Sélection de la langue

Recherche

Procédure opérationnelle : Évaluation d'un programme d'assurance de la salubrité alimentaire des fournisseurs

Sur cette page

1.0 Objet

La présente orientation opérationnelle vise à guider les inspecteurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) dans le processus d'évaluation d'un programme d'assurance de la salubrité alimentaire des fournisseurs (PASAF) d'une partie réglementée pour le contrôle des ingrédients, matériaux et produits chimiques non alimentaires reçus et fournis dans le cadre d'une entente de fournisseur (EF).

Le PASAF et les EF ne sont pas une exigence obligatoire aux termes du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC). Cependant, si le plan de contrôle préventif (PCP) d'une partie réglementée indique que les EF sont utilisées comme mesure de contrôle, le PASAF qui encadre les EF doit alors être évalué comme élément du PCP.

Les procédures décrites ci-dessous doivent être utilisées chaque fois qu'une évaluation du PASAF est nécessaire. Soit dans le cadre d'une inspection de contrôle préventif (ICP), d'une enquête sur la salubrité alimentaire ou d'un suivi découlant d'une plainte.

Le présent document est destiné à être utilisé conjointement avec d'autres documents d'orientation cités en référence à la section 3.0.

2.0 Autorités

3.0 Documents de référence

4.0 Définitions

Sauf indication ci-dessous, les définitions figurent dans un des documents suivants :

Entente de fournisseur (EF)
accord documenté entre une partie réglementée et un fournisseur concernant les ingrédients, matériaux ou produits chimiques non alimentaires reçus. Au sein de l'industrie, une EF peut également être désignée sous le nom d'entente d'assurance-qualité des fournisseurs (AQF).
Fournisseur
personne qui fournit des ingrédients, matériaux ou produits chimiques non alimentaires à une partie réglementée.

5.0 Acronymes

Les acronymes sont indiqués dans leur forme longue la première fois qu'ils sont utilisés et se trouvent dans la liste des acronymes du secteur d'activité des aliments.

6.0 Directive opérationnelle

L'évaluation du PASAF d'une partie réglementée comprend deux composantes principales : un examen des procédures écrites de la partie réglementée pour les ententes de fournisseur (EF) et une inspection sur place (observation, entrevues et échantillonnage, au besoin) des ingrédients, matériaux ou produits chimiques non alimentaires reçus. Reportez-vous aux sous-sections 4.4.1 à 4.4.4 du Processus d'inspection standardisé (PIS) pour obtenir plus de renseignements sur la façon d'effectuer une inspection.

6.1 Procédures documentées / Examen du programme écrit

6.1.1 Programme écrit

6.1.1.1 Vérifiez que la partie réglementée possède des procédures écrites pour établir et conclure une EF avec les fournisseurs d'ingrédients, de matériaux ou de produits chimiques non alimentaires utilisés dans la fabrication d'un produit alimentaire ou ayant une incidence directe sur celui-ci, une activité visée par la loi, ou sur l'environnement de transformation alimentaire.

Remarque

Le PASAF peut faire partie du plan de contrôle préventif (PCP) de la partie réglementée ou faire partie d'un autre programme de qualité/salubrité alimentaire auquel adhère la partie réglementée.

6.1.1.2 Examinez les procédures écrites et vérifiez qu'elles contiennent les éléments suivants :

Chacun de ces éléments sera évalué séparément à des étapes ultérieures (voir les sections 6.1.2 à 6.1.8, ci-dessous).

Remarque

La liste de vérification à l'Annexe 2 peut être utilisée en soutien à l'inspection ou à l'évaluation du programme d'assurance de la salubrité alimentaire des fournisseurs

6.1.2 Spécifications concernant les ingrédients, les matériaux et les produits chimiques non alimentaires

6.1.2.1 Vérifiez que pour chaque ingrédient, matériel ou produit chimique non alimentaire, reçu dans le cadre d'une EF, le programme écrit :

6.1.2.2 Vérifiez que les spécifications établies à l'étape 6.1.2.1 (ci-dessus) comprennent les éléments suivants :

Remarque

Voir la section « Spécifications concernant les produits » de l'orientation pour l'industrie : Programme d'assurance de la salubrité des aliments visant les fournisseurs.

6.1.3 Sélection des fournisseurs

6.1.3.1 Vérifiez que le programme écrit :

6.1.3.2 Vérifiez que seuls les fournisseurs qui satisfont aux critères d'évaluation minimums et aux exigences établies à la section 6.1.3.1 (ci-dessus) sont sélectionnés comme fournisseurs dans le cadre d'une EF.

Remarque

Voir la section « Sélection des fournisseurs » de l'orientation pour l'industrie : Programme d'assurance de la salubrité des aliments visant les fournisseurs.

6.1.4 Entente de fournisseur (EF)

6.1.4.1 Vérifiez que le programme écrit comprend les procédures pour documenter les ententes conclues entre un fournisseur et la partie réglementée, c'est-à-dire, les éléments qui doivent faire partie de l'EF.

6.1.4.2 Vérifiez, à partir d'un échantillon représentatif de registres, que les ententes de fournisseur en dossier comprennent les renseignements suivants :

6.1.4.3 Vérifiez que chaque EF est signée et datée par le fournisseur et la partie réglementée pour confirmer que les deux parties conviennent du contenu de l'entente.

6.1.5 Liste des fournisseurs

6.1.5.1 Vérifiez que la partie réglementée tient une liste de tous les fournisseurs qui offrent des services dans le cadre d'une EF et que cette liste contient les éléments suivants :

6.1.5.2 Vérifiez que la liste est à jour et que les modifications nécessaires sont apportées au besoin (par exemple, dans le cas de l'ajout de nouveaux fournisseurs sélectionnés, fournisseurs retirés lors de l'expiration d'ententes, etc.)

6.1.6 Vérification du PASAF par la partie réglementée

6.1.6.1 Vérifiez que le programme écrit comprend des procédures servant à l'évaluation de l'efficacités des EF (c'est-à-dire, pour vérifier que les fournisseurs, ainsi que les ingrédients, matériaux et produits chimiques non alimentaires qu'ils fournissent respectent les spécifications et exigences de l'entente visée et sont conformes à la législation canadienne touchant les aliments).

6.1.6.2 Vérifiez que les procédures (vérification du fournisseur) indiquées à la section 6.6.1 ci-dessus comprennent les éléments suivants :

Remarque

Voir la section « Vérification du PASAF » de l'orientation pour l'industrie : Programme d'assurance de la salubrité des aliments visant les fournisseurs.

6.1.6.3 Vérifiez, en examinant un échantillon représentatif des registres, que :

6.1.7 Mise à jour du PASAF

6.1.7.1 Vérifiez que le programme écrit comprend des procédures pour assurer la mise à jour régulière du programme.

6.1.7.2 Vérifiez que le programme écrit comprend des procédures de rectification pour le déclenchement et la mise en œuvre de mesures correctives lorsque des problèmes sont relevés. Ces procédures peuvent être définies dans le PASAF ou dans le PCP de la partie réglementée.

Remarque

Voir la section « Maintien du PASAF et des ententes avec les fournisseurs » du document d'orientation pour l'industrie : « Programme d'assurance de la salubrité alimentaire visant les fournisseurs ».

6.1.8 Registres

6.1.8.1 Vérifiez que le programme écrit indique quels registres seront tenus dans le cadre de l'EF, à quel endroit ils seront situés et pendant combien de temps ils seront conservés.

Ces registres pourraient comprendre les éléments suivants :

6.2 Inspection sur place des ingrédients, des matériaux et des produits chimiques non alimentaires

6.2.1 Sélection de l'ingrédient, du matériel, d'intrants ou du produit chimique non alimentaire aux fins d'inspection

6.2.1.1 Sélectionnez au moins un ingrédient, un matériel ou un produit chimique non alimentaire reçu (par exemple, ingrédient, additif alimentaire, étiquette, etc.) afin d'évaluer s'il satisfait aux exigences de l'EF et de la législation canadienne touchant les aliments.

6.2.1.2 Si possible, sélectionnez un ingrédient, un matériel ou un produit chimique non alimentaire reçu ou un fournisseur n'ayant pas été sélectionné auparavant. Vous pouvez également sélectionner un nouveau fournisseur ou un ingrédient, un matériel ou un produit chimique non alimentaire ayant été modifié.

6.2.2 Examen de la documentation et des registres

6.2.2.1 Concernant l'ingrédient, le matériel ou le produit chimique non alimentaire sélectionné, vérifiez que toute la documentation requise en vertu de l'EF existe pour cet ingrédient, ce matériel ou ce produit chimique non alimentaire spécifique :

6.2.2.2 Passez en revue les documents mentionnés à la section 6.2.2.1; vérifiez que ces documents sont complets et exacts, et que les fréquences indiquées sont respectées.

6.2.3 Observation ou inspection des ingrédients, matériaux ou produits chimiques non alimentaires

6.2.3.1 Si possible, effectuez une inspection sur place de l'ingrédient, du matériel ou du produit chimique non alimentaire sélectionné. Cette inspection peut comprendre les tâches suivantes :

Vérifiez que la partie réglementée et les employés respectent les procédures décrites dans le programme écrit et l'EF.

6.3 Détermination de la conformité

6.3.1 Décision de conformité

6.3.1.1 En vous appuyant sur les observations découlant de l'examen des documents/registres et de l'inspection sur place (conformément aux étapes 6.1 et 6.2 ci-dessus), déterminez si l'exploitant dispose de contrôles concernant l'approvisionnement des ingrédients, des matériaux et des produits chimiques non alimentaires, de sorte qu'ils conviennent à l'usage auxquels ils sont destinés et qu'ils ne constituent pas une source de contamination des aliments ou de l'environnement de transformation alimentaire. Par exemple, les ingrédients, les matériaux ou les produits chimiques non alimentaires reçus sont conformes aux spécifications de l'EF, rencontrent le résultat et les critères de performance du sous-élément 1.1 a Intrants reçus du contrôle préventif (CP) et, par conséquent, les exigences réglementaires (LSAC et RSAC, LAD et RAD). Reportez-vous aux sections 4.6 et 4.7 du PIS pour obtenir des lignes directrices additionnelles sur la détermination de la conformité.

Pour toute question ou pour obtenir des précisions sur ce document, suivez les canaux de communication habituels de la région, incluant de soumettre un Formulaire électronique de demande de suivi (FEDS).

7.0 Annexes

Annexe 1 - Renseignements qui devraient figurer dans le certificat d'analyse (CA), la lettre de maintien de garantie (LMG) ou document équivalent

Un CA ou document équivalent devrait comprendre les éléments suivants :

Une lettre de maintien de garantie (LMG) ou document équivalent devrait comprendre les éléments suivants :

Remarque

Les LMG sont de nature plus générale que les certificats d'analyse. Elles ne sont pas utilisées pour des lots ou envois particuliers d'ingrédients, de matériaux ou de produits chimiques non alimentaires. De plus, elles ne sont pas basées sur des analyses ou tests précis de lots ou d'envois individuels. Elles s'appuient plutôt sur une évaluation ou validation plus approfondie d'ingrédients, de matériaux ou de produits chimiques non alimentaires au fil du temps (par exemple, lessivage chimique ou données de migration, caractéristiques chimiques et physiques, approbation par Santé Canada ou autres pays (par exemple, les États-Unis, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande).

Annexe 2 - Liste de vérification du PASAF

Cette liste de vérification sert à guider l'inspectorat lors de l'examen d'un programme d'assurance de la salubrité alimentaire des fournisseurs. Il n'est pas nécessaire que toutes les cases soient cochées pour conclure que le programme de la partie réglementée est adéquat. Toutefois, elle peut être utilisée pour aider à déterminer si les contrôles globaux relatifs aux ingrédients, matériaux ou produits chimiques non alimentaires entrant dans le cadre d'un PASAF sont adéquats.

La liste de vérification peut être complétée ou non, selon les besoins.

Procédures documentées / Examen du programme écrit

Programme écrit
Spécifications concernant les ingrédients, matériaux ou produits chimiques non alimentaires
Sélection des fournisseurs
Entente de fournisseur (EF)
Liste des fournisseurs
Vérification du PASAF par la partie réglementée
Mise à jour du PASAF
Registres

Inspection sur place des ingrédients, des matériaux et des produits chimiques non alimentaires

Sélection de l'ingrédient, du matériel ou du produit chimique non alimentaire aux fins d'inspection
Examen de la documentation et des registres
Observation ou inspection des ingrédients, matériaux ou produits chimiques non alimentaires

Détermination de la conformité

Décision sur la conformité
Date de modification :