Sélection de la langue

Recherche

Désinfection et/ou décontamination des appareils mobiles utilisés pour les opérations courantes

Bien que le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) soit entré en vigueur le 15 janvier 2019, certaines exigences peuvent s'appliquer en 2020 et 2021, selon le produit alimentaire, le type d'activité et la taille de l'entreprise. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les échéances pour le RSAC.

Sur cette page

1. Aperçu

Les appareils mobiles, comme la tablette renforcée Panasonic Toughpad FZ-G1 et la tablette hybride HP Eilte X2, sont des outils importants pour accroître l'efficacité du travail et la fiabilité des données recueillies par le personnel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Puisque ces appareils permettent d'entrer les données directement dans des logiciels, les inspecteurs apportent leurs tablettes avec eux dans l'exécution de leurs tâches.

L'ACIA doit faire preuve de vigilance pour réduire le risque de propagation de la contamination à l'extérieur des établissements, ou d'un établissement à un autre, et pour prévenir la contamination des établissements qui appliquent des pratiques d'assainissement.

Les désinfectants et les méthodes de nettoyage choisis pour ces deux types d'appareils doivent être aussi efficaces que possible, tout en demeurant pratiques et réalisables dans des circonstances et des milieux divers.

Les risques biologiques se transmettent facilement dans des populations végétales et animales, de même que dans un milieu de transformation alimentaire, et les inspecteurs de l'ACIA peuvent servir de vecteurs de transmission par l'intermédiaire de leurs vêtements, de leurs chaussures et du matériel qu'ils transportent, comme les appareils mobiles.

Il n'existe pas de méthode de décontamination et d'assainissement qui s'applique à toutes les situations. Le personnel de l'ACIA doit faire preuve de jugement en adaptant ses méthodes selon le cas et en reconnaissant les situations où il doit consulter le spécialiste technique du nettoyage et de la désinfection de son centre opérationnel, ou le bureau d'Orientation opérationnelle et d'expertise (OOE).

2. Objet

Les directives fournies dans le présent document visent à réduire le risque que des employés de l'ACIA, par l'intermédiaire d'un appareil mobile, contribuent par inadvertance à propager une contamination dans des zones contrôlées, entre différents établissements, dans le public ou encore qu'ils se contaminent eux-mêmes.

3. Utilisation possible

Ces directives s'appliquent à l'utilisation des appareils mobiles à l'extérieur du bureau, dans les locaux de tierces parties ou à l'extérieur, pour mener à bien les activités de l'Agence.

4. Autorisations (réglementaires et autres)

La présente directive est publiée avec l'autorisation du vice-président de la Direction générale des opérations.

5. Définitions

Tablette
Partie de l'appareil constitué de l'écran et du stylet.
Appareil
Tablette et clavier.
Appareil mobile 
Aux fins du présent document, la tablette renforcée Panasonic Toughpad FZ-G1 et l'ordinateur hybride portable HP Elite X2.
  • Appareil renforcé : Un appareil renforcé est un ordinateur spécialement conçu pour fonctionner dans des environnements et des conditions difficiles, comme de fortes vibrations, des températures extrêmes ou des milieux humides et poussiéreux.
  • Appareil hybride : Un ordinateur deux en un pouvant servir d'ordinateur portable et de tablette. Dans la plupart des cas, ces appareils ressemblent à un ordinateur portable, mais le clavier peut être soit replié, soit entièrement détaché.
Désinfection
Inactivation de virus ou de microorganismes végétatifs, mais pas forcément des formes résistantes, comme les spores.
Assainissement
Procédé qui consiste à réduire le nombre de bactéries végétatives seulement.
Décontamination 
Consiste à désinfecter OU à stériliser des articles contaminés pour qu'ils puissent être utilisés.
Zone contaminée
Aux fins de cette procédure opérationnelle, il s'agit d'une zone ou d'un environnement où des agents zoopathogènes, phytopathogènes ou anthropopathogènes sont présents ou sont susceptibles d'être présents, en nombre important, que ce soit dans l'air ou sur les surfaces. Par exemple, il peut s'agir d'entrepôts de pommes de terre utilisant des convoyeurs, d'usines d'équarrissage, d'installations de manipulation des animaux et de bâtiments d'élevage, de salles d'abattage ou d'aires d'échaudage et de plumaison.
Stérilisation
Utilisation d'un procédé physique ou chimique pour détruire toute forme de vie microbienne, y compris un grand nombre de spores bactériennes hautement résistantes. Lorsqu'il est question de stérilisation, c'est tout ou rien : un objet est stérile ou ne l'est pas.
Temps de contact
Temps pendant lequel une surface doit être en contact avec le désinfectant liquide. Au besoin, procéder à plusieurs applications de désinfectant afin de garder la surface mouillée pendant toute la durée nécessaire du temps de contact.
DIN
Identification numérique d'un produit pharmaceutique, c'est-à-dire un numéro de huit chiffres généré par ordinateur qui est attribué par Santé Canada à un produit médicamenteux avant sa commercialisation au Canada. Les désinfectants qui satisfont aux exigences de Santé Canada ont un DIN.

6. Documents de référence

Le personnel d'inspection doit avoir pris connaissance de la Directive opérationnelle fondamentale sur la biosécurité (annexe A) (Accès à l'interne seulement).

7. Principes directeurs

8. Procédure – Tablette renforcée (Panasonic Toughpad FZ-G1)

Outils de nettoyage et d'entreposage suggérés

Entretien régulier

Préparation

Nettoyage

Il est recommandé de n'utiliser que la tablette renforcée lorsque la présence de pathogènes ou de contamination par des phytopathogènes est probable.

Décontamination (situations à risque modéré ou élevé)

Cette méthode doit être utilisée si la tablette :

  1. a été apportée dans un endroit contaminé (usine d'équarrissage, bâtiment d'élevage, salle d'abattage, lieux de contact avec la gale verruqueuse);
  2. a été en contact avec des animaux, des végétaux, de la terre ou des produits et sous-produits connexes;
  3. doit être apportée dans une zone biosécurisée (c.-à-d., un couvoir, une serre de production, une unité d'IA).
    • Utiliser un des désinfectants indiqués au tableau 1 de l'annexe 1. Suivre les instructions du fabricant sauf si la décontamination se fait à une température inférieure à 0 °Celsius (voir l'annexe 2).
    • Changer de vêtements au besoin, préparer le matériel et se laver les mains.
    • Appliquer le désinfectant au moyen d'un flacon pulvérisateur. S'assurer de bien mouiller toutes les surfaces et la dragonne jusqu'à ce qu'elles soient détrempées. Nota : La dragonne en cuir ne peut pas être désinfectée. L'enlever ou l'utiliser avec une sangle en caoutchouc butylique ou en vinyle (figure 2).
    • Remplir les interstices et les trous de vis de désinfectant. Ne pas vaporiser le produit directement dans les orifices de ventilation (figure 3) – envoyer plutôt un jet léger en angle.
    • Une fois le décontaminant appliqué, placer l'appareil sur une surface propre et désinfectée dans un endroit propre ou dans un contenant de transport nettoyé et désinfecté.
    • Lorsque le temps de contact est écoulé, rincer l'appareil avec de l'eau. Si l'on n'a pas accès à de l'eau, essuyer l'appareil avec un chiffon ou une serviette. Respecter le temps de contact indiqué sur l'étiquette du produit et, en cas d'utilisation par temps froid, consulter l'annexe 2.
    • Sécher complètement l'appareil, en particulier le cordon d'alimentation et les clés USB.

Les tablettes renforcées ne peuvent pas être débarrassées des prions (MDC, ESB, tremblante, etc.)

Assainissement

Cette méthode peut être utilisée si la tablette renforcée a été rigoureusement décontaminée depuis sa dernière utilisation en milieu contaminé et qu'elle doit être apportée dans un endroit où son utilisateur et elle sont peu susceptibles d'entrer en contact direct avec des animaux, des végétaux ou des produits. Par exemple, chez un détaillant aux fins de vérification d'un rappel ou dans une usine laitière pour des tâches liées à l'inspection.

Lorsque la tablette a été assainie ou désinfectée, elle ne doit pas être retournée dans la zone « souillée » et doit être apportée directement à l'endroit où elle sera utilisée. Si pour pénétrer dans cet endroit, il faut s'assainir les mains, il faut faire de même avec la tablette.

Dans les établissements agréés seulement, dans l'aire de transformation et avec l'accord de l'établissement, on peut utiliser l'assainissant maison s'il est composé en majeure partie d'un des produits suivants :

Si la tablette risque de se salir, la glisser dans un sac en plastique avant de l'utiliser. Pratiquer une ouverture dans le sac vis-à-vis les orifices de ventilation. Un sac à sandwich ou Ziploc peut convenir. On peut enlever la dragonne, glisser la tablette dans le sac, puis rattacher la dragonne. Cette façon de faire ne permet pas d'empêcher complètement la contamination, mais elle réduit considérablement le temps de nettoyage.

Figure 1 - Ne dirigez pas de jet de liquide sur la zone du connecteur
Figure 1 - Ne dirigez pas de jet de liquide sur la zone du connecteur
Figure 2 - La dragonne en cuir ne peut pas être désinfectée. Retirez ou utilisez une sangle en caoutchouc butylique ou en vinyle.
Figure 2 - La dragonne en cuir ne peut pas être désinfectée. Retirez ou utilisez une sangle en caoutchouc butylique ou en vinyle.
Figure 3 - Ne dirigez pas l'eau directement sur les entrées et sorties d'air.
Figure 3 - Ne dirigez pas l'eau directement sur les entrées et sorties d'air.

9. Procédure – Appareil hybride (HP Elite X2)

Outils de nettoyage suggérés pour la tablette

Envers du clavier

Côté clavier

Remarque

Éviter les solvants de nettoyage puissants qui peuvent endommager votre tablette hybride. Si vous n'êtes pas certain d'un produit, vérifiez ses ingrédients pour vous assurer qu'il ne contient aucun des produits suivants : alcool, acétone, chlorure d'ammonium, chlorure de méthylène et hydrocarbures.

Les matières fibreuses comme les serviettes en papier peuvent égratigner les tablettes hybrides. Avec le temps, les particules de saleté et les agents de nettoyage peuvent être piégés dans les égratignures. On recommande d'utiliser un chiffon antistatique doux.

Entretien régulier

Préparation

Remarque

Pour éviter d'endommager les composantes internes, ne pas pulvériser d'agent de nettoyage ni de liquide directement sur les surfaces de la tablette hybride. Les liquides coulant sur la surface risquent d'endommager les composantes internes de manière permanente.

Nettoyage de l'écran

Nettoyage des côtés et de l'arrière

Remarque

Pour nettoyer l'arrière de la tablette hybride, utiliser un mouvement circulaire pour aider à enlever la saleté et les débris.

Assainissement

Cette méthode peut être utilisée si la tablette hybride a été rigoureusement nettoyée et qu'elle doit être transportée dans un endroit où son utilisateur et elle sont peu susceptibles d'entrer en contact direct avec des animaux, des végétaux ou des produits (lesquels nécessitent habituellement la prise de mesures de biosécurité de base). Par exemple, chez un détaillant aux fins de vérification d'un rappel ou dans une usine laitière pour des tâches liées à l'inspection.

Remarque

Dans les établissements agréés seulement, dans l'aire de transformation et avec l'accord de l'établissement, on peut utiliser l'assainissant maison s'il est composé en majeure partie d'un des produits suivants : chlorure de benzalkonium, peroxyde d'hydrogène ou hypochlorite de sodium à 0,55 %.

Situations particulières et appareils mobiles

Cette procédure opérationnelle ne pourra pas s'appliquer à toutes les situations. Le personnel de l'ACIA doit faire preuve de jugement et adapter ses méthodes selon le cas, tout en respectant les principes décrits ici et en reconnaissant les situations où il devrait consulter le spécialiste technique du nettoyage et de la désinfection du centre opérationnel.

Annexe 1: Désinfectants à utiliser pour la tablette renforcée Panasonic Toughpad FZ-G1

Les renseignements ci-dessous sont fournis à titre indicatif seulement.

Lire la fiche signalétique pour connaître les exigences en matière d'entreposage et de manipulation des produits.

Tableau 1. Désinfectants liquides
Produit Concentré ACCEL PREVention Javellisant désinfectant Ultra Clorox Solutions commerciales de javellisant désinfectant Clorox ou javellisant désinfectant Clorox
DIN 02361396 02342065 02408961 ou 02393298
Fabricant Virox
Distributeur canadien : Ogena Solutions
Clorox Canada Clorox Canada
Format 4 L, 4/caisse
18,9 L et 200 L
2,8 L, 6/caisse 3,8 L, 3/caisse
Disponibilité/Source Fisher – 361027729
Pharm Barn (Master Feeders), Farm Guard
Bientôt chez TSC et Purina
Bureau en gros
Certains grands détaillants
Acklands Grainger
Unisource
Fordis Bunzl
Fourni sous la forme suivante Peroxyde d'hydrogène à 7 % Hypochlorite de sodium à 5,5 % Hypochlorite de sodium à 7,4 %
Concentration d'utilisation Dilution 1/40
(25 ml de concentré + 1000 ml d'eau)
Solution à 0,55 %
(100 ml de javellisant + 900 ml d'eau)
Solution à 0,55 %
(74 ml de javellisant + 926 ml d'eau)
Temps de contact 5 minutes 5 minutes 5 minutes
Tableau 2. Lingettes désinfectantes
Produit Lingettes intermédiaires ACCEL PREVention Lingettes Clorox pour soins de santé professionnels Caviwipes 1
Pour usage à l'intérieur, à la température ambiante seulement?
DIN 02364891 02401983 02379759
Fabricant Virox
Distributeur canadien : Ogena Solutions
Clorox Canada Metrex Research
Format 160 lingettes/boîte, 12/caisse 70 lingettes/boîte,
110 lingettes/contenant
Emballage régulier de 45, 20/caisse
Lingettes extra grandes, 65/boîte, 12/caisse
Disponibilité/Source Fisher Scientific, VWR
Farm Guard
Fisher Scientific, Bureau en gros, Bunzl, Plus11 Sanitation Henry Schein n5832638
Produit Peroxyde d'hydrogène à 0,5 % Hypochlorite de sodium à 0,55 % Éthanol à 7,5 %, alcool isopropylique à 15 %, chlorure de didécyldiméthylammonium à 0,76 %
Temps de contact 3 minutes   Une minute à 20 °C

Annexe 2 : Décontamination de la tablette renforcée (Panasonic Toughpad FZ-G1) par temps froid

Les lingettes désinfectantes du commerce ne peuvent être utilisées pour la décontamination par temps froid. Cependant, on peut utiliser des lingettes sèches et les additionner d'un des mélanges indiqués ci-dessous (voir l'annexe 3 pour les renseignements sur l'achat).

Les solutions ne sont stables que pour la durée indiquée. Indiquer la date du mélange et la date d'expiration sur les flacons pulvérisateurs.

L'efficacité des désinfectants a été testée en laboratoire à -20 °C. Cependant, en général, plus la température est basse, plus le temps de contact nécessaire est long et plus la concentration de désinfectant requise est élevée.

Lire la fiche signalétique des produits avant de les utiliser pour bien comprendre les risques relatifs à la manipulation et à l'utilisation de ces produits chimiques.

Par exemple :

Accel 1/16 avec CaCl2 Temps de contact requis : 5 min Stable pendant 2 jours
Pour préparer un litre de solution à utiliser à des températures de EauNote de bas de page 1 Chlorure de calcium Concentré Accel PREVention à 7 %Note de bas de page 2
0 à -20 °C 800 ml (+) 400 g 63 ml

Notes de tableau

Note de bas de page 1

Ajouter le sel à l'eau et mélanger jusqu'à dissolution complète. La solution se réchauffera jusqu'à environ 40 °C. Ajouter ensuite le concentré Accel et compléter le volume à un litre avec de l'eau.

Return to Note de bas de page 1 referrer

Note de bas de page 2

Un précipité blanchâtre peut se former et se déposer dans la solution. C'est une réaction normale. De plus, il se peut qu'une très fine odeur de chlore se développe avec le temps. Cela aussi est normal.

Return to Note de bas de page 2 referrer

Accel 1/16 avec propylène glycol Temps de contact requis : 5 min Stable pendant 2 jours
Pour préparer un litre de solution à utiliser à des températures de Eau Propylène glycol Concentré Accel PREVention à 7 %
0 à -10 °C 637 ml 300 ml 63 ml
-10 à -20 °C 537 ml 400 ml 63 ml
Accel 1/16 avec méthanol Temps de contact requis : 5min Stable pendant 2 jours
Inflammable – Le méthanol ne devrait être utilisé que si aucun autre produit n'est disponible.
Pour préparer un litre de solution à utiliser à des températures de Eau Méthanol Concentré Accel Prevention à 7 %
0 à -20 °C 737 ml 200 ml* 63 ml

Renseignements pour l'achat

Les renseignements ci-dessous sont fournis à titre indicatif seulement.

Remarque

De nombreuses préparations commerciales de propylène glycol et de chlorure de calcium ne sont pas pures. Les produits ajoutés qu'elles contiennent peuvent causer des réactions avec le désinfectant et en réduire l'efficacité. Certains produits commerciaux qui sont moins susceptibles de causer ces réactions sont indiqués ci-dessous.

Chlorure de calcium
Produit Format Numéro de commande
Chlorure de calcium à 94-97 % Xynyth 50 kg Acklands Grainger no XYN200-50049
Chlorure de calcium 3 kg Fisher Scientific C6143
Propylène glycol
Produit Format Fournisseur – Numéro de commande
Propylène glycol 18,9 L Hall-ChemNote de bas de page 3 PG300-19
Antigel de plomberie ou pour VR PrestoneNote de bas de page 4 4 L Canadian Tire no 63-9926-4
Propylène glycol USP/FCC 4 L Fisher Scientific - P3554

Notes de tableau

Note de bas de page 3

Hall-Chem est une entreprise qui importe et emballe du propylène glycol pour la vente au détail. Elle peut préparer des lots en contenants de 3,8 L ou livrer des lots en vrac coshowy@hall-chem.com.

Return to Note de bas de page 3 referrer

Note de bas de page 4

Ne pas remplacer ce produit par un autre antigel du commerce sans s'assurer au préalable que les substances ajoutées n'interféreront pas avec le désinfectant.

Return to Note de bas de page 4 referrer

Annexe 3 : Désinfectants à utiliser pour l'appareil hybride HP Elite X2

Les renseignements ci-dessous sont fournis à titre indicatif seulement.

Lire la fiche signalétique pour connaître les exigences en matière d'entreposage et de manipulation des produits.

Tableau 1. Lingettes désinfectantes
Produit Lingettes Clorox pour soins de santé professionnels
DIN 02401983
Fabricant Clorox Canada
Format 70 lingettes/boîte
110 lingettes/contenant
Disponibilité/Source Fisher Scientific, Bureau en gros, Bunzl, Plus11 Sanitation
Produit Hypochlorite de sodium à 0,55 %
Temps de contact  

Remarque

Éviter les solvants de nettoyage puissants qui peuvent endommager votre tablette. Si vous n'êtes pas certain d'un produit, vérifiez ses ingrédients pour vous assurer qu'il ne contient aucun des produits suivants : alcool, acétone, chlorure d'ammonium, chlorure de méthylène et hydrocarbures.

Les matières fibreuses comme les serviettes en papier peuvent égratigner la tablette. Avec le temps, les particules de saleté et les agents de nettoyage peuvent être piégés dans les égratignures.

Date de modification :