Sélection de la langue

Recherche

Parasites dans les pois sugar snap et les pois mange-tout frais entiers importés – 1 avril 2016 au 31 mars 2019

Microbiologie des aliments – Études ciblées – Rapport final

PDF (888 ko)

Résumé

Les produits frais, tels que les petits fruits, les légumes-feuilles et les fines herbes, sont reconnus comme étant une source de contamination parasitaire et sont à l'origine d'éclosions de maladies d'origine alimentaire partout dans le monde. Les produits frais peuvent être contaminés par des parasites pendant la production, la récolte, les manipulations après la récolte, l'emballage et la distribution. Des études ciblées antérieures ont permis de déceler la présence de parasites dans les champignons, les petits fruits, les fines herbes fraîches, les légumes-feuilles et les oignons verts. Le présent rapport porte sur la présence de parasites dans les pois sugar snap et les pois mange-tout entiers importés, qui sont tous les deux à l'origine d'éclosions de maladies d'origine alimentaire. Puisque les pois sugar snap et les pois mange-tout frais sont souvent consommés crus ou légèrement cuits, la présence de parasites crée un risque potentiel de maladies d'origine alimentaire.

Compte tenu des facteurs susmentionnés et de leur pertinence pour les Canadiens, les pois sugar snap et les pois mange-tout frais importés ont été sélectionnés aux fins d'études ciblées. Au cours de cette étude (du 1er avril 2016 au 31 mars 2019), un total de 932 échantillons de pois sugar snap et de pois mange-tout ont été prélevés de points de vente au détail dans 11 villes du Canada, puis analysés aux fins de détection des parasites préoccupants suivants : Cyclospora cayetanensis (C. cayetanensis), les espèces de Cryptosporidium (Cryptosporidium spp.) et Toxoplasma gondii (T. gondii). Parmi les 932 échantillons, 489 ont été analysés pour les espèces de Giardia (Giardia spp.). L'acide désoxyribonucléique (ADN) des parasites dépistés n'a été détecté dans aucun échantillon analysé. Néanmoins, les pois sugar snap et les pois mange-tout étant une source potentielle connue de parasites pouvant causer des maladies d'origine alimentaire, nous recommandons aux producteurs, aux détaillants et aux consommateurs d'adopter des pratiques de manutention sûres.

En quoi consistent les études ciblées

L'ACIA utilise des études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines où le risque est le plus élevé. Grâce aux données obtenues de ces études, l'Agence peut établir des priorités parmi ses activités afin de cibler les produits alimentaires les plus préoccupants. À l'origine, les études ciblées étaient menées dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), mais depuis 2013 elles sont intégrées aux activités de surveillance régulières de l'ACIA. Les études ciblées constituent un outil précieux pour obtenir de l'information sur certains dangers posés par les aliments, cerner ou caractériser les dangers nouveaux ou émergents, recueillir l'information nécessaire à l'analyse des tendances, susciter ou peaufiner les évaluations des risques pour la santé, mettre en évidence d'éventuels problèmes de contamination ainsi qu'évaluer et promouvoir la conformité avec les règlements canadiens.

La salubrité des aliments est une responsabilité partagée. L'ACIA collabore avec les administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales et exerce une surveillance de la conformité aux règlements visant l'industrie alimentaire pour favoriser une manipulation sûre des aliments tout le long de la chaîne de production alimentaire. L'industrie alimentaire et le secteur de la vente au détail au Canada sont responsables des aliments qu'ils produisent et qu'ils vendent, tandis que les consommateurs sont individuellement responsables de la manipulation sécuritaire des aliments qu'ils ont en leur possession.

Pourquoi avoir mené cette étude

Selon le classement de la gestion des risques des parasites d'origine alimentaire de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et de l'Organisation mondiale de la Santé (FAO/OMS), les produits frais sont à l'origine de nombreuses éclosions de maladies alimentaires partout dans le mondeNote de bas de page 1. Les produits frais ont également été classés comme les principaux vecteurs alimentaires de Giardia duodenalis, C. cayetanensis et Cryptosporidium spp.et les vecteurs alimentaires secondaires de T. gondiiNote de bas de page 1. Les produits frais peuvent être exposés à de l'eau contaminée au cours de la production primaire et de la manipulation après la récolte ainsi qu'à des engrais biologiques mal compostés (fumier) au cours de la production primaireNote de bas de page 1. Puisque les pois sugar snap et les pois mange-tout sont souvent consommés crus ou légèrement cuits, la présence de parasites crée un risque potentiel de maladies d'origine alimentaire.

Compte tenu des éclosions antérieures associées aux pois sugar snapNote de bas de page 2 Note de bas de page 3 et aux pois mange-toutNote de bas de page 4 importés et du fait qu'ils sont fréquemment consommés par les Canadiens de tous les groupes d'âge furaneNote de bas de page 5, ces produits ont été sélectionnés pour une étude ciblée s'étalant sur 3 ans, soit du 1 avril 2016 au 31 mars 2019, afin d'étudier la présence de parasites (Cryptosporidium spp., C. cayetanensis, T. gondii et Giardia spp.) dans les pois sugar snap et les pois mange-tout importés qui sont vendus dans les magasins de vente au détail du Canada.

Quels produits ont été échantillonnés

Aux fins de l'étude ciblée, un échantillon était constitué d'une seule unité (emballage[s] individuel[s] de consommation d'un seul lot) ayant un poids total d'au moins 250 g. Tous les échantillons ont été obtenus auprès de détaillants nationaux et d'épiceries locales et régionales situés dans 11 grandes villes canadiennes. Ces villes englobaient 4 régions géographiques :

Le nombre d'échantillons recueillis dans chaque ville était proportionnel à la population relative de chaque région.

Un total de 932 échantillons de pois sugar snap et de pois mange-tout frais entiers importés ont été prélevés tout au long de l'année du 1 avril 2016 au 31 mars 2019.

Les types de pois prélevés et analysés étaient les suivants : 58 % (544/932) de pois sugar snap et 42 % (388/932) de pois mange-tout. Tous les échantillons ont été importés de différents pays et ont été produits de manière conventionnelle ou biologique.

Quelles méthodes d'analyse ont été utilisées et comment les échantillons ont-ils été évalués

Les échantillons ont été analysésà l'aide de méthodes analytiques de l'ACIA qui permettent de déceler la présence de l'ADN dans C. cayetanensis, Cryptosporidium spp., T. gondiiproduitsNote de bas de page 6 et Giardia spp. Note de bas de page 7 Note de bas de page 8.

Au moment de la rédaction du présent rapport, il n'existait aucune ligne directrice relativement à l'évaluation de la présence de parasites dans les produits frais au Canada. Puisque les méthodes analytiques utilisées dans cette étude ne peuvent déterminer que la présence ou l'absence de l'ADN de parasites, elles ne peuvent pas distinguer les organismes morts des organismes vivants. Par conséquent, les échantillons dans lesquels de l'ADN de parasites a été détecté ont été considérés comme justifiant une enquête, c'est-à-dire « investigatifs », et ont dû faire l'objet d'une évaluation plus approfondie afin de déterminer quelles mesures de suivi seraient les plus appropriées (tableau 1).

Tableau 1 – Méthodes d'analyse et critères d'évaluation pour la détection de l'ADN de parasites dans les pois sugar snap et les pois mange-tout
Parasite Méthode(s) Évaluation satisfaisante Évaluation investigative
C. cayetanensis PCR quantitative, analyse des courbes de fusion et séquençage Présence non détectée Présence détectée
Cryptosporidium spp. Présence non détectée Présence détectée Présence détectée
T. gondii Présence non détectée Présence détectée Présence détectée
Giardia spp. PCR nichée Présence non détectée Présence détectée

Quels ont été les résultats de l'étude

Un total de 932 pois sugar snap et pois mange-tout frais entiers importés ont été analysés pour C. cayetanensis, Cryptosporidium spp., T. gondii et Giardia spp. Parmi les 932 échantillons, 489 échantillons ont également été analysés pour Giardia spp. Aucun ADN de parasite n'a été détecté dans les échantillons analysés (tableau 2). Tous les échantillons analysés ont été importés et 98,5 % (918/932) étaient issus de méthodes de production conventionelles (tableau 3).

Tableau 2 – Résultats de l'analyse des échantillons de pois sugar snap et de pois mange-tout
Parasite Nombre d'échantillons analysés Satisfaisant
C. cayetanensis 932 932
Cryptosporidium spp. 932 932
T. gondii 932 932
Giardia spp. 489 489
Tableau 3 – Origine des produits et pratiques de production des échantillons de pois sugar snap et de pois mange-tout
Origine des produits Nombre d'échantillons analysés Conventionnelle Biologique
Chine 350 350 0
États-Unis 202 199 3
Mexique 182 173 9
Guatémala 100 100 0
Pérou 36 36 0
Mexique et Guatémala 5 5 0
États-Unis et Guatémala 2 2 0
Taïwan 2 2 0
États-Unis et/ou Guatémala 1 1 0
États-Unis et Pérou 1 1 0
Inconnue 51 49 2
Total 932 918 14

Que signifient les résultats de l'étude

Tous les échantillons (100 %) de pois sugar snap et de pois mange-tout frais entiers analysés dans la présente étude étaient exempts de l'ADN de C. cayetanensis, Cryptosporidium spp., T. gondii (n=932) et Giardia spp. (n=489).

Au moment de la rédaction du présent rapport, il n'existait aucune étude de surveillance antérieure sur la présence de parasites dans les pois sugar snap et les pois mange-tout. Des études ciblées antérieures ont été menées par l'ACIA sur les champignons entiers et une recherche dans la littérature a révélé des études de surveillance antérieures sur les parasites dans d'autres produits frais vendus au détail. Pour obtenir une comparaison des taux de prévalence parasitaire entre l'ACIA et d'autres études internationales, voir le tableau 4. Les taux de prévalence parasitaire observés dans les études de l'ACIA sont comparables. Les différences dans les taux de prévalence parasitaire observés entre les études de l'ACIA et les études internationales peuvent s'expliquer par les différences relatives au type de produit et à la méthodologie de détection (fondée sur l'ADN vs par microscopie) ainsi qu'aux pratiques agricoles.

Tableau 4 – Comparaison de la prévalence parasitaire dans diverses études
Étude Produit Méthode de détection C. cayetanensis Cryptosporidium spp. T. gondii Giardia spp. Nombre total d'échantillons
La présente étude Pois sugar snap et pois mange-tout frais entiers Analyse d'ADN 0 % 0 % 0 % 0 % 932 (489 pour Giardia spp.)
Étude ciblée de 2016-2017Note de tableau a Champignons entiers Analyse d'ADN 0 % 0 % 0 % 0 % 483
Étude ciblée de 2011-2012Note de tableau b Champignons entiers Analyse d'ADN s.o.Note de tableau e 0,5 % s.o.Note de tableau e s.o.Note de tableau e 198
Étude indienne de 2014-2016Note de tableau c
  • Chou
  • Carotte
  • Chili
  • Coriandre
  • Concombre
  • Radis
  • Navet
  • Tomates
Microscopie s.o.Note de tableau e 6 % s.o.Note de tableau e 4,6 % 284
Étude italienne de 2015-2016Note de tableau d Salades prêtes à manger Microscopie et analyse d'ADN 1,3 % 0,9 % 0,8 % 0,6 % 648

Notes de tableau

Note de tableau a

ACIA. Parasites dans les champignons frais entiers. 2016-2017.

Retour à la référence de la note de tableau a

Note de tableau b

ACIA. Cyclospora cayetanensis et Cryptosporidium spp. dans les fruits et légumes frais. 2011-2013.

Retour à la référence de la note de tableau b

Note de tableau c

Utaaker, K.S. et coll. Checking the detail in retail: Occurrence of Cryptosporidium and Giardia on vegetables sold across different counters in Chandigarh, India. 2017, « International Journal of Food Microbiology », vol. 263, pp. 1-8.

Retour à la référence de la note de tableau c

Note de tableau d

Caradonna, T. et coll. Detection and prevalence of protozoan parasites in ready-to-eat packages salads on sale in Italy. 2017, « Food Microbiology », vol. 67, pp. 67-75.

Retour à la référence de la note de tableau d

Note de tableau e

s.o. : sans objet

Retour à la référence de la note de tableau e

Les résultats de l'étude révèlent que tous les échantillons de pois sugar snap et de pois mange-tout frais analysés étaient exempts de l'ADN de parasites. Néanmoins, les pois sugar snap et les pois mange-tout étant une source potentielle connue de parasites pouvant causer des maladies d'origine alimentaire, nous recommandons aux producteurs, aux détaillants et aux consommateurs d'adopter des pratiques de manutention sûres.

Date de modification :