Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Information destinée aux importateurs titulaires de permis avec PGQI à application complète qui ont recours à des laboratoires privés pour leurs analyses du poisson et des produits du poisson

Cette page a été archivée

Cette page a été archivée en raison de l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada. L'information archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada, et n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir l'information à jour, visitez la page Aliments.

Les laboratoires privés acceptés par l'ACIA pour les analyses du poisson et des produits du poisson doivent être accrédités par le Conseil canadien des normes (CCN) dans le cadre du Programme d'accréditation des laboratoires (PALCAN), domaine de spécialisation de l'agriculture et des produits agricoles, comme le précise la ligne directrice CAN-P-1587.

L'ACIA a établi les conditions d'acceptation des résultats d'analyses effectuées par des laboratoires tiers. Ces laboratoires doivent être accrédités selon la norme ISO/IEC 17025, Prescriptions générales concernant les compétences des laboratoires d'essais et d'étalonnage ou son équivalent établi par le Conseil canadien des normes (CCN). L'acceptation des résultats dépend de ces analyses courantes et des matrices analytiques visées par la portée actuelle de l'accréditation du laboratoire. La portée d'accréditation des laboratoires accrédités indiquant les analyses, les matrices et les méthodes d'analyse se trouvent dans le site web du CCN (http://palcan.scc.ca/SpecsSearch/GLSearchForm.do?language=fr).

Il est aussi possible de s'adresser au Conseil canadien des normes pour obtenir de l'information et de l'aide (téléphone : 613-238-3222; site).

En ce qui a trait aux analyses microbiologiques, les laboratoires accrédités par le CCN qui sont reconnus comme acceptables pour l'analyse microbiologique du poisson et des produits du poisson doivent participer aussi au Programme d'épreuves de compétence en microbiologie établi par l'ACIA pour les viandes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pour les questions concernant les exigences des laboratoires :

Diection générale des sciences, Ottawa
Shelagh McDonagh
Gestionnaire nationale - assurance de la qualité et accreditation de laboratoire
Opérations des laboratoires
Téléphone : 613-773-5314
courriel : Shelagh McDonagh

Pour les questions concernant la politique du programme d'importation :

Division du poissons, des produits de la mer et de la production
Rick Flohr
Gestionnaire nationale
Sytèmes d'inspection et HACCP
Téléphone: 613-773-6256
courriel : Rick Flohr

Date de modification :