladie déclarée n'a été associée à l'un ou l'autre des produits contaminés.

Dans l'ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que les préparations en poudre pour nourrissons vendues au détail au Canada peuvent être consommées sans danger. Cependant, 2 échantillons analysés dans le cadre de notre étude étaient contaminés par des entérobactériacées, ce qui peut indiquer un manque de contrôles sanitaires, une transformation inadéquate ou une contamination post-transformation. Par conséquent, il est recommandé aux producteurs, aux détaillants et aux consommateurs de manipuler ces produits de manière sécuritaire, comme on doit le faire pour tous les aliments.

En quoi consistent les études ciblées?

L'ACIA effectue des études ciblées afin de concentrer ses activités de surveillance dans les domaines à risque plus élevé. Les données recueillies grâce à ces études permettent à l'Agence d'établir ses priorités en matière d'activités afin de cibler les domaines qui suscitent le plus de préoccupations. Les études ciblées, menées à l'origine dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), ont été intégrées aux activités de surveillance courantes de l'ACIA en 2013. Elles constituent un outil précieux pour générer de l'information sur certains risques posés par les aliments, cerner ou caractériser les nouveaux risques et les risques émergents, recueillir l'information nécessaire à l'analyse des tendances, réaliser ou raffiner les évaluations du risque pour la santé humaine, mettre en évidence d'éventuels problèmes de contamination ainsi qu'évaluer et promouvoir la conformité avec les règlements canadiens.

La salubrité des aliments est une responsabilité partagée. L'ACIA collabore avec les administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales et exerce une surveillance de la conformité aux règlements visant l'industrie alimentaire pour promouvoir la manipulation sécuritaire des aliments tout le long de la chaîne de production alimentaire. Les secteurs de l'industrie alimentaire et de la vente au détail au Canada sont responsables des aliments qu'ils produisent et qu'ils vendent, et il appartient aux consommateurs de manipuler de manière sécuritaire les aliments en leur possession.

Pourquoi avoir mené cette étude?

Au Canada, les préparations en poudre pour nourrissons sont couramment consommées par les nouveau-nés et les nourrissonsNote de bas de page 1. Malheureusement, des rappels et des éclosions de maladies d'origine alimentaireNote de bas de page 2Note de bas de page 3Note de bas de page 4 ont été associés à la consommation de préparations en poudre reconstituées pour nourrissons au Canada et dans le monde. Les principaux agents pathogènes sont de Cronobacter spp. et de Salmonella spp. Bien que rares, les infections causées par ces pathogènes chez les nourrissons peuvent être fatales. La contamination peut se produire à n'importe quel point de la chaîne de production alimentaire. Dans le cadre d'enquêtes sur la salubrité des aliments, des cas de contamination ont été retracés jusqu'à l'installation de production et à l'équipement utilisé pour produire la préparation pour nourrissons. Les nouveau-nés et les nourrissons sont considérés comme une population vulnérable. Ils sont plus sujets aux maladies d'origine alimentaire, car leur système immunitaire est encore en développement.

Compte tenu des facteurs susmentionnés et de leur pertinence pour les Canadiens, diverses préparations en poudre pour nourrissons ont été sélectionnées pour faire l'objet d'une étude ciblée. L'objectif de l'étude était de recueillir des données de référence sur la présence de bactéries pathogènes dans ce type de produit. Au cours des 3 années de l'étude (1er avril 2015 au 31 mars 2018), 3 962 échantillons au total ont été prélevés dans des points de vente au détail de 11 villes du Canada. Les échantillons ont été divisés en deux groupes, selon les analyses à effectuer. Les échantillons du groupe I, au nombre de 2 965, ont été analysés aux fins de détection de la bactérie E. coli de type générique, d'entérobactériacées et de Salmonella spp. Les échantillons du groupe II, au nombre de 997, ont été analysés aux fins de détection d'entérobactériacées et de Cronobacter spp. Les entérobactériacées et la bactérie E. coli de type générique sont utilisées comme organismes indicateurs; les quantités de ces bactéries trouvées dans les aliments permettent d'évaluer les conditions d'hygiène générales de la chaîne de production alimentaire.

Quels produits ont été échantillonnés?

Aux fins de la présente étude, un échantillon était constitué d'une ou de plusieurs unités d'échantillonnage (une ou des portions-consommateurs prélevées dans un même lot) d'un poids total d'au moins 250 g. Tous les échantillons ont été recueillis dans des chaînes d'épiceries nationales et dans des épiceries locales et régionales, dans 11 grandes villes du Canada. Ces villes représentaient quatre régions :

Le nombre d'échantillons prélevés dans chaque ville était proportionnel à la population relative des différentes régions. Les échantillons ont été prélevés entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2018.

Des échantillons variés de produits canadiens, importés, biologiques et issus de la production classique ont été prélevés. Le prélèvement des échantillons a été réparti également au cours de chaque année.

Quelles méthodes d'analyses ont été utilisées et comment les échantillons ont-ils été évalués?

Les échantillons ont été analysés au moyen de méthodes publiées dans le Compendium de méthodesNote de bas de page 5 de Santé Canadapour l'analyse microbiologique des aliments et de méthodes publiées par l'Organisation internationale de normalisationNote de bas de page 6 (tableau 1). Les critères d'évaluation utilisés dans le cadre de cette étude (tableau 1) sont fondés sur les Critères microbiologiques provisoires de Santé Canada pour les préparations en poudre pour nourrissonsNote de bas de page 7 et les Normes et lignes directrices sur l'innocuité microbiologique des alimentsNote de bas de page 8 de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada.

Tableau 1 – Méthodes d'analyses et critères d'évaluation de la présence de bactéries dans les échantillons de préparations en poudre pour nourrissons
Analyse bactériologique Numéro d'identification de la méthodeNote de tableau a Satisfaisant Investigatif Insatisfaisant
Salmonella spp. MFHPB-20 Absence dans 25 g Sans objet (s.o.) Présence dans 25 g
Cronobacter spp. MFLP-27MNote de tableau b
ISO 22964
Absence dans 125 g s.o. Présence dans 125 g
Enterobacteriaceae ISO 21528 Absence dans 10 g Présence dans 10 g s.o.
E. coli de type générique MFHPB-19 ≤ 1,8 NPP/g 1,8 < x ≤ 10 NPP/g > 10 NPP/g

Notes de tableau

Note de tableau a

Les méthodes utilisées étaient celles publiées au moment de l'analyse.

Retour à la référence de la note de tableau a

Note de tableau b

Une procédure d'enrichissement primaire modifiée a été utilisée, selon laquelle les échantillons ont été dilués 1:10 dans de l'eau peptonée tamponnée préchauffée (37 C) et incubés à 37 °C pendant 22 à 26 heures. Toutes les étapes subséquentes ont été réalisées conformément à la méthode MFLP-27.

Retour à la référence de la note de tableau b

Comme les bactéries Salmonella spp. sont pathogènes pour les humains, leur présence est considérée comme une infraction à l'alinéa 4(1)a de la Loi sur les aliments et droguesNote de bas de page 9 (LAD) et donne lieu à une évaluation insatisfaisante. Les bactéries Cronobacter spp. peuvent infecter tous les humains, mais les infections causées peuvent être graves pour les personnes immunodéprimées et mortelles pour les nourrissons. Par conséquent, leur présence dans les préparations en poudre pour nourrissons serait considérée comme une infraction à l'alinéa 4(1)a de la Loi sur les aliments et droguesNote de bas de page 9 (LAD) et donnerait lieu à une évaluation insatisfaisante.

Contrairement aux bactéries pathogènes dangereuses (par exemple Salmonella spp., Cronobacter spp .), la bactérie E. coli générique et les entérobactériacées sont communes dans l'intestin humain, et la plupart des souches de cette bactérie sont inoffensives. On considère ces bactéries comme des organismes indicateurs; les quantités trouvées dans les aliments permettent d'évaluer les conditions d'hygiène générales de la filière alimentaire, de la production jusqu'au point de vente. On tolère leur présence jusqu'à certaines concentrations. Une évaluation « investigative » est associée à la détection d'entérobactériacées et à des concentrations élevées d' E. coli de type générique (1,8 < x = 10 NPP/g), ce qui peut donner lieu à des mesures de suivi. Les résultats étant fondés sur une seule unité analysée (n = 1), un autre échantillonnage peut être nécessaire pour vérifier les concentrations d'un lot. Une évaluation insatisfaisante est associée à des concentrations très élevéesd' E. coli de type générique (> 10 NPP/g), qui peuvent signaler une défaillance dans les bonnes pratiques de fabrication (pratiques d'hygiène), et donc justifier la prise de mesures de suivi visant à déterminer la source de la contamination et à améliorer les conditions d'hygiène de la filière alimentaire.

Résultats de l'étude

Un total de 3 962 échantillons ont été prélevés et divisés en 2 groupes, selon les analyses à effectuer. Les échantillons du groupe I, au nombre de 2 965, ont été analysés aux fins de détection de la bactérie E. coli de type générique, d'entérobactériacées et de Salmonella spp. Les échantillons du groupe II, au nombre de 997, ont été analysés aux fins de détection d'entérobactériacées et de Cronobacter spp.

Aucun des échantillons analysés ne contenait de Salmonella spp., de Cronobacter spp. ni d' E. coli de type générique (> 1,8 NPP/g). Des entérobactériacées ont été détectées dans 2 échantillons sur 3 962 (0,05 %).

Les résultats de l'évaluation sont présentés au tableau 2.

Tableau 2 – Résultats de l'évaluation des échantillons de préparations en poudre pour nourrissons
Groupe Analyse bactériologique Nombre d'échantillons analysés Satisfaisant Investigatif Insatisfaisant
I Entérobactériacées 2 965 2 964 1 s.o.
Salmonella spp. s.o. 0
E. coli de type générique 0 0
II Entérobactériacées 997 996 1 s.o.
Cronobacter spp. s.o. 0
Total 3 962 3 960 2 0

Tous les échantillons analysés provenaient de produits importés de différents pays. La majorité des produits étaient importés des États-Unis (81 %, 3 228/3 962) (tableau 3).

Tableau 3 – Résultats de l'évaluation des échantillons de préparations en poudre pour nourrissons par pays d'origine
Origine du produit Nombre d'échantillons analysés Satisfaisant Investigatif
Importé 3 962 3 960 2
Irlande 176 176 0
Pays-Bas 39 39 0
Royaume-Uni 11 11 0
États-Unis 3 228 3 226 2
Origine inconnue 508 508 0
Total 3 962 3 960 2

Sur les 3 962 échantillons analysés, 3 473 (88 %) étaient issus de la production classique et 489 (12 %), de la production biologique (tableau 4).

Tableau 4 – Résultats de l'évaluation des échantillons de préparations en poudre pour nourrissons par méthode de production
Méthode de production Nombre d'échantillons analysés
(% du total des échantillons)
Satisfaisant Investigatif
Classique 3 473 (88 %) 3 471 2
Biologique 489 (12 %) 489 0
Total 3 962 3 960 2

Divers types de préparations en poudre pour nourrissons ont été analysés; la majorité des échantillons étaient à base de lait (81 %, 3 209/3 962) (tableau 5).

Table 5 – Résultats de l'évaluation des échantillons de préparations en poudre pour nourrissons par type de produit
Type de produit Nombre d'échantillons analysés
(% du total des échantillons)
Satisfaisant Investigatif
Hypoallergène 366 (9 %) 365 1
À base de lait 3 209 (81 %) 3 208 1
À base de soja 387 (10 %) 387 0
Total 3 962 3 960 2

Que signifient les résultats de l'étude?

Dans la présente étude, tous les échantillons (100 %) étaient exempts de Salmonella spp., de Cronobacter spp. et d' E. coli de type générique (> 1,8 NPP/g). Des entérobactériacées ont été détectées dans 2 échantillons sur 3 962 (0,05 %).

Très peu d'études semblables à la nôtre ont été publiées. Une étudeNote de bas de page 10 menée au Royaume-Uni et publiée en 2004 portait sur la présence de Salmonella, d'entérobactériacées, de Cronobacter spp. (Enterobacter sakazakii) et de flore microbienne générale (numération sur plaque des bactéries aérobies (NPA)) dans 82 échantillons de préparations en poudre pour nourrissons à base de lait, achetées de détaillants au Royaume-Uni et dans d'autres pays d'Europe. Aucun échantillon ne contenait de Salmonella. La NPA de la majorité (78 %) des échantillons était = 102. Des entérobactériacées ont été isolées d'un échantillon (1,2 %, 1/82) et des Cronobacter spp. (Enterobacter sakazakii) ont été isolées de 2 échantillons (2,4 %, 2/82).

Aucune tendance n'a été décelée dans le cadre de notre étude relativement au pays d'origine (tableau 3), à la méthode de production (tableau 4) ou au type de produit (tableau 5).

Ayant constaté la présence d'entérobactériacées dans des échantillons, l'ACIA a procédé à des échantillonnages ou des analyses supplémentaires. Aucun rappel de produit n'a été émis. Aucune maladie déclarée n'a été associée à l'un ou l'autre des produits contaminés.

Dans l'ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que les préparations en poudre pour nourrissons vendues au détail au Canada peuvent être consommées sans danger. Cependant, 2 échantillons analysés dans le cadre de notre étude étaient contaminés par des entérobactériacées, ce qui peut indiquer un manque de contrôles sanitaires, une transformation inadéquate ou une contamination post-transformation. Par conséquent, il est recommandé aux producteurs, aux détaillants et aux consommateurs de manipuler ces produits de manière sécuritaire, comme on doit le faire pour tous les aliments.

Date de modification :