Sélection de la langue

Recherche

Répercussions de la fraude alimentaire sur les consommateurs

Les consommateurs s'attendent à obtenir ce pour quoi ils ont payé et ils se fient à la représentation véridique des produits alimentaires.

Lorsqu'une fraude alimentaire survient, elle peut avoir des répercussions sur l'économie et la santé. Un aliment faussement représenté peut signifier que l'on paie plus cher sans le savoir pour un produit de qualité inférieure ou trompeur. La fraude alimentaire peut représenter un risque pour la santé si une matière dangereuse est ajoutée à un aliment ou, pour une personne souffrant d'une allergie alimentaire, si un allergène alimentaire est ajouté intentionnellement à un produit alimentaire sans être mentionné sur l'étiquette.

Bien que le système alimentaire du Canada est reconnu comme étant l'un des meilleurs et des plus sécuritaires, les fausses représentations peuvent quand même arriver.

Ce que les consommateurs peuvent faire pour lutter contre la fraude alimentaire

La lutte contre la fraude alimentaire est une responsabilité que se partagent l'industrie, le gouvernement et les consommateurs.

Puisque la fraude alimentaire a pour but de tromper les consommateurs, il est difficile de reconnaître un produit alimentaire frauduleux. Les consommateurs peuvent tout de même jouer un rôle dans la détection de la fraude alimentaire et la lutte contre celle-ci.

S'ils ont les préoccupations au sujet d'un produit en particulier, les consommateurs peuvent :

Vérifier les étiquettes pour déterminer si des renseignements pourraient être trompeurs.
Par exemple, si un fruit porte la mention « Produit du Canada », mais que les conditions au Canada ne sont manifestement pas favorables pour cultiver ce fruit, demandez‑vous s'il peut s'agir d'une fausse déclaration.

Examiner le prix. Si le prix semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
Par exemple, si le prix d'un fromage portant l'appellation « Parmigiano Reggiano » est semblable à celui d'un fromage de type parmesan, il ne s'agit probablement pas d'un véritable Parmigiano Reggiano. Dans le même ordre d'idée, si le prix d'une huile d'olive extra-vierge est bas, il ne s'agit peut-être pas d'une huile authentique.

Communiquer avec les entreprises (comme les épiceries, les fabricants, les producteurs ou les associations de l'industrie) pour signaler une préoccupation et demander des renseignements sur l'étiquette du produit ou comment l'aliment est fabriqué. La sensibilisation des consommateurs incite l'industrie à être plus vigilante à l'égard de la représentation des produits.

Signalez vos préoccupations liées à la fraude alimentaire à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Liens connexes

Information supplémentaire

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :