Sélection de la langue

Recherche

2011-2013 Présence de mercure dans des aliments sélectionnés

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative visant à améliorer la surveillance prévue dans le PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin de recueillir des données permettant de déceler des dangers précis dans divers aliments.

Le mercure est un métal naturellement présent dans l'environnement et provient de sources naturelles, comme les volcans, les sols, les évents sous-marins et les zones géologiques riches en mercure. Les rejets de mercure dans l'environnement peuvent également résulter d'activités humaines (comme les centrales thermiques au charbon, les mines, les fonderies et les incinérateurs de déchets). L'utilisation de mercure dans les piles, les tubes fluorescents, les thermomètres et d'autres produits manufacturés constitue également une source de rejet de mercure dans l'environnement.

Le mercure est considéré comme une source de contamination mondiale à cause de sa toxicité, de sa persistance dans l'environnement et parce qu'il peut être transporté sur de longues distances dans l'atmosphère.

Les principaux objectifs de l'étude ciblée de 2011-2013 sur la présence de mercure dans des aliments sélectionnés étaient les suivants :

Au total, 958 échantillons ont été prélevés dans 11 villes du Canada entre avril 2011 et mars 2013. Les produits échantillonnés comprenaient des boissons/jus, des thés séchés, des sirops/garnitures ainsi que d'autres produits contenant des édulcorants.

Dans l'ensemble, 58 % des échantillons analysés ne contenaient aucune concentration mesurable de mercure. Parmi les autres 42 % qui contenaient des concentrations mesurables, la présence de mercure a été le plus souvent observée dans des thés séchés (96 % des échantillons de thé séché contenaient une concentration mesurable) et ceux-ci en contenaient aussi les plus fortes concentrations parmi tous les échantillons analysés (0,0565 partie par million). Les taux de détection pour les catégories « sirops/garnitures » et « autres produits sucrés » étaient de 25 % et 12 % respectivement. À l'exception d'un échantillon de garniture, les concentrations de mercure mesurées dans les sirops/garnitures et les autres produits sucrés semblaient généralement faibles. La présence de concentrations mesurables de mercure était la plus faible dans les boissons/jus; seulement 2 % des échantillons contenaient des concentrations mesurables.

Une comparaison des échantillons communs à la présente étude et aux études précédentes de l'ACIA sur le mercure a révélé que lorsque les paramètres d'analyse étaient similaires, la présence et les concentrations de mercure observées dans le thé séché, le sirop de maïs et les boissons gazeuses étaient relativement semblables.

À l'heure actuelle, aucune ligne directrice ou tolérance à l'égard du mercure n'a été établie au Canada pour les produits analysés dans le cadre de la présente étude. Le Bureau de l'innocuité des produits chimiques de Santé Canada a évalué les données recueillies dans le cadre de la présente étude ciblée et a déterminé que les concentrations de mercure observées ne posent aucun risque inacceptable pour la santé. Aucun rappel d'aliments n'a été nécessaire compte tenu de l'absence de préoccupation pour la santé.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :