Sélection de la langue

Recherche

2012-2013 Sulfites non déclarés dans les aliments pour enfants

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées servent à recueillir des données sur les dangers possibles que peuvent présenter les produits alimentaires.

Cette étude ciblée avait comme principaux objectifs d'acquérir des données de référence sur la présence et la quantité de sulfites non déclarés dans des aliments consommés couramment par les enfants, et de cerner des problèmes potentiels de salubrité alimentaire relativement à ces sulfites non déclarés dans des aliments.

Les sulfites sont employés comme additifs dans les produits alimentaires, à titre d'agents de conservation et de préservation de la couleur. Ces additifs peuvent aussi être présents en raison d'une contamination croisée lors de la fabrication (ex. un produit contenant des sulfites peut contaminer un produit qui n'en contient pas si les deux sont traités avec le même équipement). Des rappels ont déjà été effectués à cause du risque, pour la santé des personnes sensibles, de la présence de sulfites non déclarés dans des aliments. Les enfants représentent une sous-population sensible qui pourrait consommer des aliments contenant cet additif alimentaire d'usage courant. Cette étude a été conçue en complément d'autres études ciblées sur des allergènes dans des aliments consommés par les enfants.

Un total de 588 mélanges à pâte, produits de boulangerie, fruits en conserve, céréales, biscuits, desserts, aliments pour nourrissons et jus ont été analysés à la recherche de sulfites non déclarés. Vingt échantillons contenaient des sulfites non déclarés, soit treize céréales, quatre mélanges à pâte (ex. mélanges à gâteau, à muffin) et trois produits de boulangerie (tous des gâteaux prêts à manger).

L'ACIA a réalisé un suivi de tous les échantillons positifs. Les mesures de suivi varient en fonction de l'importance du risque pour la santé. Les mesures peuvent comprendre une analyse plus poussée, un avis au producteur ou à l'importateur, des inspections de suivi, un échantillonnage ciblé supplémentaire, une étude sur la salubrité alimentaire (y compris une évaluation du risque pour la santé par Santé Canada) et un rappel de produits.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :