Sélection de la langue

Recherche

2009-2010 Bactéries pathogènes et E. coli de type générique dans les fines herbes fraîches

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien de salubrité des aliments, et à mieux protéger les Canadiens des effets des produits alimentaires insalubres.

Au cours des dernières années, de nombreuses éclosions de maladies d'origine alimentaire causées par la consommation de fines herbes ont été signalées dans le monde. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Organisation mondiale de la santé (FAO/OMS) ont accordé la priorité la plus élevée aux fines herbes et aux légumes-feuilles parmi tous les fruits et légumes frais en raison des dangers microbiologiques qu'ils peuvent présenter. Après la récolte, les fines herbes font l'objet d'une transformation minime seulement (ex. hachage, parage, découpage, assainissement, lavage et emballage) et sont souvent consommées crues. Ainsi, les agents pathogènes introduits durant l'une ou l'autre des étapes de production peuvent non seulement survivre, mais également se multiplier. Les bactéries pathogènes Salmonella, Escherichia coli (E. coli) vérotoxinogène (ECPV) et Shigella ont été liées à de nombreuses éclosions de maladies d'origine alimentaire associées aux fines herbes.

En tenant compte de ces facteurs et de leur pertinence pour la santé des Canadiens, les fines herbes ont donc été sélectionnées comme un des groupes de produits prioritaires parmi les fruits et légumes frais pour une surveillance accrue dans le cadre du PAASPA.

Dans le cadre de quatre études microbiologiques annuelles ciblées (2009-2010 à 2012-2013), plus de 5 000 échantillons de fines herbes seront prélevés et analysés aux fins du dépistage d'agents pathogènes préoccupants dans les fines herbes vendues aux Canadiens chez les détaillants. La présente étude ciblée (2009-2010) est axée sur les bactéries pathogènes préoccupantes et sur E. coli générique (comme bactérie indicatrice de la contamination d'origine fécale). Les principaux objectifs étaient de recueillir des données de surveillance de base sur :

Dans le cadre de la présente étude, un total de 1 224 échantillons de fines herbes ont été prélevés chez des détaillants aux fins d'analyse. Sur ce nombre, 816 provenaient de produits importés et 408 étaient de provenance canadienne. Aucune bactérie pathogène ni de E. coli générique n'ont été détectées dans la plupart de ces échantillons (98.4 %). Au total, neuf échantillons (0,7 %) se sont révélés insatisfaisants. Un échantillon (0,08 %) était insatisfaisant à cause de la présence de Salmonella et les huit autres échantillons (0,7 %) étaient insatisfaisants en raison de concentration élevée de E. coli générique (> 1 000 unités formant des colonies [UFC]/g).

E. coli O157:H7, E. coli O157:NM (non mobile) et Shigella spp. n'ont été détectés dans aucun des échantillons de fines herbes prélevés dans le cadre de la présente étude. De plus, des concentrations élevées de E. coli générique ont été mesurées dans 10 échantillons (0,8 %). Ces échantillons ont été considérés comme « sujets à enquête » nécessitant d'autres évaluations vu que le nombre de E. coli qu'ils contenaient était élevé même s'il n'excédait pas le seuil d'insatisfaction de 1 000 UFC/g. L'évaluation de ces échantillons n'a entraîné aucune activité de suivi. Pour faciliter l'enquête sur la salubrité des aliments, les sérotypes et les profils d'électrophorèse en champ pulsé (ECP) (c.-à-d. empreinte génétique) ont été déterminés pour les isolats provenant de l'échantillon positif à l'égard de Salmonella.

Sur les neuf échantillons insatisfaisants, huit provenaient de fines herbes importées (8/816; 1,0 %) et un provenait de fines herbes produites au Canada (1/408; 0,2 %). Les échantillons de fines herbes importés insatisfaisants provenaient du Mexique, des États-Unis et de la République dominicaine. Tous les échantillons ont fait l'objet d'enquêtes sur la salubrité des aliments et de mesures de suivi appropriées appliquées par l'ACIA. L'analyse plus poussée des échantillons insatisfaisants ainsi que les enquêtes qui s'en sont suivies ont donné lieu à un rappel de produits. Il est important de noter qu'aucun cas de maladie lié à la consommation du produit contaminé par Salmonella n'a été signalé.

Les résultats de l'étude de 2009-2010 révèlent que la grande majorité (98,4 %) des échantillons de fines herbes n'était pas contaminée par des bactéries pathogènes ou par la bactérie E. coli générique, un indicateur que l'Agence utilise pour évaluer les pratiques générales d'hygiène et d'assainissement suivies tout au long de la chaîne de production. L'étude indique qu'un faible pourcentage (1,6 %) des échantillons de fines herbes était contaminé par des organismes microbiologiques qui pouvaient représenter une source potentielle de maladies; toutefois, aucun cas de maladie lié à la consommation d'un des types de produits visés n'a été signalé durant l'étude. La contamination de ces quelques échantillons pourrait être attribuable à des pratiques inadéquates de production, d'emballage ou d'entreposage. Les résultats des trois autres études microbiologiques ciblant les fines herbes seront communiqués annuellement une fois finalisées.

Il est important de souligner que l'industrie alimentaire et les secteurs de la vente au détail au Canada sont responsables de la qualité des aliments qu'ils produisent et vendent, alors que les consommateurs ont la responsabilité de manipuler de façon adéquate les aliments qu'ils achètent. L'ACIA, ainsi que d'autres organismes provinciaux et municipaux chargés de la réglementation, surveille les mesures de contrôle en place tout au long de la chaîne de production alimentaire. Par ailleurs, les consommateurs peuvent facilement trouver de l'information générale sur la manipulation sécuritaire des aliments. L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance et informera les intervenants de ses constatations.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :