Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Surveillance par l'ACIA de l'utilisation de stéroïdes chez les poissons à nageoires issus de l'aquaculture

Cette page a été archivée

Cette page a été archivée en raison de l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada. L'information archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada, et n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir l'information à jour, visitez la page Aliments.

Dans le cadre de ses efforts continus pour maintenir un programme de surveillance des résidus efficace et à jour qui protège les consommateurs canadiens et facilite l'accès aux marchés, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) procède à des analyses de dépistage des stéroïdes chez les poissons à nageoires issus de l'aquaculture.

Des analyses visant à déceler la présence des stéroïdes Boldénone (17 bêta-boldénone), épi­Boldénone (17 alpha-boldénone), Nandrolone (17 bêta -19-nortestostérone), épi-Nandrolone (17 alpha -19-nortestostérone) et Méthyltestostérone (17 alpha-méthyltestostérone) sont déjà en cours chez les poissons à nageoires issus de l'aquaculture Canadienne. Les poissons à nageoires issus de l'aquaculture provenant d'autres pays seront maintenant également soumis à ces analyses.

Selon le Règlement sur les aliments et les drogues, l'utilisation de stéroïdes n'est pas approuvée chez les animaux destinés à la consommation. L'ACIA appliquera les mesures réglementaires appropriées à l'égard des produits non conformes.

Il incombe aux importateurs et aux transformateurs canadiens de poisson de s'assurer de la conformité de leurs produits en mettant en œuvre des mesures visant à régler la question d'une utilisation thérapeutique chez les poissons à nageoires issus de l'aquaculture et destinés à la consommation humaine. Nous invitons les importateurs et les transformateurs à communiquer avec leur fournisseur pour maintenir à jour les spécifications de produits décrites dans les ententes entre acheteurs et vendeurs.

Les importateurs adhérant à un Programme de gestion de la qualité des importateurs (PGQI) et les transformateurs canadiens doivent s'assurer que leur plan Programme de gestion de la qualité (PGQ) est mis à jour et qu'il inclut la surveillance de cet agent thérapeutique supplémentaire. À compter du 1er juillet 2016, l'ACIA commencera à vérifier que le plan PGQ des importateurs est mis à jour.

Afin de s'assurer que les exigences liées à l'analyse des produits visant à déceler des stéroïdes puissent être respectées, les importateurs adhérant à un PGQ doivent communiquer avec un laboratoire agréé pour prendre les mesures nécessaires. Il est important que les laboratoires tiers accrédités soient prêts à procéder aux analyses et que la sensibilité de leurs méthodes soit comparable à celle des laboratoires de l'ACIA.

Pour plus d'information sur la méthode d'analyse utilisée pour déceler la présence de stéroïdes et sur les spécifications de performance s'y rattachant, veuillez communiquer avec Jeffrey Van de Riet, gestionnaire national, Coordination des laboratoires de microbiologie des aliments.

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec votre bureau de l'ACIA local.

Liens connexes

Date de modification :