Sélection de la langue

Recherche

Avis relatif aux poissons : Analyse de pétoncles entiers pour dépister la présence de toxines marines

10 mai 2019

Veuillez noter que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a harmonisé ses analyses de laboratoire visant à dépister la présence de toxines marines dans les pétoncles entiers afin de s'assurer que les procédures sont appliquées uniformément à l'échelle nationale.

Par le passé, les analyses menées sur certaines des plus grosses espèces de pétoncles en Colombie-Britannique étaient effectuées à la fois sur le muscle adducteur et les viscères (tissus digestifs), et les résultats étaient distincts pour chaque tissu indiqué dans un rapport d'analyse (RA). En se fondant sur les lignes directrices de Santé Canada, l'ACIA avait interprété que les tissus comestibles des pétoncles étaient spécifiques du muscle adducteur. L'Agence interprétera maintenant les tissus comestibles des pétoncles comme étant la forme sous laquelle les pétoncles sont commercialisés. C'est pourquoi les laboratoires de l'ACIA testeront maintenant les pétoncles de la façon dont ils sont reçus. Si les échantillons sont reçus sous forme de pétoncles entiers (adducteur et viscères), ils seront testés entiers; si un échantillon est reçu sous forme de muscle adducteur uniquement, il sera analysé comme tel.

Cette approche est conforme à la façon dont les pétoncles sont analysés à l'échelle nationale et offre une plus grande clarté dans l'interprétation des résultats.

Date de modification :